Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L’intention musicale, timbres, voix, développé des attaques et retombées de notes
Bon j'essaie de reprendre un peu le fil, doucement coté écoutes car étant dans une période un peu entre deux coté capacité à prendre plaisir à écouter, pose/dépose de calcifications coté tendons de l'épaule gauche (chronique mais une séance de taille haies n'est pas bien passée), remontée de ces inflamations de tendons vers le coté gauche de la tête avec un impact négatif sur l'oreille gauche, un peu d'acouphènes, sensibilité à la moindre redondance de fréquences dans le bas du spectre, fatigue auditive, et petites douleurs cervicales en prime. Bref que de petites choses pas handicapantes mais incidieusement irritantes et faisant couper l'autoradio dans la voiture autant que le système hifi.

Et puis cela se cumule avec les petits modes qui restent dans la longueur de ma pièce dans la zone 100/200hz selon le positionnement des enceintes et du point d'écoute, je n'ai pas encore sorti le micro mais les Living Voice touchent un peu plus la zone que les Vivid avec les deux HP en Appolito, rien de méchant mais cela peut donner un peu de redondance dans le haut grave sur les pistes chargées dans la zone comme le live Hadouk Trio pour l'exemple, et toutes les pistes assez poussées dans le haut grave. Ce sont des choses qui passent plus facilement dans le paysage sonore d'une pièce un peu moins poussée vers un RT bas que la mienne, tous les registres étant plus énergisés par la pièce, ou avec une longueur de pièce différente qui sollicite moins ces fréquences. Donc n'en faisons pas cas. Je prévois aussi d'essayer les LV dans mon bureau en configuration écoute plus monitor, je le ferai aussi dans la pièce dédiée comme je le faisais d'office avec les Leedh E2 Glass. Pour le moment je les fais jouer "grand".

Alors que retenir des écoutes réalisées avec le tube pour le moment.

Je commencerai par mon petit Bez T1A34, single end d'EL34 (ou 6CA7 /KT66), rectification à tube, ampli chinois cablé en l'air sans prétention, dans les 6 watts. Les Living Voice en prennent leur parti, faciles à alimenter, spontanées, jamais exubérantes, c'est vraiment difficile de leur reprocher le moindre défaut d'équilibre ou excès, mais leur justesse de restitution vient tout de suite trahir les limites du petit chinois ou de ses tubes. Les 6CA7 Sylvania sont un peu ternes, délavés, les KT66 chinois sont plus expressifs, un peu aériens et suaves mais pas au niveau de richesse attendu, les EL34 Valvo NOS sont de loin les plus équilibrés dans tous les registres, faible coloration. Mais dans le même temps on sent les limitations de bande passante de l'ampli et la limite de puissance vite atteinte de par les transfos de sortie pas assez dimensionnés. les Living Voice apparaissent faciles, ne jettent rien à la figure mais en même temps sont très discriminantes sur les limites de l'ampli et des tubes, au point de rendre l'écoute non musicale quand çà ne suit pas.

S'en suit mon petit Aurexx Crystal One, quelques watts en single end d'EL84, tubes NOS Radiotechnique en puissance, 5751 Sylvania Gold Brand en préamplification. Moins de puissance sur le papier que le Bez mais à l'usage cette fois les Living Voice montrent à la fois leur joli mariage avec l'EL84, et leur facilité à être drivées par de petites puissances bien alimentées et équipées de transfos de sortie au niveau, et de tubes / montage peu colorés. On a le coté non projeté de la petite puissance single end, cette facilité à écouter la musique sans se poser de questions, simple mais très musical. Cela me semble montrer le potentiel du mariage avec l'EL84, et le bon équilibre que l'on peut trouver avec un ampli qui ne fouille pas trop mais donne l'essentiel. Bien sûr ce petit ampli trouve ses limites quand on pousse le volume, 3 watts c'est 3 watts, même si les transfos de sortie sont bons et évitent une distorsion précoce, le tassement dynamique arrive à un moment, rien de plus normal mais cela reste probablement ma plus chouette association avec ce petit ampli à 400 balles parce que les enceintes sont naturellement dynamiques, elles n'attendent pas que l'ampli pousse pour pousser sans attente, tout en étant élégant, équilibré, c'est çà le pouvoir de ces enceintes pour les restitutions à niveau sonore moyen à normal.

