06-13-2026, 11:16 AM
Bonjour tout le monde
Il existe plein de manières de bâtir des « playlists », je ne parle pas des playlists destinées à « évaluer » un système hi-fi, mais de choses plus en lien direct avec la musique.
Les 8 impromptus de Schubert, 1 seul impromptu de Schubert par plusieurs interprètes, etc.
Mais j’adopte parfois une autre approche: un « thème » donné et plusieurs compositeurs.
Histoire de continuer à vous mettre le moral à 0

je vous propose « Stabat Mater ». La Mère se tient debout au pied de la croix de son Fils crucifié.
Le thème est éminemment religieux, mais il y a tant de compositeurs totalement inattendus qui en ont composé, avec des musiques poignantes, que j’en viens à imaginer/fantasmer qu’ils les ont composés pour leur propre Maman.
Il existe plein de manières de bâtir des « playlists », je ne parle pas des playlists destinées à « évaluer » un système hi-fi, mais de choses plus en lien direct avec la musique.
Les 8 impromptus de Schubert, 1 seul impromptu de Schubert par plusieurs interprètes, etc.
Mais j’adopte parfois une autre approche: un « thème » donné et plusieurs compositeurs.
Histoire de continuer à vous mettre le moral à 0

je vous propose « Stabat Mater ». La Mère se tient debout au pied de la croix de son Fils crucifié.
Le thème est éminemment religieux, mais il y a tant de compositeurs totalement inattendus qui en ont composé, avec des musiques poignantes, que j’en viens à imaginer/fantasmer qu’ils les ont composés pour leur propre Maman.
- L’un des plus célèbres est celui de Pergolèse, mort à 26 ans. Si l’on tend bien l’oreille ou que l’on regarde la partition, les deux voix commencent ensemble par la plus terrible dissonance: 1/2 ton. J’avoue humblement que bien que musicien, oreille absolue, bla bla bla, ce n’est qu’en regardant la partition pour voir comment c’était foutu que je l’ai réalisé.
- Inattendu, Vivaldi! Mais écoutez aussi ses opéras… Vous verrez que ses dizaines de concertos sont presque secondaires.
- Encore plus inattendu, Rossini, le compositeur de la Pie Voleuse ou de l’Italienne à Alger, méprisé par Beethoven, et qui a totalement arrêté la composition pour ne plus faire que… de la cuisine. Mais écoutez aussi sa Petite Messe Solennelle.
- Évidemment notre SchuSchu en a composé 2. Celui ci composé à 19 ans.
- Et celui ci à 18 ans (texte qui ne reprend que 4 versets sur 20)