Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6)
Bonjour Felixdacat,

Tu as une installation qui fait rêver, et, en tout état de cause, l'espace qui va avec !

De mon côté, j'ai repéré le tout dernier conducteur de dôme étendu (EXD - Extended Dome Driver) que PSI Audio a sorti sur les A226-MAIN. 
J'aurais bien voulu l'entendre, mais cette technologie n'est pas encore descendue sur les A23-M. De plus, je ne dispose pas du recul nécessaire chez moi pour les positionner correctement, la marque spécifiant une distance d'écoute idéale entre 2 et 5,5 mètres, en précisant bien que ce modèle est moins adapté à une intégration purement domestique.

Pour ce qui est des AVAA C214, je regarde ça de près car je réfléchis encore au système de piège à basses que je vais mettre en œuvre. Ce modèle est idéalement compact pour venir se placer derrière mes parois, mais son tarif actuel reste un investissement très élevé pour moi en ce moment, ce qui le positionne quelque peu hors budget. 

À la place, je dispose d'une réservation au sol qui s'inscrit sur la surface d'un trapèze rectangle de 55x12 cm de côtés sur une base de 60 cm. Cela me donne une colonne à remplir en laine de roche bien suffisante pour cibler un piège à basses passif allant possiblement jusqu'à environ 65 Hz, le tout dans un projet DIY à moindre frais. 
Je suis déjà en train de réfléchir aux matériaux et à la création de plateaux intermédiaires en textile poreux / maille ouverte, l'objectif étant de ne pas casser l'onde verticale tout en évitant le tassement de la laine avec le temps.

Quant à ta remarque sur le fait que l'arrivée de l'AVAA C214 (qui embarque effectivement un système numérique à double DSP) pourrait présager que PSI s'écarte de l'analogique pour ses futures enceintes, j'en doute quelque peu.

En effet, ce qui fait la valeur de leurs écoutes mais aussi l'ADN de l'entreprise, c'est le test et le tri manuel, un à un, de chaque composant. 
C'est la hantise d'une chaîne de production de masse tel que d'autres marques le font. 
PSI Audio reste à ce jour le seul fabricant au monde à proposer un couplage de phase (CPR) et d'arrêt de la membrane (AOI) 100 % analogique, garantissant un signal pur et sans aucune latence. 
Surtout, l'absence de conversion AN/NA sur leurs gammes de monitoring évite de renumériser le signal, ce qui préserve tout l'intérêt et l'investissement de l'installation qu'on met en amont.
C'est précisément ce qui rend cette marque si unique et qualitative. 

Avec tes magnifiques A14-M Broadcast et tes A25-M couplées aux subs A225-M (sans oublier les Rowen AT1 !), tu es particulièrement bien placé pour savoir pourquoi on les choisit. 
On ne peut qu'espérer, comme toi, qu'ils sanctuarisent cette gamme classique sans DSP.

Tu comprendras donc sans doute que pour le coup, moi non plus je ne regrette pas du tout mon choix !  Big Grin

Au plaisir de lire la suite de tes retours,
« Un profil studio neutre en champ proche, pour une immersion artistique originelle »
Acoustique : Mobilier & traitement acoustique passif 100% DIY
Source/Transport : PC Debian temps réel • (scripts déterministes) Slices/Cgroups • Pink Faun I²S
Alim/Filtre : Alim. linéaire & supercondensateurs Ian Canada + Ferrum Hypsos
Dac/Préamp : Ferrum Wandla GS Ed. II + Ferrum Oor
Moniteurs : PSI Audio A23-M (Tri-amp active analogique, CPR & AOI)

Messages dans ce sujet
RE: Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6) - par Alain_CH - 07-03-2026, 11:54 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique Peerless 81 28,427 12-28-2025, 10:50 AM
Dernier message: claude_m4
  Chez Benarsky (optimisation acoustique page 8) Benarsky 88 59,012 09-01-2025, 09:35 AM
Dernier message: Philipad44
  Aménagement de la tanière elzorro 7 11,466 12-08-2018, 05:14 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Papytechnofil, 1 visiteur(s)