Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6)
Bonjour Felixdacat,

Très simplement, j’ai effectivement le sentiment d’un son moins dur et moins sibilant. J’associe cette petite « fatigue auditive » réduite à un rendu un peu plus doux dans le haut du spectre sur le DAC LAiV en mode NOS, plus particulièrement sur certains morceaux, mais aussi à une articulation légèrement différente.
Il y a un petit quelque chose qui me pousse à croire que cela serait un son plus naturel chez moi, et la musique me porte ainsi avec une petite impression de « moindre effort »
Pour répondre au mieux et comprendre mon propre ressenti initial, je me rends compte que je dois commencer par dissocier deux aspects : la nature de mes moniteurs et la philosophie interne du Wandla.

1. Sur la question du DSP
Quand tu évoques un DSP entre parenthèses, je me demande si tu ne fais pas une confusion. En effet, de mon côté, mes PSI Audio A23-M sont de pures créations 100 % analogiques : elles n'embarquent absolument aucun DSP ni aucune correction numérique interne. Tout le filtrage, l'alignement temporel (système CPR < 0,6 ms) et l'asservissement de la membrane (technologie AOI à impédance négative) sont réalisés par des circuits discrets analogiques en Classe G et A/B. Il n'y a donc aucun calcul numérique dans mes enceintes.

2. Le Ferrum Wandla : un ESS travaillé et "doux"
Le Wandla ne se résume pas à sa puce ESS Sabre ES9038Pro. En amont, les ingénieurs de HEM ont intégré un processeur ARM Cortex-M7 propriétaire, baptisé SERCE. Ce cœur logique gère des filtres numériques très poussés (HQPlayer, éditions GoldenSound II) ainsi que différents profils de traitement harmonique et de mise en scène. Grâce à ce travail communautaire et logiciel, le Wandla est un DAC ESS particulièrement doux et incarné. J'ai partagé de très longues séances à ses côtés sans jamais ressentir la moindre fatigue, à l'exception de rares morceaux de folk où des violons saturés et agressifs venaient heurter une sibilance un peu pointue.

La découverte du R2R avec le LAiV µDAC
C'est précisément ce point qui m'a poussé à étudier les technologies R2R et à retenir le LAiV µDAC (épuré de toute alimentation alternative et de contrôle de volume interne). Exploité en mode NOS, il supprime totalement les oscillations numériques transitoires (pre-ringing) au profit du corps et de la matière physique de l'instrument.
En champ proche (à 1,60 m), l'écoute avec mes moniteurs de studio actifs est intransigeante. C'est un rendu très différent d'une configuration de salon audiophile passive classique. Sur un système passif traditionnel, le filtrage interne et l'absence d'asservissement des membranes créent un léger traînage mécanique, tandis que l'acoustique de la pièce agit comme un diffuseur qui floute et "lisse" les micro-détails. Chez moi, l'équation s'incrémente tout autrement : n'étant pas pollué par la pièce, le son direct est d'une très grande précision.
Sur le plan de la physique, pour qu'une onde carrée reste carrée à la sortie d'un haut-parleur, il faut que toutes les fréquences arrivent en même temps (ce que fait le CPR) et que la membrane s'arrête net sans osciller (ce que fait l'AOI). C'est pour cela que l'absence de pré-oscillations du LAiV µDAC en mode NOS s'entend immédiatement chez moi : mes haut-parleurs ont la très rare capacité physique mondiale de respecter la géométrie temporelle de ce signal. La qualitative revue Sound On Sound relevait d'ailleurs dans son banc d'essai que cette synergie exclusive rend le système de PSI "almost capable of reproducing a square wave" (https://www.soundonsound.com/reviews/psi...-a17m-a21m).

Le mode NOS est-il "le plus proche" de l'enregistrement ?
La réponse dépend du domaine (temporel ou fréquentiel) que l'on privilégie. C'est ici que la psychoacoustique intervient :
  • Dans le domaine temporel (Avantage NOS) :
    Le signal est mathématiquement plus propre sur les transitoires car il évite les filtres d'interpolation numériques artificiels (https://forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=43020).
    L'avantage du mode NOS est de préserver une réponse impulsionnelle parfaite et instantanée, sans étaler l'énergie du signal de part et d'autre de l'attaque. On évite ainsi le lissage artificiel des micro-détails temporels inhérent aux filtres numériques d'interpolation.

• Dans le domaine fréquentiel (Inconvénient NOS) :
    Selon le théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon, le suréchantillonnage reste la seule voie mathématique pour reconstruire la sinusoïde continue de l'enregistrement original. Le mode NOS brut (surtout en 44.1 kHz) provoque une légère chute des hautes fréquences (effet de la fonction sinc) et génère des repliements de spectre (aliasing) massifs dans la bande des ultrasons (https://www.audiosciencereview.com/forum...ers.69074/).

Il convient toutefois de nuancer l'idée d'un "filtre naturel" de mes enceintes. Si le tweeter de mes PSI A23-M chute effectivement après 23 kHz, bloquant acoustiquement la perception directe de ces ultrasons parasites, l'étage d'amplification analogique amont doit tout de même absorber cette énergie électrique brute. Cela expose le système à un risque de distorsion d'intermodulation qui peut, elle, redescendre dans le spectre audible.

