09-05-2026, 04:08 PM
(Modification du message : 09-06-2026, 08:15 AM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: clarification
)
Allez, rapidement, en passant, une petite dernière pour la route, pour être tout-à-fait complet, t'éviter peut-être un douloureux platane, et clore le chapitre:
Suite (et fin?) du bavardage de comptoir, presque inévitable puisqu'on est en attente du branchement des LV ;-)
(+suggestion musicale en fin de post)
- Incito (version de base, alimentation interne, volume géré par résistances contrôlées par relais, meilleur qu'un potentiomètre). Je n'ai jamais eu de liaison directe, sans préampli. Seule m'a été possible une comparaison in situ avec mon préamplificateur YBA 1: avec l'Incito, timbres sensiblement mieux différenciés et plus denses un peu comme une fresque du Quattrocento scientifiquement restaurée, aux couleurs rutilantes vs une fresque non-restaurée, aux couleurs beaucoup plus "passées"; même si ce n'était pas tout-à-fait dans cette magnitude, c'était de cette nature (nul YBA-bashing de ma part ici, leurs préamplificateurs vont de très bons à excellents, voire plus). Sonorité globalement plus dense pour l'Incito, plus incarnée, matérielle et naturelle. Aucun "épaississement" au mauvais sens du terme toutefois: j'ai même gagné un chouia de transparence. Beaucoup plus de dynamique. Image sensiblement plus large, et même un peu plus haute (sans perte de focalisation dans l'espace). Sans devoir un instant se prendre la tête sur "ce qu'il apporte, retranche, ou modifie", l'Incito (que je n'essayais que par curiosité pourtant) sonnait très sensiblement plus proche des instruments tels que je les entends au concert, point. (et comme je dois commuter 3 sources analogiques, préamplificateur obligatoire). L’appareil est au catalogue depuis 10 ans, au moins. Était il y a des années vers les €8-9K, il a malheureusement franchi la barre des €10K (€10.800; mais combien compte-t-on aujourd'hui de préamplis HDG à quinze mille boules, voire plus? Et qu'ont-ils réellement dans le ventre?)
- Incito S (version Spéciale, alimentation externe, volume géré par système TVC, transfomer volume control, meilleur que des résistances; disponible en version gain bas (8db) ou gain haut (20dB/14dB, avec switch -6dB de grande qualité)). A la réputation d'être d'un rapport Q/P absolument exceptionnel, mais il est hélas beaucoup plus cher que la version de base.
Lui, je ne l'ai jamais entendu. Mais bon sang, qu'est-ce que j'en entends parler:
- Ron Resnick, critique à Mono&Stereo et co-fondateur du fameux forum américain WhatsBestForum, l'a utilisé pendant plusieurs mois et l'a comparé chez lui à plusieurs préamplis THG. Il conclut que l'Incito S est le meilleur de tous les préamplis essayés, et achète l'appareil. NB: son système est entièrement single-ended (non-symétrique).
- comparaison de préamplis HDG et THG faite à Lille (je n'y étais pas), en présence de Jean Hiraga, sur ses enceintes à pavillons. Il m'est revenu par un participant que : l'organisateur de la comparaison et propriétaire de l'Audio Research Reference Anniversary (entre autres, car il a bcp de matériels), a acheté le préampli Aries Cerat Incito S; ma source me rapporte que l'Incito S était jugé meilleur que l'Audio Research Reference Anniversary; Jean Hiraga a trouvé "fantastique" le résultat avec l'Incito S dans le système sur ses pavillons, chez l'ami organisateur.
- Interposition d'un Incito S vs liaison directe DAC-ampli:
a) l'excellent critique néerlandais Christiaan Punter décrit bien l'expérience, entre autres avec le DAC Hélène également dans la danse, en comparaison avec du CHprecision: https://www.hifi-advice.com/blog/review/...-preamp/3/ et pages suivantes.
b) un distributeur canadien relate comme suit sa découverte de l'Incito S (désolé pour l'anglais; copiez-collez ce qui suit dans Google Translate):
- plusieurs utilisateurs rapportent qu'il pourrait sans problème, selon eux, se comparer à des préamplis trois fois plus chers.
