Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6)
Bonjour Zaurux,

Merci pour ces précisions, nous parlions effectivement de deux indicateurs différents.
En précisant qu'il s'agit du delta entre l'entrée et la sortie du pilote (l'Execution Time ou Self-Time sous Xperf), ta valeur de 0,4 µs fait totalement sens. Liquider la routine DPC de Diretta en seulement ~1200 cycles d'horloge (à 3 GHz = 0,4 / 0,000333 ) démontre la légèreté de ce protocole et la pertinence de tes optimisations matérielles.

De mon côté, je faisais effectivement référence à la latence globale de réaction (le Dispatch Latency), qui intègre le switch de contexte et l'ordonnancement de l'OS en amont du pilote.

Ta stratégie de bloquer la fréquence à 3 GHz fixes est excellente pour éradiquer le jitter lié aux transitions énergétiques (P-States). En revanche, le i9-11900K reste un sacré défi thermique en fanless !

Puisque tu utilises déjà ThrottleStop pour brider la fréquence, as-tu déjà essayé l'undervolting (via un Offset de tension négatif ou une Curve Optimizer négative dans le BIOS) ?
Compte tenu de tes optimisations, je suis surpris de ne pas te voir le mentionner.

C’est une des solutions que j’ai dû utiliser sur mon CPU du fait de l’encastrement de ma tour M-ATX dans du mobilier. La gestion des flux d’air et la baisse de consommation d'énergie du CPU (moins de courant = moins de chaleur à dissiper) se sont révélées être des arbitrages nécessaires pour une pleine utilisation multi usage de mon R9 9900X.

Au plaisir de continuer à échanger avec toi,
Alain

Salut Lapinou,

Je ne suis pas familier avec les codes des forums, mais si je comprends bien, je suppose que je te dois un grand merci pour cette perche tendue.

À bientôt,
Alain
« Un profil studio avec traitement passif & mobilier 100% DIY, pour une immersion artistique originelle dans 25 m²»
Source : PC Ubuntu / Debian (script DIY Temps Réel Strict & Slices Systemd / Cgroups)
Goldpoint Double ligne DAC : Pink Faun I²S pure + filtre Ian Canada & supercondensateur vers LAiV µDAC (mode NOS) & USB reclocké iFi Audio vers Ferrum Wandla GoldenSound Ed. II
Préampli & Écoute : Ferrum Oor + Alimentation Hypsos ➔ Moniteurs tri-amp actifs analogiques PSI AUDIO A23-M (CPR & AOI)

Messages dans ce sujet
RE: Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6) - par Alain_CH - 06-04-2026, 09:55 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique Peerless 83 29,180 08-20-2026, 09:41 PM
Dernier message: Peerless
  Chez Benarsky (optimisation acoustique page 8) Benarsky 88 59,251 09-01-2025, 09:35 AM
Dernier message: Philipad44
  Aménagement de la tanière elzorro 7 11,521 12-08-2018, 05:14 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)