Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6)
Bonjour MacArthur,

Avant toute chose, je me réjouis sincèrement que ton installation te donne aujourd'hui une entière satisfaction, car c'est bien là le but ultime de notre passion commune !

Merci pour ton retour d'expérience. Je tiens d'ailleurs à saluer l'excellente maîtrise acoustique de ta pièce : obtenir un RT60 de 0,65 s stabilisé dans un tel volume de 600 m³ est une performance remarquable, qui s'inscrit pile dans les cibles de la haute fidélité pour les grands auditoriums.

Nos deux configurations illustrent à la perfection deux approches physiques bien distinctes, régies par des lois acoustiques locales différentes. Si tes critères sont parfaitement valides pour les grands volumes, les lois d'échelle nous imposent d'isoler strictement deux mondes :

1. Inapplicabilité du RT60 dans un petit volume (25 m²)
L'indice du RT60 (formules de Sabine ou d'Eyring) présuppose un champ acoustique uniformément diffus dans les trois dimensions. C'est une réalité physique dans tes 600 m³. Dans mes 25 m², les parois sont trop proches et le champ est dominé par des réflexions géométriques isolées.
De plus, mon plafond actuel (Placoplatre perforé et 120 mm de laine de roche croisée) est fortement absorbant : il brise et neutralise le mode vertical. Sans cette composante tridimensionnelle, le champ diffus statistique ne peut pas s'installer. Chercher à y appliquer la cible de ton salon est physiquement impossible.

2. Erreur physique d'un diffuseur au plafond
C'est d'ailleurs pour cela qu'après mûre réflexion, l'ajout d'un diffuseur au plafond que j'évoquais dans mon précédent message comme une piste de secours serait en réalité une erreur technique dans ma configuration. Si l'on regarde la superbe hauteur sous plafond de ton auditorium (qui semble flirter avec les 4 mètres) ainsi que ses dimensions au sol très généreuses (de l'ordre de 15x10 m), la distance physique permet à un front d'onde de se propager et de se diffracter pleinement avant d'atteindre tes Revel Salon 2 ou ton point d'écoute.
Dans mes 25 m², masquer ma structure de plafond actuelle avec des surfaces rigides réactiverait immédiatement le mode vertical que j'ai réussi à éteindre. D'autre part, un diffuseur a besoin de recul (1,50 m à 2 m minimum) pour que les ondes diffractées se mélangent. En champ proche, sa proximité recréerait des réflexions spéculaires directes et déphasées en plein dans la zone de fusion psychoacoustique (sous les 15 ms), générant un filtrage en peigne destructeur.

3. Intensité énergétique (SPL), distance d'écoute et fatigue auditive
La gestion de la pièce dépend aussi directement de l'énergie qu'on y injecte. Pour un SPL identique au point d'écoute (par exemple 80 dB), ma configuration en champ proche (écoute à 1,60 m) demande une puissance acoustique globale infiniment plus faible que celle nécessaire pour remplir le volume monumental de ton espace.
L'intensité de l'onde étant plus faible, le champ réverbéré n'a tout simplement pas le "carburant" nécessaire pour exciter les parois et saturer l'espace. Le message direct écrase le message réfléchi. Tu crains que ces conditions deviennent vite "fatigantes", mais c'est physiologiquement l'inverse qui se produit : la fatigue auditive en salon traditionnel provient souvent du conflit cognitif, c'est-à-dire l'effort permanent du cerveau pour dissocier le message direct des réflexions tardives. Ici, ce conflit est supprimé, ce qui rend l'écoute analytique particulièrement reposante sur de longues sessions.

4. Synergie technologique et évolution du chantier : Pourquoi le "mat maîtrisé" est requis
Comme je l'indiquais, le chantier est en cours et la métrologie va encore évoluer. Cependant, l'amortissement actuel est un prérequis technique pour laisser s'exprimer les technologies 100 % analogiques de ma chaîne :
  • Le rôle des lattes Aeco Sound (en cours de pose) : L'adjonction de ce lattage bois sur plénum ne vise absolument pas à faire remonter massivement le RT60. Sa fonction est de diffracter géométriquement le haut du spectre pour apporter de la clarté latérale sans stocker d'énergie (évitant le sur-amortissement des fibres nues), et d'agir en résonateur mince pour lisser la zone 100-250 Hz.
  • CPR (Compensated Phase Response) de PSI Audio : Alignement de phase parfait en sortie. Pour le préserver au point d'écoute, la moindre réflexion précoce doit être éliminée ou diffractée par l'Aeco.
  • AOI (Adaptive Output Impedance) de PSI Audio : Amortissement dynamique de la membrane. Le traitement lourd (les futurs 530L dans les angles) absorbera l'énergie sous 60 Hz pour éviter que la pièce ne renvoie une contre-pression mécanique vers le haut-parleur.

Conclusion:
Il ne s'agit pas d'opposer la qualité de nos installations, mais de reconnaître que leurs finalités physiques dictent leur propre vérité. Ton système optimise magistralement le couplage avec un grand volume pour recréer l'illusion tridimensionnelle d'une salle de concert.

De mon côté, mon cahier des charges cherche à effacer totalement l'équation de la pièce pour coller au plus près du signal NOS brut. Ce traitement 100 % passif et sans DSP est le seul moyen de tirer le meilleur parti des qualités purement analogiques de mon matériel. Il me permet de respecter l'alignement de phase natif (CPR) et l'asservissement dynamique (AOI) de mes moniteurs, sans introduire les artefacts ou les latences d'une correction numérique.

C'est une autre philosophie : là où ton grand espace magnifie et interprète le message, le champ proche cherche à restituer l'événement sonore dans sa vérité native, comme si le musicien était réellement installé devant soi, sans intermédiaire architectural. Deux approches hautement cohérentes avec leurs volumes respectifs.

Au plaisir de lire la suite de tes retours, maintenant que nous avons ajusté nos focales !

Cordialement,
« Un profil studio avec traitement passif & mobilier 100% DIY, pour une immersion artistique originelle dans 25 m²»
Source : PC Ubuntu / Debian (script DIY Temps Réel Strict & Slices Systemd / Cgroups)
Goldpoint Double ligne DAC : Pink Faun I²S pure + filtre Ian Canada & supercondensateur vers LAiV µDAC (mode NOS) & USB reclocké iFi Audio vers Ferrum Wandla GoldenSound Ed. II
Préampli & Écoute : Ferrum Oor + Alimentation Hypsos ➔ Moniteurs tri-amp actifs analogiques PSI AUDIO A23-M (CPR & AOI)

Messages dans ce sujet
RE: Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6) - par Alain_CH - 08-12-2026, 12:38 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique Peerless 83 29,182 08-20-2026, 09:41 PM
Dernier message: Peerless
  Chez Benarsky (optimisation acoustique page 8) Benarsky 88 59,251 09-01-2025, 09:35 AM
Dernier message: Philipad44
  Aménagement de la tanière elzorro 7 11,521 12-08-2018, 05:14 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)