Tu évoquais les voix de soprano entre autres:
un très beau duo, bien enregistré (avec de la réverb): "Gia nella notte densa", le magnifique duo Placido Domingo & Sheryl Studer, Otello de Verdi, direction Myung-Whun Chung (Opéra Bastille)
Moi j'aime bien la version de Konrad Junghänel, avec Cantus Cölln, chez Accent (mais j'ai aussi celle de Gardiner)
Suite (et fin?) du bavardage de comptoir, presque inévitable puisqu'on est en attente du branchement des LV ;-)
(+suggestion musicale en fin de post)
(09-05-2026, 08:33 AM)Nicoben a écrit : [...] Pour l’adaptation d’impédance tout dépend de la conception de l’ampli, avec 150 ohm en sortie le MSB reste bien placé, l’Incito c’est 50ohm, je pense que ce n’est pas ce qui fera le fond du résultat auditif mais le fort gain d’un Incito qui va imprimer sa signature sonore, ce n’est pas mal, c’est juste un choix et une logique de conception de la chaîne dans son ensemble.À propos de ce que le préamplificateur, introduit dans la chaîne (vs en liaison directe, sans préampli), "imprime" sur le rendu final:
- Incito (version de base, alimentation interne, volume géré par résistances contrôlées par relais, meilleur qu'un potentiomètre). Je n'ai jamais eu de liaison directe, sans préampli. Seule m'a été possible une comparaison in situ avec mon préamplificateur YBA 1: avec l'Incito, timbres sensiblement mieux différenciés et plus denses un peu comme une fresque du Quattrocento scientifiquement restaurée, aux couleurs rutilantes vs une fresque non-restaurée, aux couleurs beaucoup plus "passées"; même si ce n'était pas tout-à-fait dans cette magnitude, c'était de cette nature (nul YBA-bashing de ma part ici, leurs préamplificateurs vont de très bons à excellents, voire plus). Sonorité globalement plus dense pour l'Incito, plus incarnée, matérielle et naturelle. Aucun "épaississement" au mauvais sens du terme toutefois: j'ai même gagné un chouia de transparence. Beaucoup plus de dynamique. Image sensiblement plus large, et même un peu plus haute (sans perte de focalisation dans l'espace). Sans devoir un instant se prendre la tête sur "ce qu'il apporte, retranche, ou modifie", l'Incito (que je n'essayais que par curiosité pourtant) sonnait très sensiblement plus proche des instruments tels que je les entends au concert, point. (et comme je dois commuter 3 sources analogiques, préamplificateur obligatoire). L’appareil est au catalogue depuis 10 ans, au moins. Était il y a des années vers les €8-9K, il a malheureusement franchi la barre des €10K (€10.800; mais combien compte-t-on aujourd'hui de préamplis HDG à quinze mille boules, voire plus? Et qu'ont-ils réellement dans le ventre?)
- Incito S (version Spéciale, alimentation externe, volume géré par système TVC, transfomer volume control, meilleur que des résistances; disponible en version gain bas (8db) ou gain haut (20dB/14dB, avec switch -6dB de grande qualité)). A la réputation d'être d'un rapport Q/P absolument exceptionnel, mais il est hélas beaucoup plus cher que la version de base.
Lui, je ne l'ai jamais entendu. Mais bon sang, qu'est-ce que j'en entends parler:
- Ron Resnick, critique à Mono&Stereo et co-fondateur du fameux forum américain WhatsBestForum, l'a utilisé pendant plusieurs mois et l'a comparé chez lui à plusieurs préamplis THG. Il conclut que l'Incito S est le meilleur de tous les préamplis essayés, et achète l'appareil. NB: son système est entièrement single-ended (non-symétrique).
- comparaison de préamplis HDG et THG faite à Lille (je n'y étais pas), en présence de Jean Hiraga, sur ses enceintes à pavillons. Il m'est revenu par un participant que : l'organisateur de la comparaison et propriétaire de l'Audio Research Reference Anniversary (entre autres, car il a bcp de matériels), a acheté le préampli Aries Cerat Incito S; ma source me rapporte que l'Incito S était jugé meilleur que l'Audio Research Reference Anniversary; Jean Hiraga a trouvé "fantastique" le résultat avec l'Incito S dans le système sur ses pavillons, chez l'ami organisateur.
- Interposition d'un Incito S vs liaison directe DAC-ampli:
a) l'excellent critique néerlandais Christiaan Punter décrit bien l'expérience, entre autres avec le DAC Hélène également dans la danse, en comparaison avec du CHprecision: https://www.hifi-advice.com/blog/review/...-preamp/3/ et pages suivantes.
b) un distributeur canadien relate comme suit sa découverte de l'Incito S (désolé pour l'anglais; copiez-collez ce qui suit dans Google Translate):
Citation :I heard the Incito S in my system between the Metrum Adagio [DAC R2R à contrôle de volume par variation de tension, point d’atténuateur de volume avec dégradation] and driving my Audionet MAX amplifiers 12 weeks ago. I ordered one immediately (previous setup was the Metrum Adagio driving the MAXs directly).Et il décide d'importer la marque.
It was magic. Inserting a layer of humanity, density and drive and an outstandingly epic soundstage I had not experienced when driving the maxes directly with the Metrum Adagio.
To my ears, here was no discernable insertion loss. That bares repeating THERE WAS NO DISCERNABLE INSERTION LOSS.
This is the first Pre that changed my perception that, when it comes to digital, the best preamp is no preamp.
The Incito S, to my ears, completely destroys that tenet, at least in the context of this system.
- plusieurs utilisateurs rapportent qu'il pourrait sans problème, selon eux, se comparer à des préamplis trois fois plus chers.
