Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6)
Je partage ton avis sur le fait de traiter la pièce au niveau acoustique et de ne pas appliquer de correction DSP. Tout dépend la taille de la pièce, la pression sonore (qui peut être très importante sur des PSI A23-M), etc…il faudra appliquer un traitement plus ou moins conséquent.

Dans mon home-studio, j’ai travaillé avec un acousticien qui m’a établi un plan complet en rapport avec le traitement acoustique à apporter. Il m’a proposé deux approches, une première très complètement DIY, avec la fabrication des panneaux, bass-traps, résonateurs de helmholtz, diffusion, etc. et une seconde approche avec un mélange DIY/produits disponibles dans le commerce. C’est cette approche pour laquelle j’ai finalement opté. Elle coûtait un peu plus, avec au final un résultat relativement semblable.

Je lui ai également demandé un traitement pas trop « lourd », dans le sens que je n’ai ni un studio d’enregistrement/mixage ou une régie mastering. C’est avant-tout un home-studio de production, overdubbings, mixages grossiers, etc…le traitement acoustique y est donc plus léger. Mais il y a tout de même pour près de CHF 3’000.00 de matériel de traitement acoustique…j’aurais également pu réduire la quantité de bass traps en optant pour les PSI Audio AVAA, mais j’aurais fait exploser le budget qui serait facilement passé à CHF 7’500.00 - 8’000.00. J’aurais cependant gagné en place. Car les bass-traps dans les angles prennent beaucoup de place/volume.

Si j’avais d’autres enceintes qui ne sont pas équipées des technologies CPR & AOI, je pense que je complèterais le tout avec un système à base de DSP. Ou alors opter pour des enceintes telles que les Genelec avec la technologie GLM. Ca fonctionne très bien également. Mais j’ai fait le choix de PSI Audio avec son approche complètement analogique et j’essaie de la respecter jusqu’au bout. Donc traitement acoustique « classique/analogique… ».

Dans ce sens, je pense que ton approche est la bonne. Tu es courageux de te lancer tout seul, mais à ce que je vois tu aimes lire et acquérir du savoir sur le sujet. Je pense que l’on peut aller très loin de cette manière. Mais parfois un petit coupe de pouce d’un acousticien peut être déterminant. Il y a Joel Godel (basé à Morat) qui est un expert en la matière.
il n'y a pas de vérités, mais des tendances dans la réalité.

Messages dans ce sujet
RE: Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6) - par Felixdacat - 07-20-2026, 11:13 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique Peerless 81 28,428 12-28-2025, 10:50 AM
Dernier message: claude_m4
  Chez Benarsky (optimisation acoustique page 8) Benarsky 88 59,014 09-01-2025, 09:35 AM
Dernier message: Philipad44
  Aménagement de la tanière elzorro 7 11,466 12-08-2018, 05:14 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)