Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique et impédance... et puissance d'amplification ?
Salut,

en arrosant mon jardin, pour une raison que j'ignore je me suis mis à penser aux courbes d'impédances des enceintes.

Et après quelques minutes d'ennui total, j'ai eu la révélation (modestement, bien sûr, mais je vous explique quand même) :

Je me suis laissé dire que l'analyse d'un flux PCM permettait de déterminer, à un instant t de ce flux, la somme des fréquences composant le son. Si l'on connaît la courbe d'impédance de l'enceinte avec laquelle on souhaite écouter l'enregistrement en question, on doit pouvoir en déduire l'impédance de l'enceinte au fil de l'écoute du morceau.

Je sollicite donc les avis des personnes plus renseignées que moi...

1 - est-ce que cette idée est ridicule, dénuée d'intérêt ? Ou est-ce qu'au contraire je viens de réinventer la roue dans mon jardin, parce que les concepteurs d'enceintes font ça depuis des décennies (troisième option : je suis un génie...  Big Grin  ) ? 

2 - j'ai dans l'idée que ce truc pourrait aider au choix d'une enceinte / d'un ampli en fonction de ses styles de musique préférés, de manière un peu plus formelle qu'une très longue expérience audiophile... Ou pas ?

3 - pour pousser le bouchon, je me dis qu'on pourrait même calculer, en fonction de la sensibilité de l'enceinte et du volume d'écoute désiré, une puissance et une capacité en courant minimales pour obtenir un résultat correct à coup sûr pour le morceau que l'on veut. Il n'y aurait plus qu'à faire mouliner un programme sur une liste de morceaux choisis pour se faire une première idée sur une association ampli/enceinte. Science-fiction ?

Voilà, à vot'bon coeur m'sieurs dames !

PS: évidemment, il n'est pas question une seule seconde de se substituer à la règle numéro 1, toujours écouter avant de décider !
Lapinou pas loin d'Agen  - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl  / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203

Messages dans ce sujet
Musique et impédance... et puissance d'amplification ? - par Lapinou - 07-22-2026, 09:31 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment calculer la bonne puissance d'un résistance Sylvain74 12 5,622 02-24-2025, 03:15 PM
Dernier message: Sylvain74
  Impedance enceintes ? wgb25 20 16,621 08-14-2020, 08:25 AM
Dernier message: Fledermaus
Question Impédance? Fred44 3 5,629 02-28-2020, 04:22 PM
Dernier message: audyart
  RLC correction Impédance Help! lmic62 4 5,288 08-16-2019, 01:46 PM
Dernier message: Nard
  musique moderne quad ? zool75 1 3,524 09-30-2018, 07:58 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)