05-24-2026, 09:43 AM
(Modification du message : 05-24-2026, 10:06 AM par Steph44200.)
(05-24-2026, 08:59 AM)Audiopavillon a écrit : @Arnaud,
Attention à l'histoire du mur qui fait quasiment tout.
Le vrai gros blème de la pièce il est dans la grande surface vitrée, on prend la même surface d'absorbant on la colle contre le vitrage ou contre le mur ...
@Audiopavillon : oui effectivement, c'est aussi pour cela qu'il est souhaitable d'y aller par étapes et de voir à chaque étape quelles sont les mesures réelles.
En tout cas, dans mon contexte de non-professionnel et donc sans l'acquis d'expérience de terrain pour sentir/savoir ce qui sera le plus pertinent pour avancer sur la cible RT60 en fonction de diverses contraintes (financières/esthétique/facilité de mise en oeuvre/Ne pas tuer le gisement d'amélioration/...)
En tout cas, c'est ma perception qui peut ne pas être la plus pertinente (d'où mes questionnements/questions/discussions/lectures du forum).
@MacArthur : J'ai pris une licence à 2 balles (24€) Office PRO 2021, la feuille de calcul marche nickel.
A ce prix, je peux accepter pour de la "licence à vie" mais nourrir Bill Gates et d'autres du même ordre n'est pas dans mon souhait d'évolution sociétale (c'est certes hors sujet mais ....).
@Pda0 : Tout à fait d'accord pour rideaux et plafond
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 45 m2 + 15 m2 + zone d'entrée de 6 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via LENOVO THINKCENTER I3-9100T - SSD interne 1TO sous VOLUMIO V4 avec Plugin FusionDSP activé pour écoute au casque.
DAC SMSL DO300EX
Ampli ROKSAN K3 AMPLIFIER
Enceintes TRIANGLE MAGELLAN CELLO 40TH
Casque Senneheiser HD 650
Musique en dématérialisé via LENOVO THINKCENTER I3-9100T - SSD interne 1TO sous VOLUMIO V4 avec Plugin FusionDSP activé pour écoute au casque.
DAC SMSL DO300EX
Ampli ROKSAN K3 AMPLIFIER
Enceintes TRIANGLE MAGELLAN CELLO 40TH
Casque Senneheiser HD 650