02-23-2026, 09:43 PM
(Modification du message : 02-23-2026, 09:43 PM par mishelinka.)
marius30 a écrit : Et je rajouterai pour être complet que les mesures sont bien sûr très importantes et d’ailleurs tous les fabricants avec qui j’ai eu la chance de discuter, les utilisent bien évidemment, pour fabriquer leurs produits MAIS eux mêmes constatent que parfois en changeant un élément électronique ou autre les mesures ne bougent pas et pourtant leurs oreilles sont capables d’entendre le changement …. Et c’est bien ces constatations qui leur prennent le plus de temps pour finaliser la mise au point..
C’est tellement évident et connu que je m’étonne encore qu’on puisse contester ça. Je l’ai également constaté auprès de tous les fabricants de matériels (enceintes et électroniques) avec lesquels j’ai eu l’occasion de tailler le bout de gras dans des salons et/ou au cours de journées « portes ouvertes ». Je me souviens également d’échanges très intéressants par mail avec kingwa, l’ingénieur en chef de chez audio-gd, qui m’avait expliqué que bien sûr il utilisait des appareils de mesures au cours de l’élaboration de ces électroniques, mais qu’il finissait toujours leur mise au point « à l’oreille »…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »