06-02-2026, 11:39 PM
(Modification du message : 06-02-2026, 11:44 PM par orfeo_monteverdi.)
(06-02-2026, 06:34 AM)netjice a écrit : Lors de mes recherches d’ampli pour les LV, j’avais écouté un AC DIana chez 080, il n’avait pas le 813. J’avais été conquis [...]Oui, je me souviens, tu m'avais parlé de cette écoute qui t'avait conquis.
Je ne suis pas surpris que le mariage avec les LV fût convaincant (ou ne serais pas surpris qu'il le soit: je ne sais plus bien si c'était sur des Living Voice que tu l'avais faite).
(06-02-2026, 06:34 AM)netjice a écrit : [...] c’est [Aries Cerat Genus, ou Diana] une alternative crédible face à l’Overture avec une autre esthétique sonore, et un tarif plus raisonnable.Une autre esthétique sonore:
je ne connais pas l'Overture. Chez Aries Cerat, en tout cas, c'est souvent très "incarné" et dense (mais il peut y avoir des nuances, sur certains modèles de préamplificateurs, p.ex, qui privilégient l'hyper-transparence), restituant une présence physique troublante des musiciens, avec des timbres magnifiques, et à la fois très transparent et dynamique. Une certaine "véracité" par rapport à l’enregistrement (= ce n'est pas du tout de la guimauve). Tenue étonnante du grave aussi (toutes proportions gardées), vu les alimentations. Aigu très racé et varié. Pour qui va au concert et aime le live, c'est vraiment super.
(06-02-2026, 06:34 AM)netjice a écrit : [...] Mais bon les 67kg… ?Voui, je sais...Moi aussi, la première fois que j'ai vu ce chiffre, j'ai roulé des yeux au ciel et mon dos avait déjà pris la fuite. Mais ça, c'est la réaction du lobe limbique, siège des émotions...
En fait, si on y réfléchit, les 67Kg découlent de ses qualités, sont un faux problème, et sont même un avantage.
- l'alimentation est sans compromis. Chaque tube a son propre transformateur et son alimentation avec choke. Ça pèse, tout ça. Et ça prend de la place (existent toutefois maintenant un intégré à châssis compact 50cm, et un ampli de puissance triode SET 15w, 50cm également)
- faux problème: pour un dos "humain" (pour les mutants, c'est différent), au-délà d'un poids déjà très, très inférieur à 67Kg, il y a prise de risque. Comme heureusement l'enlèvement ou la livraison ne se font qu'une fois, on s'organise. On demande une livraison. Et on ne joue pas au déménageur.
- avantage: une fois en place, son poids est la meilleure des assurances-vol :-)
(certes, si sa seconde moitié aime changer les meubles de place tous les 6 mois, ça devient difficile).
L'inconvénient principal d'un intégré comme le Genus est en fait sa taille (L 52 x P 53 x H 28); et s'il est au sol, il occupe de la surface. Dans les appartements des urbains, ça compte.
(Et pour manipuler sans risque 67Kg, si nécessaire, il y a un truc que même les gringalets peuvent pratiquer facilement avec 2 copains, sans forcer et presque sans rien soulever, zéro Newton sur la colonne vertébrale; faut juste réfléchir - hors sujet ici)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage YBA Diamond, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage YBA Diamond, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée