Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6)
Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance enfin dans la mesure acoustique pour essayer de comprendre et de documenter le comportement de mon système.

Pour situer le contexte, ma chaîne est actuellement en cours de transition (voir mes précédents messages). 
Mon objectif final est de tendre vers un respect strict du domaine temporel brut, de manière purement matérielle et passive.

Il me manque encore quelques maillons essentiels (en retour de SAV et switch XLR goldpoint) pour finaliser l'architecture complète, notamment pour pouvoir exploiter mon LAiV Harmony uDAC en mode NOS (Non-OverSampling) au sein de mes tranches système Linux.

En attendant, j'ai réalisé une première série de mesures avec mon matériel fonctionnel : un DAC Ferrum Wandla (GoldenSound Edition II) configuré sur le filtre numérique HQ Short (censé limiter le pré-écho), qui alimente directement mes moniteurs actifs PSI Audio A23-M.

Côté pièce, je fonctionne dans un espace enveloppant : un "Z" de trois panneaux de séparation de bureau de chaque côté, formant presque un demi-cercle autour de la position d'écoute.

Je viens tout juste de franchir une étape importante en retirant l'intégralité d'un doublage arrière de 80 mm en laine de roche à haute densité (100 kg/m³), que je suspectais de se comporter comme un miroir acoustique trop réfléchissant dans le bas-médium.

Le traitement de finition définitif (panneaux à lattes de bois Aeco Sound sur un plénum de 20 mm) n'est pas encore installé. 
La cloison arrière est donc brute pour l'instant (composée d'un panneau Belani de 40 mm doublé de chaque côté par 10 mm de fibre acoustique synthétique de 40 kg/m³), et les deux panneaux centraux, qui s'ouvrent dans le passage de l'embrasure comme des doubles portes vers mon hall d'entrée, étaient fermés pour ce test.

N'y connaissant absolument rien à REW, j'ai configuré le protocole (notamment l'indispensable Acoustic Timing Reference avec un micro ECM8000 et un Zoom H1 XLR configuré en 48 kHz / 32 bits) avec l'aide d'une IA pour m'aiguiller pas à pas dans les méandres des configurations graphiques Linux et Java.

Je vous joins mes quatre premiers graphiques (Group Delay, Clarity, RT60 et Impulse en %). 

De ce que je crois comprendre de ces premiers relevés :
  • Le Group Delay et l'Impulsion en % :
    Le comportement au-delà de 1 kHz semble plutôt encourageant. L'impulsion en % montre un front de montée très net et vertical, sans pré-oscillations (pre-ringing) visibles à gauche du repère 0 ms. La ligne de retard de groupe s'aligne remarquablement bien.
  • La Clarté et le RT60 :
    Les scores de clarté (C50/C80) ressortent très élevés et le temps de décroissance est ultra-rapide (RT60 sous les 150 ms dans le médium).
  • Le Bas-médium et le Grave :
    En revanche, les choses se gâtent nettement sous les 200-300 Hz. Le bas-médium et le grave subissent encore des variations. J'imagine que c'est la dure loi de ma petite pièce, combinée à l'absence de véritables bass-traps volumineux capables de dompter ces longueurs d'onde.

lien : https://drive.google.com/file/d/1Rsn1S7B...sp=sharing

Je sollicite aujourd'hui votre assistance et votre expertise collective pour m'aider à analyser plus finement ces premières courbes.

À la vue de ces résultats, quelle démarche logique me conseilleriez-vous d'entreprendre pour la suite (notamment sur l'intégration géométrique de mon futur traitement à lattes de bois Aeco Sound) ? 

Quelles sont les limites acoustiques physiques incontournables liées à la taille de ma pièce que je vais devoir accepter, sachant que je souhaite éviter autant que possible les corrections logicielles par DSP ?

Au plaisir de lire vos conseil et d'échanger avec vous !

[Image: a.jpg]
[Image: b.jpg]
[Image: c.avif]
[Image: Clarity.png]
[Image: GD.png]
[Image: Impulse-en-pourcent.png]
[Image: RT60.png]
« Un profil studio neutre en champ proche, pour une immersion artistique originelle »
Acoustique : Mobilier & traitement acoustique passif 100% DIY
Source/Transport : PC Debian temps réel • (scripts déterministes) Slices/Cgroups • Pink Faun I²S
Alim/Filtre : Alim. linéaire & supercondensateurs Ian Canada + Ferrum Hypsos
Dac/Préamp : Ferrum Wandla GS Ed. II + Ferrum Oor
Moniteurs : PSI Audio A23-M (Tri-amp active analogique, CPR & AOI)

Messages dans ce sujet
RE: Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6) - par Alain_CH - 07-02-2026, 10:37 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique Peerless 81 28,427 12-28-2025, 10:50 AM
Dernier message: claude_m4
  Chez Benarsky (optimisation acoustique page 8) Benarsky 88 59,012 09-01-2025, 09:35 AM
Dernier message: Philipad44
  Aménagement de la tanière elzorro 7 11,466 12-08-2018, 05:14 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Papytechnofil, 1 visiteur(s)