Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L’intention musicale, timbres, voix, développé des attaques et retombées de notes
On voit vite la limite du concept d’aller chercher les « meilleures » enceintes, il y en a beaucoup de différentes et les meilleures qui se distinguent quand même chacune dans leur style… sont inabordables, sans compter qu’on ne sait jamais comment elles entreront dans la pièce. Comment fixer une limite sans revenir à un espèce de rapport prestation prix selon ses moyens. Full crédit j’irai en effet peut être faire un tour chez Cessaro, le haut rendement déjà optimisé. Ypsilon ont participé sauf erreur à la conception de leurs amplifications de référence à tube au passage. Non une démarche vers d’autres enceintes au top serait synonyme de divorce avec les Vivid G1, un jour peut être mais pas l’objet du moment, sinon j’aurais gardé le Soulution 511 et j’aurais cédé Vivid et Andra pour des Magico S3 MK3, tout le reste garde un côté simplifié et imparfait en comparaison.

Vous comprendrez peut être mieux ma démarche actuelle qui est de ne pas chercher une surenchère au système en place mais une alternative secondaire à quasi iso moyens entre tentative et cession, éliminant pas mal d’idées hors budget. Dans l’idée d’enceintes qui s’effacent plus devant la musique, il y a aussi l’idée de plus de capacité à rendre agréables des enregistrements peu plaisant sur un système pointu, de par la capacité à mettre la musique avant l’analyse. Le souci c’est d’arriver à ne pas avoir la sensation d’avoir perdu quelque chose quand on analyse moins, qualité qui serait reconnue. Quand on lit les review d’enceintes avec cette logique en tête, il y a vraiment peu de candidates. Moins encore si on souhaite une compatibilité correcte avec de petites puissances à tube.

Alors concernant les cables HP (idem pour modulation et secteur d’ailleurs) j’essaie de garder du recul. Les Ypsilon sont ceux qui pour le moment m’ont donné le plus de variété entre enregistrements, et entre matériels, ils restent ma référence, une douceur et aération dans le haut du spectre qui ouvre chaque ambiance sonore distinctement, une mise en lumière directe et dynamique des différences entre électroniques . Mais ils sont d’une typologie de conception, monobrins et en argent. Ce n’est pas une typologie passe partout, je reste prudent sur le fait qu’on choisit pas un jeu de cables pour ensuite vérifier qu’une paire d’enceintes est au niveau pour leur rendre justice, c’est tout l’inverse. On peut très bien s’orienter vers une conception plus conciliante et facile à intégrer, le plus souvent c’est le litz qui propose le plus de facilité, la microdynamique avant la macro dynamique, le rendu posé et fin devant le rendu tendu et dynamique, le cuivre plutôt que l’argent. Esprit fonctionne sur ce principe, EBM, Duelund (le côté litz existe par l’étamage des brins qui se touchent plutot qu’un total isolement individuel des brins) et bien sûr les meilleurs auront des géométries travaillées.

Je garde en stock d’anciens Vecteurs, des Fa Diese , d’anciens cables Strad audio (de réalisation EBM peut être?), des Leedh Universel et du Duelund DCA12 simple mais souvent très correct. Le cable HP Ypsilon, comme le Enleum Amp 23R par exemple, donnaient tous deux trop de projection et dynamique macro sur les enceintes EBM, je ne m’y attendais pas, comme si ils rendaient synthétique la micro dynamique alors qu’ils peuvent être excellents sur des enceintes différentes, difficile de s’y retrouver parfois selon les choses utilisées lors de la conception des enceintes et jamais un seul chemin pour arriver à un même but. Sur des enceintes comme les Vivid ou Andra les Ypsilon sont pour le moment ce que j’ai eu de plus discriminant, riche et fluide à la fois, mais cela reste aussi un choix avec un équilibre entre micro et macro dynamique, lisibilité, un câble hp une restitution, je comprends la remarque de Sandrine. Alors c’est bien un des aspects sur lequel je ne tire jamais des conclusions trop vite sur le matériel. Aucun matériel ne magnifie un câble, tout câble peut déséquilibrer un matériel. Par contre aucun multibrin cuivre basique ne m’a jamais convaincu pour autant, diluer le résultat n’est jamais une solution intéressante, niveler par le bas n’est pas le but. Parfois faire briller le haut du spectre peut flatter l’oreille et toucher des cordes sensibles, du chatoiement donc de l’émotion potentielle, mais cela passe rarement l’épreuve du respect des timbres sur  un violon par exemple qui peut devenir plus brillant que naturel, si on écoute du classique ça vrille facilement. J’ai bien aimé les cables EBM, simples mais cohérents, le « bon » opposé de mes Ypsilon pour donner une belle finesse dans la micro dynamique, sans colorer pour arriver à ses fins. J’élude volontairement ce que j’ai entendu de bon et qui coute le prix de mes enceintes voir plusieurs paires… d’occasion.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlisthttps://open.qobuz.com/playlist/8796875

Messages dans ce sujet
RE: L’intention musicale, timbres, voix, développé des attaques et retombées de notes - par Nicoben - 08-25-2026, 11:34 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes pour jazz-voix jeanpaul56 0 557 02-18-2026, 01:43 PM
Dernier message: jeanpaul56
  Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100 moumoutte 184 201,169 01-07-2019, 03:36 PM
Dernier message: moumoutte
  Éducation musicale. (Hors de portée ) Fifi07 3 4,934 01-10-2018, 11:44 AM
Dernier message: Pierrebxl

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)