Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6)
Bonjour Zaurux,

Merci beaucoup pour votre retour et pour vos compliments sur le dossier, cela fait vraiment plaisir à lire ! C'est un réel plaisir d'échanger entre passionnés.

Pour rebondir sur votre message, je comprends tout à fait que l'investissement en temps puisse faire peur à la lecture d'une documentation aussi dense.

Cependant, toute l'ingénierie lourde étant déjà faite et les scripts validés, la mise en place sur un système Linux standard est en réalité extrêmement rapide. 
Techniquement, pour adapter les variables à votre nom d'utilisateur et déployer les 5 à 7 fichiers de configuration Systemd, il ne faut probablement pas plus de 10 à 30 minutes montre en main (demeure réservé un CPU Intel que je n'ai pas testé - l’architecture est différente mais l'isolation par slice demeure inchangé.) Si un jour la curiosité l'emporte sur la sagesse, vous verrez que la montagne est beaucoup moins haute qu'elle n'en a l'air !

Concernant votre relevé de 0,4 µs, les informations que je trouve font que c'est un chiffre qui interpelle et qui, je pense, s'explique très probablement par un biais de mesure ou d'échelle de l'outil de traçage (ETL) :
  • Sur une architecture x86/x64 classique, le simple temps de commutation de contexte (Context Switch) et le routage d'une interruption matérielle (ISR/DPC) par le noyau prennent déjà entre 1 et 2 microsecondes au minimum. D'ailleurs, dans la documentation officielle du Windows Driver Kit, Microsoft recommande que les routines DPC s'exécutent en moins de 100 µs et les ISR en moins de 25 µs. Ainsi, descendre en dessous de la microseconde globale est structurellement impossible sur un OS standard doté d'un noyau monolithique comme Windows ou Linux (d'où l'intérêt de contourner cette limite via les slices).

• Le piège du "Self-Time" : Dans l'analyseur Windows Performance Analyzer (WPA), 0,4 µs correspond souvent au temps d'exécution propre d'une fonction isolée d'un pilote (une fois qu'elle a déjà le contrôle du CPU), et non pas à la latence globale de la chaîne, du signal électrique jusqu'au traitement audio.

• La confusion ms / µs : Il arrive fréquemment qu'une valeur de 0,4 milliseconde (ms) soit affichée ou interprétée à cette échelle, ce qui représenterait 400 µs.

Dans tous les cas, votre configuration (Win11 IoT + Diretta + Holo R2R) est une superbe approche. Le protocole Diretta fait un excellent travail pour décharger le serveur en amont, ce qui explique pourquoi votre système vous apporte autant de satisfaction. L'essentiel reste de profiter de la musique !

Au plaisir de continuer à lire vos retours d'expériences.
« Un profil studio avec traitement passif & mobilier 100% DIY, pour une immersion artistique originelle dans 25 m²»
Source : PC Ubuntu / Debian (script DIY Temps Réel Strict & Slices Systemd / Cgroups)
Goldpoint Double ligne DAC : Pink Faun I²S pure + filtre Ian Canada & supercondensateur vers LAiV µDAC (mode NOS) & USB reclocké iFi Audio vers Ferrum Wandla GoldenSound Ed. II
Préampli & Écoute : Ferrum Oor + Alimentation Hypsos ➔ Moniteurs tri-amp actifs analogiques PSI AUDIO A23-M (CPR & AOI)

Messages dans ce sujet
RE: Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6) - par Alain_CH - 06-03-2026, 08:03 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique Peerless 83 29,192 08-20-2026, 09:41 PM
Dernier message: Peerless
  Chez Benarsky (optimisation acoustique page 8) Benarsky 88 59,253 09-01-2025, 09:35 AM
Dernier message: Philipad44
  Aménagement de la tanière elzorro 7 11,530 12-08-2018, 05:14 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)