(08-07-2026, 09:28 AM)MacArthur a écrit : Moi je vois juste que mon budget total pour avoir la banane et profiter de ma musique, c’est 56 % dans les enceintes, 42 % dans le traitement acoustique et 2 % dans les électroniques.
(je rajoute pour la bonne compréhension : "pas dans ce cas particulier mais d'une façon générale").. tu exagères peut être un peu dans les proportions mais oui, c'est la conclusion... ce que nous avons constaté aussi en testant différentes enceintes dans la même pièce avec le WiiM AMP ULTRA...
on vient d'ajouter pour la même pièce un test des enceintes Mordaunt-Short qui ont été rangées dans une des deux catégories sans aucun doute.. cela confirme l'importance des enceintes (par rapport aux électroniques)
(08-07-2026, 09:43 AM)Gil2b a écrit : J’ai écouté un ensemble (intégré et source ) Hdg McIntosh sur mes B&w et si la puissance passait sans probléme le rendu était plat, le son restait collé aux enceintes.
oui, c'est absolument exact avec ta version D2 des B&W80X (et beaucoup moins vrai avec les nouvelles D5 pour des raisons connues) et donc pour ces enceintes la, oui, le budget amplification est forcément plus important !
(j'ai aussi des B&W SD pour bien connaitre le problème de la production de cette époque la.. les 200w de mon ampli traditionnel sont bien nécessaires, et à peine suffisants... on est d'accord)
ps : le mystère rappelé en haut de page reste total... à suivre !