Citation :donc cette phrase que j'ai lu : "Les enceintes principales, libérées de l'octave la plus grave peuvent s'exprimer avec plus d'aération."
Ce n'est valable qu'avec un bass management ?
oui , tout à fait
autre possibilité que je n' ai pour l 'instant jamais rencontrer , c 'est de modifier soit meme le filtre des enceintes pour couper les fréquences les plus basse qu'elles peuvent reproduire
en rajoutant par ex , un condo en serie avec le hp grave
condo dont la valeur sera à calculer pour x frequence de coupure
et qui sera surement de forte valeur ( µF)
c 'est assez rare de rencontrer sur les filtres d 'origine cette configuration
cela existe sur la serie Q de chez Kef
ex sur des Q 500
avec un 1000 µF de présent
![[Image: 0ymq.png]](https://zupimages.net/up/26/15/0ymq.png)
ou sur des Infinity kappa 8 et 9 1er série avec respectivement 1800 et 2000 µF utilisé
cette mise en œuvre peut servir pour protéger les hp en évitant qu' ils aient à reproduire de trop basse fréquences pour eux (genre 20 ou 30 hz ) surtout à niveau d 'écoutes élevée
cela peut aussi éviter d' avoir l' amplification d 'avoir en charge des impédances qui pourraient être très basse dans cette même région
Citation :Ou les autres montages apportent aussi des bénéfices aux colonnes ?pas sur d 'avoir compris ta question

à mon avis ,tout dépend de la configuration ,des éléments dont ton dispose
il n 'est pas toujours évidant de venir rajouter un filtrage actif dans la chaine de restitution pour faire du Bass management sans conséquences désirées
par ex ,surtout quant le filtrage qui est rajouté dans une chaine analogique travail dans un mode numérique , dû à des conversions supplémentaires ( analogique /numérique et inversement) ; l' on risque d'y perdre à l' écoute en naturel , en dynamique , en scène sonore etc ...
et , il est parfois ,dans ce cas (comme le mien ) , préférable de ne pas venir interférer sur le rendu des enceintes en lui collant un filtrage , et les laisser reproduire ce qu'elles savent faire en leur adjoignant un caisson qui n' aura que pour but ,de venir en complément prolonger la restitution des plus basse fréquences
ps
ta configuration , est différente , il n 'y aura pas de conversion supplémentaire
tout sera réalisé à la source ( Wiim )
Citation :Le wiim ultra a aussi une entrée phono, mais je le suis pas sûr qu'elle vaille celle du Nad.
j 'ignorais que le Wiim disposait d 'une entrée phono
merci pour l' info
oui ...à essayer ,pas sur qu'elle soit meilleur que celle du Nad
à+
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy