08-25-2026, 12:31 AM
(Modification du message : 08-25-2026, 11:08 PM par orfeo_monteverdi.)
(08-24-2026, 02:38 AM)MacArthur a écrit : [...]Merci pour ces précisions, et pour accepter le proocole pour ce qu'il est: une bien modeste, et très imparfaite tentative de "faire un peu mieux" que ce que j'ai l'habitude de faire. Je prenais aussi un gros risque, finalement (sans les yeux, c'est du "sans filet"): je pouvais être complètement à côté de la plaque, sur toute la ligne.
Le protocole décrit plus haut, avec ses limites, est donc déjà largement au-dessus du lot. Le masque et les bouchons d'oreilles pendant les manipulations retirent le biais le plus lourd et le plus documenté en audio : l'impact visuel/psychologique de l'objet que l'on croit écouter. C'est peu, mais c'est déjà énormément par rapport à la norme ambiante.
Cela dit, ce n'est pas un ABX au sens strict. Il manque principalement (sauf si cela a été fait mais non explicité) :[...]
- Le matching des niveaux — un écart de 0,3 dB suffit à biaiser toute impression de qualité, et rien n'indique ici que les niveaux aient été calibrés au sonomètre.
- Un nombre d'essais suffisant — 2-3 permutations ne permettent aucun calcul de significativité ; il en faudrait au moins 10 en choix forcé, même si la tendance se confirme au cours du temps.
Certes, j'avais bien conscience que nous ne réalisions pas un A/B/X au sens strict (certains membres d'ASR, véritables talibans objectivistes, avaient déjà le mouillomètre à 650...).
Et, non, il n'y a pas eu matching des niveaux ("un écart de 0,3 dB suffit à biaiser toute impression de qualité": je le sais) car...j'ai oublié, triple buse !! J'étais un peu stressé excité/nerveux En pratique, j'ai simplement demandé au manipulateur d'ajuster le niveau, je le guidais à l'oreille (oui, je sais, ça ne vaut pas tripette...honte sur moi)
Au départ, je comptais utiliser un bruit blanc trouvé en streaming, et égaliser avec une appli sonomètre sur téléphone; fait en 10 sec (à défaut de brancher un voltmètre au pète des amplis): c'est moins rigoureux qu'au voltmètre, mais c'est ce que j'avais utilisé pour comparer les Magico Q1 (moniteur) et S1 mk2 (colonne), car je ne voulais surtout pas me faire avoir par une subtile différence de niveau (compte-rendu ici: https://forum-hifi.fr/thread-7082-post-9...#pid915988)
(08-24-2026, 09:34 AM)Strato18 a écrit : [...] Mais dans une pièce de vie, le Wiim est quand même redoutable d’efficacité.On est bien d'accord.
Idem d'ailleurs pour mon ensemble NuPrime AMG-PRA et AMG-STA (rapatrié d'une autre sytème, en cours de démontage), très plaisant tant qu'on écoute de façon un peu inattentive ou simplement sporadique. Si on se met en place, qu'on prend le temps d'une écoute attentive, et qu'on fait jouer la grosse artillerie, la perspective change plus ou moins (et, à tout le moins chez moi, ce changement de perspective, quant à ce qu'il révèle alors, "c'est du brutal")
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage YBA Diamond, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage YBA Diamond, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée