06-24-2026, 11:05 PM
(Modification du message : 06-25-2026, 09:39 PM par DaveStarWalker.)
Évidemment, la procédure qu'ils donnent consiste à se servir du room gain des encoignures de la pièce 
C'est un moyen d'augmenter acoustiquement le gain des caissons (tout en diminuant leur gain électrique ; en clair, ça permet de moins les solliciter puisqu'ils sont alors réglés moins fort).
Chez moi, les caissons sont donc placés à côté de chaque enceinte, à l'extérieur, et très près des murs latéraux. Et donc très près de la "seconde encoignure", celle des "bass trap". Voir les photos dans mon topic.
Car dans les coins, j'ai fait l'équivalent de bass traps, grâce à des rayonnages (idem, voir les photos).
Mais ceci étant dit, il existe selon les pièces d'autres scenarii possibles :
Entre les 2 enceintes 1 caisson, plus ou moins centré (dépend des modes)
Entre les deux enceintes, 2 caissons, à côté des enceintes mais intérieur
Sur le plan émissif des enceintes (mon cas)
Derrière le plan émissif des enceintes
Devant le plan émissif des enceintes, sur les côtés (et si deux caissons qui se regardent, mettre un caisson en phase 0 et l'autre en phase 180 degrés sinon annulation du front d'onde).
Derrière la zone d'écoute...
Trianguler si 3 caissons, voire quadriller 4 caissons ou plus (concerne davantage le HC...
Possibilité de faire des line array verticales (le top du top, mais là €€€€€
....
Il existe nombre de possibilités.
Vraiment, rechercher sur yt, il existe de nombreux tuto, y compris en français, vraiment bien faits
Et donc Rel = haut niveau (et donc enceintes principales non filtrées), zero dsp. Sinon cela n'a pas vraiment de sens de les choisir plutôt qu'une autre marque.
Enfin pour donner des repères, à 50hz, la longueur d'onde fait presque 7m, à 40, presque 9m... Ça va très vite dans le très long.
Je précise aussi que j'ai commencé avec un caisson.

C'est un moyen d'augmenter acoustiquement le gain des caissons (tout en diminuant leur gain électrique ; en clair, ça permet de moins les solliciter puisqu'ils sont alors réglés moins fort).
Chez moi, les caissons sont donc placés à côté de chaque enceinte, à l'extérieur, et très près des murs latéraux. Et donc très près de la "seconde encoignure", celle des "bass trap". Voir les photos dans mon topic.

Car dans les coins, j'ai fait l'équivalent de bass traps, grâce à des rayonnages (idem, voir les photos).
Mais ceci étant dit, il existe selon les pièces d'autres scenarii possibles :
Entre les 2 enceintes 1 caisson, plus ou moins centré (dépend des modes)
Entre les deux enceintes, 2 caissons, à côté des enceintes mais intérieur
Sur le plan émissif des enceintes (mon cas)
Derrière le plan émissif des enceintes
Devant le plan émissif des enceintes, sur les côtés (et si deux caissons qui se regardent, mettre un caisson en phase 0 et l'autre en phase 180 degrés sinon annulation du front d'onde).
Derrière la zone d'écoute...
Trianguler si 3 caissons, voire quadriller 4 caissons ou plus (concerne davantage le HC...
Possibilité de faire des line array verticales (le top du top, mais là €€€€€
.... Il existe nombre de possibilités.
Vraiment, rechercher sur yt, il existe de nombreux tuto, y compris en français, vraiment bien faits

Et donc Rel = haut niveau (et donc enceintes principales non filtrées), zero dsp. Sinon cela n'a pas vraiment de sens de les choisir plutôt qu'une autre marque.

Enfin pour donner des repères, à 50hz, la longueur d'onde fait presque 7m, à 40, presque 9m... Ça va très vite dans le très long.
Je précise aussi que j'ai commencé avec un caisson.
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.