Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ?
Bonjour zaurux,

J'ai analysé ton problème en détail. Le scan tourne mais ne trouve aucune piste — ça indique que soit le chemin configuré ne correspond pas au dossier réel, soit un problème de permissions empêche Tune de lire les fichiers.

Peux-tu faire ce test rapide dans un terminal (CMD ou PowerShell) ?

curl http://localhost:8888/api/v1/system/settings

Cherche la clé "music_dirs" dans la réponse — c'est le chemin que Tune utilise réellement pour scanner. Vérifie qu'il correspond bien à c:\Users\stef\Music (avec les bons séparateurs).

Ensuite, vérifie que tes fichiers ont bien une extension reconnue : FLAC, MP3, M4A, OGG, OPUS, WAV, AIFF, WV, WMA, DSF, DFF, APE. Si ce sont des fichiers dans un format exotique, Tune ne les trouvera pas.

Dernier test : lance tune-server.exe depuis un terminal (pas en double-click) et regarde les lignes de log pendant le scan. Tu devrais voir :
- auto_scan_starting
- auto_scan_files_found files=XX — c'est le nombre de fichiers audio trouvés dans tes dossiers
- Si files=0 → c'est un problème de chemin ou de permissions

Envoie-moi ces infos et je saurai exactement ce qui bloque.

Bertrand

Bonjour Papytechnofil,

Le scan ne devrait pas repartir de zéro à chaque relance — Tune compare la date de modification et la taille de chaque fichier avec ce qui est en base de données, et ne rescanne que les fichiers modifiés.

Ce que tu observes (scan complet à chaque fois) indique probablement l'un de ces deux cas :

1. NAS avec mtime instable : certains NAS (Asustor, Synology) rapportent une date de modification légèrement différente à chaque montage (décalage d'une seconde dû au fuseau horaire ou au protocole SMB). Tune voit un mtime différent → considère le fichier modifié → le rescanne.
2. Chemin qui change : si le lecteur réseau est remappé avec un chemin légèrement différent (majuscule/minuscule, slash final), Tune ne retrouve pas la correspondance en base.

Dans les logs au démarrage, tu devrais voir une ligne "auto_scan_pre_filter_complete" avec "changed=XX unchanged=YY". Si unchanged=0 et changed=4000+, c'est le cas 1 (mtime drift).

Je travaille sur un fix pour tolérer un écart de mtime plus large sur les montages réseau. En attendant, peux-tu me donner cette ligne de log ? Ça confirmera le diagnostic.

Bertrand

Messages dans ce sujet
RE: Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ? - par renesenses - 06-23-2026, 06:05 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tune — installation et dépannage sisyphe 103 3,276 Il y a 9 heures
Dernier message: Benjithom
  Roon volpone75 6,704 5,764,175 07-14-2026, 10:45 PM
Dernier message: bbill
  Tune en version béta C_MTA 1 838 05-18-2026, 11:51 AM
Dernier message: mishelinka
  TUNE = Nouveau logiciel de lecture - streaming gratuit Benarsky 2 994 05-11-2026, 10:45 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème Roon vs Ropieee fabs35 9 2,041 12-29-2025, 08:22 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Benjithom, 7 visiteur(s)