Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6)
Bonjour à toutes et à tous,

Un grand merci pour vos derniers retours et pour la richesse de nos échanges sur ce carnet de route !

Comme je l'ai déjà évoqué par le passé, je tiens à rappeler en toute transparence que je m'appuie massivement sur une IA pour m'aider à lire, décortiquer et comparer mes graphiques REW, n'ayant pas les connaissances techniques suffisantes pour mener cette gymnastique métrologique seul. 
Bien qu'il s'agisse ici d'extractions purement mathématiques et de lecture visuelle de courbes, il reste tout à fait possible que certaines interprétations comportent des erreurs ou des approximations. 
Mes analyses n'ont donc aucune valeur de dogme et demeurent, comme toujours, totalement ouvertes au débat contradictoire et à vos corrections avisées !

Pour répondre précisément à la question de MacArthur concernant les temps de décroissance sur mon dernier relevé, voici comment s'établissent les valeurs de mon RT60 par bande de fréquence (avec l'axe horizontal pour les fréquences et l'axe vertical pour le temps en secondes) :
  • À 250 Hz : Le RT60 s'établit à environ 0,16 s (courbe noire/bleue).
  • À 500 Hz : Il descend pour se stabiliser autour de 0,12 s.
  • À 1000 Hz (1k) : Il se maintient à environ 0,11 s.
  • À 2000 Hz (2k) : Il atteint son point le plus bas à environ 0,10 s.

Ce qu'il faut en retenir :
La moyenne sur cette zone classique 250 - 2000 Hz (le Tmid) tourne ainsi autour de 0,12 seconde. 
C'est une valeur extrêmement basse, typique d'un environnement très amorti (comme une cabine de prise de voix ou une régie de mixage très poussée), ce qui corrobore parfaitement la forte présence de surface absorbante visible sur mes photos.

Dans un tel environnement, le couplage entre le DAC LAiV µDAC (utilisé exclusivement en mode NOS) et les moniteurs PSI Audio A23-M met immédiatement en lumière la frontière subtile entre « écoute analytique/professionnelle » et « écoute plaisir ». 
D'un côté, la précision temporelle est chirurgicale : la fidélité des transitoires et l'alignement de phase (merci la technologie CPR de PSI) ne laissent passer aucun compromis. 
Le signal est d'une transparence absolue, idéal pour décortiquer un mix. 

De l'autre, ce caractère très mat peut s'avérer intimidant pour une écoute purement domestique ou de détente, car la pièce ne triche pas et pardonne peu les enregistrements perfectibles. La fluidité organique du R2R en mode NOS apporte heureusement cette douceur et cette aération texturée qui sauvent l'ensemble de la froideur clinique.

Ma philosophie et la suite des événements :
Ce résultat très mat suit en réalité une trajectoire que je me suis choisie dès le départ. Je suis parti du principe pragmatique qu'il est beaucoup plus facile de sur-amortir une pièce dans un premier temps pour assainir les fondations (notamment pour traiter le grave en profondeur), puis de poser par-dessus des éléments de diffraction pour ajuster la brillance, plutôt que de tenter d'apporter une correction d'absorption par-dessus un élément diffractant.

Le chantier est donc loin d'être figé et je vais précisément utiliser le bois pour piloter ce curseur de brillance. Je prévois d'ajouter 6 panneaux composites Aeco Sound de 120 x 60 cm (lattes MDF sur feutre) :
  • 4 panneaux dans les angles (2 de chaque côté) pour habiller la face avant de mes futurs super-pièges à basse de 530L. En vissant ces structures rigides sur mes chants en OSB, le feutre et les lattes vont agir comme un résonateur pour raboter l'effet en dents de scie entre 100 et 250 Hz, tout en réinjectant de la brillance géométrique dans le haut du spectre grâce à la diffraction du bois.
  • 2 panneaux latéraux (1 de chaque côté) placés stratégiquement au niveau du premier rebond. Les lames seront orientées horizontalement pour dévier l'énergie résiduelle en dehors du plan d'écoute horizontal, ce qui va effondrer les réflexions précoces sur mon ETC et focaliser l'image stéréo de manière chirurgicale.

Enfin, si les mesures ou les écoutes de validation en ressentent encore le besoin, je garde une dernière cartouche passive en réserve : l'ajout d'un diffuseur acoustique à la verticale, juste au-dessus du point d'écoute (au plafond). Cela permettra de briser définitivement les éventuels échos flottants avec le sol sans rajouter d'absorption, afin de recréer une sensation d'espace et d'ouverture tout en respectant l'alignement temporel natif de mon système.

Au plaisir de lire vos avis et suggestions sur ces futures étapes !
Cordialement,
« Un profil studio avec traitement passif & mobilier 100% DIY, pour une immersion artistique originelle dans 25 m²»
Source : PC Ubuntu / Debian (script DIY Temps Réel Strict & Slices Systemd / Cgroups)
Goldpoint Double ligne DAC : Pink Faun I²S pure + filtre Ian Canada & supercondensateur vers LAiV µDAC (mode NOS) & USB reclocké iFi Audio vers Ferrum Wandla GoldenSound Ed. II
Préampli & Écoute : Ferrum Oor + Alimentation Hypsos ➔ Moniteurs tri-amp actifs analogiques PSI AUDIO A23-M (CPR & AOI)

Messages dans ce sujet
RE: Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6) - par Alain_CH - 08-11-2026, 05:50 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique Peerless 83 29,271 08-20-2026, 09:41 PM
Dernier message: Peerless
  Chez Benarsky (optimisation acoustique page 8) Benarsky 88 59,267 09-01-2025, 09:35 AM
Dernier message: Philipad44
  Aménagement de la tanière elzorro 7 11,537 12-08-2018, 05:14 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)