[Image: 4s8d.jpeg]

Enfin le Graaf GM20. Bien sûr il reste mon meilleur ampli tube et cela s'entend, 25 watts de triodes sans transfos de sortie et étage d'entrée à tube vraiment symétrique, la meilleure association avec ma source. L'ampli n'a pas de souci à alimenter les OBX, l'on a pas l'impression d'avoir fait une révolution car les living Voice encore une fois sont assez posées et constantes pour ne pas provoquer des wouaahh d'un ampli à l'autre, mais subtilement avec leur rapidité non désincarnée, leur élégante justesse, elles montrent que l'on gagne en liquidité, modulation des petites informations plus que des grandes, donnant un équilibre moins énergique, tendu, mais un peu plus souple, nuancé, détendu. Coté mariage, je garde un petit apriori plus positif avec l'EL84 en terme d'équilibre, mais le Graaf est bien plus transparent que l'Aurexx et en même temps est à ses limites de compatibilité car c'est un OTL qui fonctionne idéalemement avec des enceintes de 8ohm ou plus quand les LV font 6 ohm. Leur apétit d'oiseau fait que çà passe cela dit, mais de mémoire j'ai une préférence pour le mariage Graaf / EBM; au delta près que ce sont les cables EBM qui étaient en oeuvre avec les EBM à l'époque.

Alors même si je ne suis pas au bout des essais et mises en oeuvre, que dire de l'objectif initial, comme se placent les Living Voice dans mes attentes personnelles, dans l'intention musicale pour le moment avec mes matériels en présence, et de mémoire comparativement aux enceintes que j'ai et ai essayé?

Déjà je suis vraiment agréablement surpris du degré d'optimisation de ces enceintes qui au premier abord pourraient faire peur en coutant cher alors que visuellement on pourrait les comparer à une paire d'anciennes Proac... que neni elles remplissent l'espace, donnent de l'extension de bande passante y compris dans le grave avec un bon nuancement, de bonnes sensations de naturel sur les instruments et voix, elles font preuve d'une grande justesse, mêlant un rendu rapide et habité, et un comportement de caisse clairement optimisé pour donner des sensations de vrai à partir des HP utilisés. Elles sont discriminantes sans trop pousser l'analyse, ce qui les rend d'un coté assez constantes, aptes à jouer avec tout ampli assez riche et posé , équilibré peu importe sa technologie, mais en même temps leur évidence à l'écoute rend tout aussi évident le fait qu'on a envie de les rendre un peu plus "magiques", surnaturelles, et çà j'ai l'intime conviction que ce sont les 10% qui viendront des électroniques et cables, avec une plage de choix je pense un peu plus restrictive qu'avec une paire d'EBM, de Matter pour donner un coté un peu magique dans l'expressivité.

Cayu aime parler de gourmandise dans la restitution, il est évident que les grosses triodes donnent de cette gourmandise naturellement, et plus encore avec des tubes NOS d'ailleurs qui ajoutent de la richesse et du naturel, cette variété tonale sur les petites informations qui touchent tout de suite, je dirais que les Hp à excitation permettent d'aller chercher une dose de spontanéité et capacité d'analyse qui permet de plus facilement toucher des cordes sensibles ; le plus haut niveau de transparence de filtrage, cablage et le tweeter plus riche, chatoyant, suave, piqué sur les plus petites informations des Matter donne instantanément un rendu émotionnel d'un autre niveau. La justesse est du coté des Living Voice, comme une évidence, d'autres moins justes dans l'ensemble peuvent fouiller  plus du coté charmeur et gourmand par de l'analyse supplémentaire sans perdre en liant, les Living Voice vont un peu plus chercher la gourmandise dans le coté charnel, magique des partenaires de jeu je pense, peut être jusqu'à la source si nécessaire.

