08-02-2017, 01:54 PM
(08-01-2017, 07:38 PM)Tonipe a écrit : Il manque un point fondamental sur l'avis de Francis IBRE sur les larges bandes :
<< Un large bande ne s'écoute pas sans correction acoustique. >>
Et croyez moi ce point change tout !!!
Tu veux parler de la bosse positive que certains LB montre dans le haut-médium ? Qu'est ce que c'est une "correction acoustique" ?
Quelqu'un à un FE208 et peut-dire si ça doit être corrigé ?
(08-01-2017, 07:38 PM)Tonipe a écrit : Prenez votre large bande, linéarisez la courbe de réponse de 40 à 20000 Hz, inclinez la courbe de réponse avec le 20000 Hz à -5 dB par rapport au 20 Hz, et vous réviserez vos avis sur les 38 cm d'un coté, les tweeters de l'autre, si vous n'avez pas un Zenith à sonoriser.
Ce n'est pas un hasard si je suis passé d'un système à 3 voies à un large bande seul dans son enceinte, et j'ai la prétention d'avoir autant l'oreille que la plupart d'entre vous, autant sinon plus.
Je sais aussi que si j'avais eu ce conseil il y a 35 ans, je ne l'aurai pas suivit !!!
Si j'ai bien suivi tu es passé d'une trois voie avec un alpha15 en bas à du large-bande. Perso j'aime bien aussi le large-bande, mais peut-on généraliser les bienfaits d'un telle transition à toutes les deux ou trois voies ? Par exemple, peut-on comparer un 38 réputé à un Alpha, ou un LB de grande qualité à une TD4001. Bref peut-on dire que les ingés des boites comme TAD et JBL se trompent en plaçant des monstre multivoies au lieu d'un DE8 ou un B200 corrigé dans les studios ? Personnellement je pense qu'un LB bien mis en oeuvre n'arrive pas au début du début de la cheville d'une TSM2 ou d'une Jalucine24.
contact@reddoaudio.com