Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un aide-mémoire pratique pour le placement et le traitement acoustique
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai profité d'un moment de calme pour enrichir le Chapitre 5 (Choix du matériel et cubage de la pièce) de notre guide partagé.

J'y ai intégré une nouvelle sous-rubrique intitulée « Distance critique et réduction géométrique du local [Salon & Studio] ».

L'objectif est de poser une hypothèse physique simple : dans les petits volumes, le champ diffus tridimensionnel ne peut pas s'établir correctement, rendant la notion de RT60 théorique inapplicable. 
La distance d'écoute y est donc structurellement dictée par la taille de la pièce. Pour préserver la vérité temporelle du signal, le champ proche devient une nécessité géométrique afin de s'affranchir de l'anarchie des parois.

Pour étayer cette approche, j'ai naturellement ajouté les liens vers deux fils de référence incontournables du forum :
  • Le thread-8728 de pda0 (sur l'impact et la caractérisation de la pièce)
  • Le thread-40213 de Bela Lugosi (sur la vitesse temporelle de l'enceinte)

Dans la construction de ce guide, j'ai recherché à mettre d'abord en avant les liens des dossiers et des échanges de notre forum avant les entités externes. En cas de recours à des liens vers des entités commerciales ou de soft power, je l'ai fait uniquement s'il s'agit de ressources étrangères au forum (comme des outils mathématiques ou de calculs universels) et totalement déconnectées des intérêts commerciaux de particuliers. 

En ce sens, je cherche au mieux à documenter le sujet tout en restant aussi neutre et indépendant que possible. En cas d'erreur de ma part, je suis bien évidemment ouvert à toute modification ou ajout.

Le lien de téléchargement mis à jour est toujours disponible dans le premier message de ce sujet ou ci-dessous, soit :

Lien : https://drive.google.com/file/d/1ddOQ_9-...sp=sharing

Merci encore pour vos partages constructifs et bonne lecture !

Cordialement,
« Un profil studio avec traitement passif & mobilier 100% DIY, pour une immersion artistique originelle dans 25 m²»
Source : PC Ubuntu / Debian (script DIY Temps Réel Strict & Slices Systemd / Cgroups)
Goldpoint Double ligne DAC : Pink Faun I²S pure + filtre Ian Canada & supercondensateur vers LAiV µDAC (mode NOS) & USB reclocké iFi Audio vers Ferrum Wandla GoldenSound Ed. II
Préampli & Écoute : Ferrum Oor + Alimentation Hypsos ➔ Moniteurs tri-amp actifs analogiques PSI AUDIO A23-M (CPR & AOI)

Messages dans ce sujet
RE: Un aide-mémoire pratique pour le placement et le traitement acoustique - par Alain_CH - 08-15-2026, 04:53 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 36 17,714 08-16-2026, 08:09 AM
Dernier message: ericb56
  Aide mesures salon svp Mathieu80 41 5,695 07-01-2026, 10:54 PM
Dernier message: Mathieu80
  Traitement acoustique d'un séjour (pièce de vie) Arnaud69 51 8,016 06-14-2026, 01:51 PM
Dernier message: Arnaud69
  Guide Bilan Acoustique pda0 180 188,514 03-28-2026, 07:13 PM
Dernier message: pda0
  Aide auditive et acoustique Symphorinois 100 38,551 02-28-2026, 11:27 AM
Dernier message: vanouille

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)