(09-05-2026, 08:33 AM)Nicoben a écrit : Le Quindecim [amplificateur de puissance SET, 15w] est assez hors jeu néanmoins j’en conviens sans usage du préampli de la marque équipé de sa vraie entrée symétrique à transfos désymétriseurs [je crois que c'est le bon sens même]. Raison pour laquelle j’évoquais plus le Genus de conception intégrée et équipé de cette entrée symétrique bien traitée.
ATTENTION: l'entrée "vrai symétrique" ("true" balanced) est optionnelle (par défaut, elle est pseudo-balanced !). L'entrée "true" balanced optionnelle est flottante: "les pins 2 (chaud) et 3 (froid) sont alimentés par le transformateur de sortie secondaire, lequel secondaire n'est pas connecté à la broche 1.", dit le constructeur. "Dans 99 % des cas, un secondaire flottant signifie moins de bruit et un meilleur équilibre du signal. Dans les 1 % restants, la broche 1 peut être mise à la terre." (les choses sont souvent assez configurables sur demande, chez eux; on peut demander p.ex un DAC Hélène dont la tension de sortie est un peu moins élevée (que ses 10V de base), voire des conseils sur l'architecture de son système, et quelle approche adopter pour y intégrer un appareil AC, etc)
[...] En tout cas si je devais un jour croiser le chemin de Aries Cerat en France ya de grandes chances que ce soit par un Genus [intégré 25w, SET 845, ou version 813] pour les raisons que tu évoques.
ATTENTION:
- l'entrée "vrai symétrique" ("true" balanced) est optionnelle (bis) (par défaut, elle est pseudo-balanced !)
- le gain est bas, again...
Et vu qu’il existe largement en seconde main je ne me permettrais pas de demander l’essai du neuf. [pas "largement", mais c'est lui qu'on trouve en occasion; le plus souvent, les gens upgradent dans la marque, ou revendent toute leur grosse artillerie; je me suis en effet intéressé aux motifs de leurs ventes, ça rassure]
Ma CONCLUSION sur une éventuelle association MSB-AriesCerat:
a priori, je ne le sens pas du tout, sincèrement.
Si le MSB est un point d'ancrage non-négociable de ton système, alors il vaut sans doute mieux oublier Aries Cerat.
(par contre, il est rapporté que des couples source & préampli AC fonctionnent bien, même si ce qui est en aval n'est pas AC, car les préamplificateurs ont des sorties "vrai symétrique" d'origine (pas optionnelles), sur XLR; toutefois, il est rapporté que les sorties RCA sont malgré tout...encore meilleures. Et, a fortiori, fonctionne parfaitement dans le cas d'un couple source & intégré AC)
Je ne le sens pas, d'autant que, mélanger un appareil - le MSB - à l’évidence fait pour fonctionner dans un système entièrement "vrai symétrique" (fully balanced), avec un autre - Aries Cerat - conçu à l'évidence pour un système entièrement non-symétrique (single-ended), ne me semble pas cohérent. (et ce, avec tout le respect pour tes transfos de désymétrisation Ludahl, qui ne m'en feront pas changer d'avis, mais j’admets qu'il y a là une petite part de dogmatisme dans ma position)
J'espère t'avoir évité un dispendieux fourvoiement dans le cas où le MSB reste un invariant.
[...] Le Vibrato je le vois plutôt comme l’addition de la résolution, respect des attaques et retombées de notes ajouté à la faculté de moduler. Difficile à expliquer, je suis probablement un peu à côté des significations pures des termes.
Pour les attaques, je ne pense pas car le vibrato, par définition tremblement rapide d'un son, se fait en tirant l'archet sur la corde, en jouant legato (lié), pas staccato, détaché, piqué, en détachant nettement les notes (où on pourrait alors parler d'attaque de notes, en effet). Mais je n'ai aucune formation musicale et ne joue d'aucun instrument, tout au contraire de ThierryNK.
[...]
Montand, Brel (les marquises en DSD, surtout pas le remaster format cd tout zoomé compressé qu’on trouve partout), Joan Baez, il y a de quoi faire en voix qui portent l’émotion. Mais ces voix sont souvent amplifiées, les plus prenantes et discriminantes se trouvent aussi dans le lyrique je pense.
Tu évoquais les voix de soprano entre autres:
un très beau duo, bien enregistré (avec de la réverb): "Gia nella notte densa", le magnifique duo Placido Domingo & Sheryl Studer, Otello de Verdi, direction Myung-Whun Chung (Opéra Bastille)
(09-05-2026, 03:10 PM)choimet a écrit : La Saint Mathieu , l'alpha et l'omega de la musique classique ! Bien Pichon, même si je préfère J.E Gardiner+1000² (décidément, aujourd’hui c'est bingo partout !)
Moi j'aime bien la version de Konrad Junghänel, avec Cantus Cölln, chez Accent (mais j'ai aussi celle de Gardiner)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage YBA Diamond, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage YBA Diamond, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée