Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.25 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ?
(ci-dessous est un avis d'un utilisateur "lambda" ; désolé pour le longueur du blabla)

Bonsoir,
désolé pour mon retard, je n'ai lu une partie de ce sujet qu'aujourd'hui !
Bref, j'ai installé Tune sur PC (audio syst. avec DAC en USB).
... adopté !
L'interface web est très complète & très intuitive à la fois : top !

La présence des onglets "radio" et "podcast" montrent que les développeurs n'ont pas mis de côté les sources "mp3 = cac*", merci à eux !
Aparté, j'ai été surpris de voir que Tune indiquait qu'un podcast d'histoire que je suis ("Past Lives" by Patrick Wyman - US) est diffusé en FLAC 16-44 !?!)

J'adopte Tune en 1er lieu parce que le rendu est "meilleur" ! (pq meilleur d'un point de vue tech ? là j'en sais rien :-) )

1. sur web radio : j'utilise Screamer (mini-interface, très bien)...
Avec Tune : rendu plus fin (moins de dureté sur le haut du spectre), et ca descend plus bas (syst. 2.1 où le caisson descend à 13Hz).
La différence n'est pas jour/nuit.
C'est juste qu'en testant Tune => "oups ! ca sonne différemment !?... c'est quoi ce truc ?" ensuite on fait tests entre les sources... etc.. et on conclue.

2. Qobuz

2.1. Préambule,
Avant (jusqu'à il y a 3 ans env), j'avais x fichiers sur un NAS / minimServer etc...
Puis, j'ai testé "Qobuz Sublime" et j'ai déconnecté le NAS car le rendu était jour/nuit !
Drastique réduction des duretés en utilisant l'interface Qobuz pour PC ! tout bête.
J'ai sans doute merd* sur mon réseau à l'époque, mais pourtant il y avait un pont-optique optimisé entre le NAS et le player... passons.
Mais la diff était tellement énorme que j'ai déconnecté le NAS (Syno415+), et il est encore là, intact avec ses HDD dedans, après un déménagement : "jolie boite"... dans un carton.
Pour simplifier ce topo :
steaming direct via web (Qobuz comme souce) sonnait bien mieux que lire des fichiers sur un NAS à 20m ! MDR !
Suite à ma découverte de Tune, je compte bien sortir ce NAS de son carton

2.2. Qobuz via Tune
2.2.1. log-in easy
2.2.2. les recherches sont bizarrement plus rapide via Tune que via Qobuz app pour PC !?
2.2.3. rendu audio entre Tune & l'app Qobuz pour PC => même conlusion que pour les web radio
- c'est plus fin via Tune (moins de dureté sur le haut du spectre)
- "ça descend" plus bas
REM : comme sur le cas des web radio décrit plus haut, la diff entre Tune et lecteur Qobuz pour PC n'est pas jour/nuit, mais c'est "différent"... etc on fait tests entre les 2 players, et la conclusion est nette : Tune est ok... donc j'utilise Tune pour lire du Qobuz ! :-)
2.2.4. BUG sur Tune / Qobuz :
J'allais faire du blabla sur un bug de Tune concernant l'affichage des pistes d'un album sur Qobuz, je stope !
Question aux gars qui connaissent Tune : quand il y a un bug (mineur de display ici), on le note sur ce forum ou directement sur via le site https://mozaiklabs.fr/ ?

3. les fichers sur mon NAS sont encore là après 3ans de dormance (tous flingués par le stream de Qobuz :-) )
Est-ce que des fichiers en local peuvent "sonner mieux" via Tune, que du stream HD via Qobuz ?
C'est juste question, car pas testé mais j'ai hâte de tester !
Est-ce que mon réseau 10G (voir sujet dédié) aura une influence sur rendu ? je ne sais pas

Bon voilà mon avis à 2balles sur ce merveilleux taff qu'est TUNE !

Chapeau bas aux développeurs !
Syst. 1er (basic setup suite déménagement récent) : PC > USB > DAC SMSL Su-8s > syst. 2.1 => Dynaudio 18s > Dynaudio Core59
Syst. 2nd : sources via réseau & BT > Audalytic DR70n > Dynaudio LYD7

Messages dans ce sujet
RE: Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ? - par dites33 - 09-14-2026, 12:47 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tune — installation et dépannage sisyphe 132 10,840 Hier, 03:36 PM
Dernier message: yacine
  Roon volpone75 6,704 5,808,198 07-14-2026, 10:45 PM
Dernier message: bbill
  Tune en version béta C_MTA 1 935 05-18-2026, 11:51 AM
Dernier message: mishelinka
  TUNE = Nouveau logiciel de lecture - streaming gratuit Benarsky 2 1,131 05-11-2026, 10:45 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème Roon vs Ropieee fabs35 9 2,192 12-29-2025, 08:22 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)