Si la correction permet un gain de place pour une enceinte pourquoi pas mais je préfère me passer de cette correction et mettre de vrais hp dédiés
![Wink Wink](http://forum-hifi.fr/images/smilies/wink.png)
Sinon un petit copier coller interessant dun chapitre du livre bien entendu de Francis ibre :
" L'amateur au budget ou à l'espace limité peut choisir une voie médium à rayonnement direct, de diamètre 17cm environ. Un diamètre différent pose des problèmes de raccordement soit avec la voie aigus, soit avec la voie grave aussi tres peu de liberté est autorisé autour de ce choix. La sensibilité doit être aussi proche que possible de celle de la voie grave, même si la multi amplification autorise un réglage de niveaux relatifs. Une valeur inférieur à 95 dB/1 W à 1m ne permet pas d'accéder à un réalisme quelconque, la dynamique des attaques étant alors trop tassée. Les haut parleur présentant les qualités requises sont rares, le modèle Audax PR170Z0 avec une sensibilité de 100 dB/1 W à 1m me semble bien adapté, ainsi que dautres modèles Supravox, Fermin, PHY-HP ou PHL.
Le large bande si apprécié par les puristes offre des avantages énormes, à commencer par l'absence de filtrage, donc de rotation de phase, et par conséquent une cohérence temporelle irréprochable, procurant une aération de l'espace qu'aucun système multivoie non cohérent ne peut espérer approcher. Cependant, en dessous de 100hz, le,meilleur large bande du monde ne fait pas de miracle, et sa membrane de diamètre limite, sa bobine pas tres longue pour cause de légèreté, l'empêche de rivaliser avec le premier 38cm venu. Au dessus de 5khz, Cest la directivité qui s'en mêle, et l'éventuel double cone perturbe les lobes, créant des irrégularités de réponse.
Entre 100 hz et 5khz un bon large bande est imbattable en naturel, aération, à tel point qu'il sert de référence pour affiner les réglages de gros systèmes multiamplifiés. Aussi une voies de médium réalisée autour d'un excellent large bande constitue sans doute une alternative tres intéressante aux pavillons. En l'épaulant en dessous de 100 ou 150 hz par un caisson de grave de rendement identique, équipe d'un 31 ou dun 38cm, et au dessus de 5 ou 6khz par un tweeter à compression genre foxtex ou à ruban. Pour conserver l'absence de filtrage si bénéfique, la charge doit apporter une coupure basse naturelle en pente douce, aussi un baffle plan pas trop grand, de l'ordre de 1,50m, est il,préférable.
Aucune résonance e boite ne risque d'apparaître ! Un filtrage au premier ordre par une self serie peut s'avérer nécessaire pour obtenir un raccord correct avec le tweeter.
Les modeles pouvant convenir sont par exemple le Supravox 165LB, ou le tres fameux Supravox 215-RTF, soit en bicone à utiliser seul, soit avec ogive centrale dans version 215-2000 de sensibilité 100db, dont l'atténuation naturelle très douce au dessus de 6khz environ autorise un raccord aisé avec un Fostex FT50H, entre autres. PHY-HP propose également un large bande, modèle H21LB15, de diamètre 21 cm à aimant Alnico.
Au final, Cest la voie grave qui demande le plus de réflexion, de remise en cause, de dépassement des limites implicitement posées. La voie médium demande des choix dictes par la directivité, impose parfois des calculs complexes sur la base d'un compromis délicat, et la voie aiguës demande des sacrifices budgétaires. Les associations de voies capable de procurer un réalisme satisfaisant entrent à peu près toutes dans le tableau ci dessous ".
Pour résumer tester le baffle plan sans filtrage et couper en pente douce avec lamt...
[img]
![[Image: 237308IMG3143.jpg]](https://img15.hostingpics.net/pics/237308IMG3143.jpg)
Amt coupé entre 1,5 et 2k svp
![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)
[img]
![[Image: 312027IMG3144.jpg]](https://img15.hostingpics.net/pics/312027IMG3144.jpg)
300b, LB12 + AMT, audioprana