Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un aide-mémoire pratique pour le placement et le traitement acoustique
Bonjour Euterpe,

Un grand merci pour ce partage massif de liens et pour ce retour d'expérience. 
Avec 30 ans de recul sur le sujet, votre regard est précieux et l'approche par des cas concrets "dans la vraie vie" est exactement ce qui permet de désacraliser l'acoustique.

Vous avez entièrement raison dans votre constat, et il n'y a strictement aucun débat à avoir là-dessus : rien ne remplace la pratique et l’ingénierie.

Ma démarche est celle d'un parfait néophyte. Je n'ai que 6 mois de recul là où vous en avez 30 ans, et il est évident que mon document comporte des imprécisions ou des erreurs de jeunesse. 

Je n'ai pas non plus le budget pour faire appel à un acousticien professionnel afin de concevoir et mesurer ma pièce, ni encore les connaissances et le matériel pour me lancer dans des campagnes de mesures complexes.

C'est d'ailleurs le sens de ma démarche : essayer de proposer une "ordonnance" simple, un ordre de priorité pour améliorer une installation domestique débutante existante à moindre frais. Prendre du plaisir au changement et s’en passionner.

En ce sens, le document produit ne me semble pas prétendre être autre chose que ce qui est annoncé, à savoir un recueil de pistes et de sujets à étudier.

Ainsi, à la lecture de votre message, si vous aviez des recommandations afin de m’aider dans ma démarche initiatique et structurelle, je vous en serais reconnaissant.

Au plaisir de lire vos conseils pour enrichir cette base de réflexion.
« Un profil studio avec traitement passif & mobilier 100% DIY, pour une immersion artistique originelle dans 25 m²»
Source : PC Ubuntu / Debian (script DIY Temps Réel Strict & Slices Systemd / Cgroups)
Goldpoint Double ligne DAC : Pink Faun I²S pure + filtre Ian Canada & supercondensateur vers LAiV µDAC (mode NOS) & USB reclocké iFi Audio vers Ferrum Wandla GoldenSound Ed. II
Préampli & Écoute : Ferrum Oor + Alimentation Hypsos ➔ Moniteurs tri-amp actifs analogiques PSI AUDIO A23-M (CPR & AOI)

Messages dans ce sujet
RE: Un aide-mémoire pratique pour le placement et le traitement acoustique - par Alain_CH - 05-29-2026, 02:24 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 36 17,707 08-16-2026, 08:09 AM
Dernier message: ericb56
  Aide mesures salon svp Mathieu80 41 5,687 07-01-2026, 10:54 PM
Dernier message: Mathieu80
  Traitement acoustique d'un séjour (pièce de vie) Arnaud69 51 8,008 06-14-2026, 01:51 PM
Dernier message: Arnaud69
  Guide Bilan Acoustique pda0 180 188,508 03-28-2026, 07:13 PM
Dernier message: pda0
  Aide auditive et acoustique Symphorinois 100 38,548 02-28-2026, 11:27 AM
Dernier message: vanouille

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)