Bonjour,
Perso, les filtres à -6dBs, je trouve trés bien, mais à condition le linéariser l'impédance du boomer, sinon, ça ne marche pas, éxepté avec les LBs qui présentent une courbe d'impédance quasi plate.
Suite à de nombreux éssais, je le trouve encore meilleur avec le raccord, non pas à -3 ou -6dBs, mais à -9dBs, car ça reduit la zone de recouvrement entre les 2 hps.
C'est bien connu: la pente est plus raide au milieu de la colline que en haut.
Sur une 2 voies, les raccords s'effectuent entre disons 1000hz et 5000hz. Ca creuse donc le haut medium, ce qui est favorable à l'écoute. Ca améliore également la tenue en puissance coté tweeter. Bien sur, la contrepartie est une courbe de phase légerement dégradée, mais pas de beaucoup.
Malheureusement, tout est compromis dans les enceintes acoustiques, sinon, il faut s'appreter à payer des prix avec 4 ou 5 zéros.
C'est bien beau de toujours vanter les bienfaits des solutions radicales et ultimes (24dBs/oct, le grave à 20Hz, la phase à zéro degré, les compressions de 2 pouces et tout le reste), mais il faudrait parler du prix et de la galére à optimiser.
Cordialement.
Perso, les filtres à -6dBs, je trouve trés bien, mais à condition le linéariser l'impédance du boomer, sinon, ça ne marche pas, éxepté avec les LBs qui présentent une courbe d'impédance quasi plate.
Suite à de nombreux éssais, je le trouve encore meilleur avec le raccord, non pas à -3 ou -6dBs, mais à -9dBs, car ça reduit la zone de recouvrement entre les 2 hps.
C'est bien connu: la pente est plus raide au milieu de la colline que en haut.
Sur une 2 voies, les raccords s'effectuent entre disons 1000hz et 5000hz. Ca creuse donc le haut medium, ce qui est favorable à l'écoute. Ca améliore également la tenue en puissance coté tweeter. Bien sur, la contrepartie est une courbe de phase légerement dégradée, mais pas de beaucoup.
Malheureusement, tout est compromis dans les enceintes acoustiques, sinon, il faut s'appreter à payer des prix avec 4 ou 5 zéros.
C'est bien beau de toujours vanter les bienfaits des solutions radicales et ultimes (24dBs/oct, le grave à 20Hz, la phase à zéro degré, les compressions de 2 pouces et tout le reste), mais il faudrait parler du prix et de la galére à optimiser.
Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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