Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement acoustique d'un séjour (pièce de vie)
Merci à vous tous pour vos remarques et tout particulièrement à Philippe (Pda0) pour son analyse des quelques éléments fournis (et pour le temps généreusement passé à regarder les mesures et formuler son analyse !!!!).

Je voulais aussi remercier alex_effel pour son "Calculateur de bass trap à panneau fléchissant ou Helmholtz DIY" que j'utilise en prévision de la révision de la paroi arrière des enceintes (en Helmholtz je pense, cela me semble plus simple et une largeur de bande plus large même si cela prend plus de place) ainsi que le site https://www.acousticmodelling.com. fléchissant ou Helmholtz DIY"

Pour le moment je suis dans la réflexion, mais effectivement, dans l'absolu, j'aimerai :
. Test divers positionnement des enceintes
. Rideau acoustique au niveau de la baie vitrée
. Traitement mur derrière les enceintes
. TV "caché", en fait nous la regardons très peu et uniquement pour film en vidéo
. Traitement plafond
. Traitement sol par tapis épais
. On aimerait bien virer le canapé cuir aussi, et en trouver un tissus (en fait nous n'aimons pas le cuir !!! froid, glissant, et a priori pas top au niveau acoustique)
. Nous avons aussi à revoir le parquet (dépose/repose), c'est un parquet visé sur lambourde et il a malheureusement travaillé et autant le revoir et mettre une bande résiliente sur les lambourdes.
. Traitement envisagé mur du fond  

Donc beaucoup de travaux lourds avant de transformer une pièce "type salle de bain" (je ne suis pas susceptible) en une décorée comme un séjour (clin d'oeil au message d'Euterpe), c'est beaucoup de travaux en perspective et donc ce ne sera pas avant le fin automne/hiver.

Dans un prochain message, j'essaierai d'expliciter ce que j'envisage pour le mur arrière des enceintes pour avoir vos avis/remarques.

Pour infos, quelques interdits/impératifs familiaux :
. Pas de système bass trap d'angle (c'est considéré moche et fait vieux par mon épouse)
. Les éléments doivent être décoratifs, s'intégrer dans une pièce de vie en tant que pièce de vie.
. l'aspect coût de revient compte aussi dans la balance, ce n'est pas no-limit.

@Pda0 : je ferais quelques tests de positionnement des enceintes avec mesures à l'identique des précédentes pour voir ce que cela donne.

Merci et à plus
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 45 m2 + 15 m2 + zone d'entrée de 6 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via LENOVO THINKCENTER I3-9100T - SSD interne 1TO sous VOLUMIO V4 avec Plugin FusionDSP activé pour écoute au casque.

DAC SMSL DO300EX
Ampli ROKSAN K3 AMPLIFIER
Enceintes TRIANGLE MAGELLAN CELLO 40TH
Casque Senneheiser HD 650

Messages dans ce sujet
RE: Traitement acoustique d'un séjour (pièce de vie) - par Arnaud69 - 05-21-2026, 08:24 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Composition des murs nouvelle pièce Siolan 3 749 07-16-2026, 06:09 PM
Dernier message: gonzo
  Un aide-mémoire pratique pour le placement et le traitement acoustique Alain_CH 10 2,018 06-03-2026, 03:41 PM
Dernier message: Mathieu80
  Pièce dédiée ou pas ? Besoin de conseils paradigm31 12 3,201 05-01-2026, 09:24 AM
Dernier message: Fabien.56
  Guide Bilan Acoustique pda0 180 187,305 03-28-2026, 07:13 PM
Dernier message: pda0
  Aide auditive et acoustique Symphorinois 100 37,747 02-28-2026, 11:27 AM
Dernier message: vanouille

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)