Les Vivid G1 en face, 65000 euros neuf à l'époque pour rappeler l'écart, bien plus pour les versions actuellemenent en face, c'est avant tout des enceintes 4 voies au lieu de 2 voies, et beaucoup plus grandes. Les living Voice sont un peu plus justes, subtilement élegantes, elles montrent qu'elles sont mieux optimisées sur la qualité du filtrage, le fait qu'une voix semble vraie quand elle est bien captée, le compromis entre rapidité, incarnation, analyse, variété est très étudié, j'imagine le plus étudié en version OBX RW4, et le potentiel de plaisir associé à un jeu évident, juste mais élégant de la musique est indéniable. Mais sur tout le reste les Vivid se rattrapent par le nuancement des registres par la séparation des voies, la notion de full range qui permet à une contrebasse de MacBride dans ma pièce de se rapprocher du concert non amplifié sur toute la bande passante de la contrebasse, sa dimension, sa nuance dans le bas du spectre, sa dynamique. Les Vivid peuvent être un peu moins variées que les Living Voice sur les couleurs tonales, mais elles peuvent aussi être assez proches sur le rendu d'une voix, avec plus d'expressivité. Les Vivid dans mon espace malgré leur ampleur sont un peu plus posées, moins projetées. C'est à la fois flatteur pour les Vivid et pour les Living Voice au final.

Je vais bientot remettre les Andra pour faire le point, là on va être sur un autre aspect, le medium non filtré des Andra peut être moins juste, un peu plus global, moins rapide et net, mais sans filtre il peut aussi être plus informatif sur les voix, donner plus de textures, de ce qui fait l'émotion brute de la voix avec les Aelius par exemple. Les Andra ne vont pas chercher la même justesse mais vont séduire plus facilement par leur coté ample, vivant à l'américaine, tout en habitant les voix avec du grain, comme peuvent le faire d'excellents large bande. A amplification égale la Living Voice sera plus rapide, les intonations de voix plus justes et immédiates mais le grain de voix moins développé que le large bande.

Alors les choses se compliquent au final pour définir l'intention musicale, ce qui fait l'émotion d'une voix... chacun pourra trouver son émotion dans la façon dont ces enceintes présentent les instruments et voix, et selon l'association matérielle ce ne seront probablement pas les mêmes amplifications / cables qui donneront le rendu le plus émotionnel. En terme d'émotion pour moi, le rendu des voix, haut du spectre obtenu avec les Matter et les Aelius, n'a pas eu d'équivalent chez moi par exemple et c'est un mélange de plus de variété et richesse, densité informative dans ce qui est rendu, tout en étant spontané (dipoles), peut être un coté flatteur mais pour moi ce n'est pas un souci vu le plaisir procuré. Les Andra m'apparaissent un peu dans cette même logique, le coté spontané vient de l'absence de filtre qui permet de lever une couche de figure imposée, même si les membranes carbone c'est un peu moins naturel que le papier traité... la réalité reste que c'est tout le système qu'il faut équilibrer et que l'on recherche une façon de rendre la musique proche de celui qui l'a joué dans l'intention sans qu'une enceinte soit assez autosuffisante pour assurer le job.

En l'état les Living Voice n'aurait à priori pas vocation à remplacer ce que j'entends avec les Vivid ou les Andra, elles sont plus rapides dans le sens où elles apportent une immédiateté très juste à la musique sans en faire trop, pour moi qui aime des restitutions plutot douces, zero projection mais restant assez dynamiques, les Andra et Vivid sont paradoxalement un peu plus posées, moins immédiates dans l'énergie délivrée, apaisantes quand les Living Voice ont un coté plus évident et vrai indéniable, mais pour ma recherche toute personnelle je crois que j'attends un peu plus de magie que de justesse de la part des enceintes, et il faudrait peut être aller chercher cette magie dans les matériels de conception des enceintes pour aller au bout du concept. A voir si cela se confirme par la suite. Bien entendu, cela est valable pour moi dans mes conditions actuelles, factuellement c'est facile d'apprécier ce que j'ai mis au point progressivement depuis douze ans quand lors d'un changement d'enceinte il faut se remettre en cause et se projeter sur le potentiel final selon le but initial recherché, donc en aucun cas tout cela est une critique des Living Voice, leurs qualités sont indéniables et désirables.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875

Messages dans ce sujet
RE: L’intention musicale, timbres, voix, développé des attaques et retombées de notes - par Nicoben - 10-03-2026, 04:35 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes pour jazz-voix jeanpaul56 0 605 02-18-2026, 01:43 PM
Dernier message: jeanpaul56
  Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100 moumoutte 184 202,142 01-07-2019, 03:36 PM
Dernier message: moumoutte
  Éducation musicale. (Hors de portée ) Fifi07 3 4,991 01-10-2018, 11:44 AM
Dernier message: Pierrebxl

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Bil17, 3 visiteur(s)