Si ce rendu NOS s'avère chez moi pourtant si gratifiant, organique et dénué de fatigue, c'est tout d’abord que mon architecture informatique amont compense les faiblesses inhérentes à cette technologie. Le mode NOS est notoirement intolérant à la gigue d'ordonnancement. En éradiquant ce jitter informatique par un cloisonnement logiciel strict sous Linux (Slices Systemd, isolation asymétrique bi-die) et en stabilisant le rail PCIe via des supercondensateurs Ian Canada, le flux ALSA délivré possède une parfaite régularité temporelle. Libéré de ce flou, le réseau de résistances du DAC R2R s'exprime idéalement.

Ensuite, cette texture organique et cette absence de traînage numérique sont alors fidèlement traduites sur le plan mécanique par mes PSI A23-M, dont les technologies exclusives (CPR et AOI) éliminent le traînage électromécanique et les rotations de phase impossibles à maîtriser sur un système passif de salon traditionnel. Le fait d’entendre ces technologies R2R, NOS et acoustiques actives exprimer pleinement leur potentiel me semble ainsi directement valider tant la synergie qu’une homogénéité globale de mon architecture DIY, de la source informatique multitâche jusqu'aux transducteurs.

Plus de détails sur la philosophie PSI Audio sont disponibles sur https://www.psiaudio.swiss/our-philosophy/

Pourquoi l'écoute "optimale" varie-t-elle d'une oreille à l'autre ?
Chaque individu possède une sensibilité auditive différente face aux compromis imposés par la conversion numérique :
  • Sensibilité temporelle :
    Si votre oreille est ultra-sensible à la phase et aux attaques transitoires, le mode NOS vous paraîtra plus "vrai" et incarné. Le cerveau identifie immédiatement le volume physique des instruments sans effort de décodage.

• Sensibilité spectrale :
    Si votre oreille est plus sensible à la bande passante et à la pureté fréquentielle, un traitement avec suréchantillonnage performant (comme le processeur SERCE du Wandla) semblera "meilleur". Il offre une restitution plus précise, plus droite et une image stéréophonique possiblement plus large.

L'utilisation d'un traitement audio ou de filtres n'est donc pas une hérésie (https://www.diyaudio.com/community/threa...901/page-2). Elle déplace simplement le curseur de la perfection : de la pureté temporelle (NOS) vers la rigueur fréquentielle (Oversampling).

Pour autant, je ne rejette pas le Wandla : sur mon système, pour les films, le jeu vidéo ou la musique électronique (ou selon les morceaux ou mon humeur), son impact macro-dynamique et pouvoir de séparation avec sa définition spatiale restent magistraux, et ce sans compter sur son évolution future.

Ils me semblent ainsi en réalité complémentaires.

Ce message sera possiblement trop long pour beaucoup de personnes, mais que cela soit pour moi (ou d’autres débutants), je ne pense pas qu’une réponse courte puisse être pertinente sans connaître et comprendre avec quel matériel et dans quel contexte un son a été produit.
Pour ma part, j’ai découvert de nouvelles références et beaucoup appris en réalisant ce message.

La suite de l'expérimentation
Je ne pourrai valider définitivement ces ressentis que lorsque la chaîne sera complète. De plus, je suis aussi dans l’attente de la livraison d'un switch XLR passif Goldpoint SA2XM-I-47 pour commuter proprement les deux sources.

Si les tests confirment cette complémentarité, je m'orienterai probablement vers une double ligne en sortie du pc :
  • L'interface USB avec un iFi Audio iPurifier Pro sur le port pour alimenter le Wandla (qui profitera du reclocking de son processeur SERCE).

• La ligne directe physique PCIe Pink Faun + supercondensateurs Ian Canada en liaison synchrone brute I²S dédiée au LAiV µDAC en mode NOS.

De plus, je pourrai utiliser le LAiV µDAC comme référence afin d’écouter et de chercher à comprendre l'impact des différents filtres et paramètres du Wandla, ou inversement pour les modes OS/NOS du LAiV µDAC, en exploitant ainsi la dualité de mon système.

Dans tous les cas, si je me documente autant, théorise avant d’avancer pas à pas et passe par tant de phases de tests, c’est bien pour acquérir une compréhension et de l’expérience qui me font défaut. 
Je pense toutefois que j’arrive au bout de ce que je peux faire avec mon installation et que je vais, pour un moment, pouvoir simplement en profiter. 

Si tu penses que je me fourvoie ou si tu as des suggestions ou des points de vigilance sur lesquels je devrais porter mon attention afin de ne pas reproduire les erreurs typiques de néophyte, c’est avec plaisir que j’accueillerai toute proposition.

Cordialement,
« Un profil studio neutre en champ proche, pour une immersion artistique originelle »
Acoustique : Mobilier & traitement acoustique passif 100% DIY
Source/Transport : PC Debian temps réel • (scripts déterministes) Slices/Cgroups • Pink Faun I²S
Alim/Filtre : Alim. linéaire & supercondensateurs Ian Canada + Ferrum Hypsos
Dac/Préamp : Ferrum Wandla GS Ed. II + Ferrum Oor
Moniteurs : PSI Audio A23-M (Tri-amp active analogique, CPR & AOI)

Messages dans ce sujet
RE: Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6) - par Alain_CH - 06-28-2026, 11:03 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique Peerless 81 28,419 12-28-2025, 10:50 AM
Dernier message: claude_m4
  Chez Benarsky (optimisation acoustique page 8) Benarsky 88 59,011 09-01-2025, 09:35 AM
Dernier message: Philipad44
  Aménagement de la tanière elzorro 7 11,466 12-08-2018, 05:14 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)