Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ?
Pour ceux qui voudraient rester sous AudioLinux ou Genntooplayer, voici les commandes que j'ai passées sous fedora en version AMD_64 pour mon Ryzen 9 via putty en ssh (à adapter très certainement) :

Pré-requis :
-        Git pour récupérer les source du projet à compiler
-        Compilateur RUST
-        Bibliothèque ALSA

Les commandes pré-requis :
-        Installation outils divers : sudo dnf -y install git curl mokutil grubby dnf-plugins-core tar
-        Installation rustc + cargo : sudo curl --proto '=https' --tlsv1.2 -sSf https://sh.rustup.rs | sh
-        Rechargement de l’environnement : source "$HOME/.cargo/env"
-        Installation outils compilation : sudo dnf group install "development-tools"
-        Idem précédent : sudo dnf install pkgconf-pkg-config

Compilation de Tune-Server :
-        Récupération des sources du projet : git clone https://github.com/renesenses/tune-server-rust.git
-        cd tune-server-rust
-        Ajout librairie dont dépend tune-server : sudo dnf install alsa-lib-devel opus-devel
-        Compilation de Tune-Server (entre 2 et 20 min selon processeur ?) : cargo build --release --package tune-server

Démarrage de Tune-Server :
-        Si le pare-feu est activé, lancer les commandes suivantes :
sudo firewall-cmd --permanent --add-port=8085/tcp   # interface web Tune Server
sudo firewall-cmd --permanent --add-port=3483/tcp   # SlimProto (contrôle, utilisé par Lyrion)
sudo firewall-cmd --permanent --add-port=3483/udp   # découverte
sudo firewall-cmd –reload
-        Si Lyrion est présent sur le même système, arrêter le service Lyrion (pour la libération des ports 3483) : sudo systemctl stop lyrionmusicserver
-        Exécuter la commande en vérifiant les erreurs éventuelles (mettre à jour le répertoire de la bibilothèque musicale, ici ["/mnt/nas/Audio"]) : TUNE_PORT=8085 \ TUNE_MUSIC_DIRS='["/mnt/nas/Audio"]' \ TUNE_AUTO_SCAN=true \ ./target/release/tune-server
-        Accéder à l’interface : http://[IP_du_serveur_audio]:8085
-        Enjoy !

Si l'interface est accessible, déclarer ensuite tune-server comme service pour que cela redémarre automatiquement.
J'ai apprécié la possibilité sous fedora de déclarer une dépendance au démarrage du service, cad pour moi la disponibilité du partage NFS pour ma bibliothèque située sur un NAS.

(08-16-2026, 10:58 AM)wgb25 a écrit : @Matamboy
Oui, Tune peut tout à fait tourner sur un NUC avec Gentooplayer. C'est du Python standard, il suffit de télécharger le binaire Linux
  depuis mozaiklabs.fr/download et de le lancer. Le serveur écoute sur le port 8888 et l'interface web est intégrée — accessible depuis
  n'importe quel navigateur sur le réseau. Si Gentooplayer te donne accès à un terminal (SSH), l'installation prend 30 secondes.

Petite nuance, Tune était du Python, c'est maintenant écrit en RUST.
Pour le port 8888, je suis un peu confus. J'ai effectivement vu ce port cité dans quelques discussions, mais dans les fichiers sources, il s'agirait davantage du port 8085. Donc peut être essayer les deux si l'interface Tune tend à ne pas s'afficher.
LeSon3D : LHY SW6, C19B+MillionGustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries

Messages dans ce sujet
RE: Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ? - par r11bordo - 08-16-2026, 10:59 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tune — installation et dépannage sisyphe 103 3,271 Il y a 9 heures
Dernier message: Benjithom
  Roon volpone75 6,704 5,764,173 07-14-2026, 10:45 PM
Dernier message: bbill
  Tune en version béta C_MTA 1 838 05-18-2026, 11:51 AM
Dernier message: mishelinka
  TUNE = Nouveau logiciel de lecture - streaming gratuit Benarsky 2 994 05-11-2026, 10:45 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème Roon vs Ropieee fabs35 9 2,041 12-29-2025, 08:22 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Benjithom, 7 visiteur(s)