Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6)
Bonjour,

Après quelques recherches, vous trouverez ci-après ce que je pense de la philosophie des chaînes, à savoir :

Là où ds21 isole après le PC (sa source) en utilisant le réseau (Diretta/Wi-Fi/Filtre iFi LAN Purifier) pour déporter le flux audio hors du PC vers une cible externe calme, j’assainis à l'intérieur du PC en gardant tout dans une seule machine. 
J’associe les supercondensateurs d'Ian Canada (pour le calme électrique matériel) et les Slices Systemd (pour le calme électrique logiciel) afin que ma carte PCIe Pink Faun fonctionne comme un streamer dédié haut de gamme.

Ensuite, ds21 utilise une horloge externe MillionV2 pour imposer une précision temporelle absolue à son DAC Teac, et utilise l'infrastructure réseau (Diretta/iFi) comme un bouclier pour éviter que la pollution du PC (sa source) ne vienne dégrader ce travail. 
De mon côté, je fournis au Wandla un flux I²S non influencé par le noyau (routage matériel) d'une perfection temporelle telle que le DAC peut s'affranchir d'une horloge maîtresse externe, son processeur SERCE fonctionnant au sommet de sa tolérance numérique (+12) sans aucun taux d'erreur.

C’est d’ailleurs ce qui me permet de rebondir sur votre remarque concernant les gains sur l'image 3D, la définition et le fond noir. Avec des transducteurs comme mes PSI Audio A23-M, le moindre défaut résiduel en amont (gigue, jitter, micro-interruption) se remarquerait instantanément. 
Comme le met en avant le banc d'essai professionnel de Sound on Sound, la fidélité chirurgicale de leur image stéréophonique et leur cohérence temporelle ne pardonnent absolument rien. 
Si le flux de mon PC souffrait de la moindre instabilité, la transparence totale de ces moniteurs (portée par l'alignement de phase analogique CPR et l'asservissement AOI) l'exposerait immédiatement au lieu d'offrir cette immersion et ce silence de fonctionnement.

Je ne m’aventurerai pas sur le terrain du rendu final dans une pièce identique et avec des haut-parleurs identiques (situation que je ne peux de toute manière pas tester). 
Dans tous les cas, les deux solutions offrent un son hautement qualitatif issu de matériels différents, tout comme leurs signatures sonores.

En revanche, ds21 utilise le réseau pour diffuser (architecture extensible par défaut), là où, en contrepartie, j’ai fait le choix d'un flux direct en liaison synchrone I²S. 
J'ai intégré l'infrastructure audio de Linux (PipeWire et cie) dans des Slices Systemd, et mon script isole chirurgicalement les threads de données de Strawberry sur un fil logique dédié dès son lancement. 
Je profite ainsi d’un poste individuel hautement travaillé dans son ensemble, exempt des latences liées aux protocoles réseau, et dont le déterminisme temporel reste immuable, même lorsque mon PC est fortement sollicité.

À la lecture de ce qui précède, je pense que ds21 et moi avons simplement trouvé nos propres réponses à des questions telles que : quel système maîtrisons-nous, où se trouvent physiquement nos sources audio, comment sont-elles raccordées, pour quels usages (machine dédiée ou polyvalente) et pour quels budgets ?

Comme indiqué dans mon premier post : 
« N'étant ni acousticien ni informaticien de métier, ce dossier a été réalisé avec l'appui de l'IA. De ce fait, l'étude peut souffrir de certaines imprécisions ou aborder des sujets à débat qui m'échappent encore. C'est précisément pour cela que je la soumets à vos regards experts : je suis ouvert à toutes vos critiques constructives et à vos suggestions techniques. »

Pour le surplus, mon dossier ne s’arrête pas aux seuls scripts. Par exemple, avez-vous déjà travaillé sur une installation en champ rapproché ? Avez-vous trouvé une meilleure façon de tirer le meilleur parti de l'installation ? Avez-vous déjà travaillé sur une paroi arrière phono-absorbante du premier rebond ?

Cordialement,
« Un profil studio neutre en champ proche, pour une immersion artistique originelle »
Acoustique : Mobilier & traitement acoustique passif 100% DIY
Source/Transport : PC Debian temps réel • (scripts déterministes) Slices/Cgroups • Pink Faun I²S
Alim/Filtre : Alim. linéaire & supercondensateurs Ian Canada + Ferrum Hypsos
Dac/Préamp : Ferrum Wandla GS Ed. II + Ferrum Oor
Moniteurs : PSI Audio A23-M (Tri-amp active analogique, CPR & AOI)

Messages dans ce sujet
RE: Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6) - par Alain_CH - 06-11-2026, 01:55 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique Peerless 81 28,427 12-28-2025, 10:50 AM
Dernier message: claude_m4
  Chez Benarsky (optimisation acoustique page 8) Benarsky 88 59,012 09-01-2025, 09:35 AM
Dernier message: Philipad44
  Aménagement de la tanière elzorro 7 11,466 12-08-2018, 05:14 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Papytechnofil, 1 visiteur(s)