(02-25-2016, 03:52 PM)ThierryNK a écrit :(02-25-2016, 03:14 PM)Olive a écrit :Citation :Personnellement, l'instrument, je m'en fous totalement. La vérité est ailleurs, le choix de l'instrument n'est qu'un moyen, pas un but, quelques % d'une oeuvre, pas plus
Yep, question de goût.
Quelque part ce n'est pas important tant qu'on ne recherche pas le respect de l'écriture et au final on va écouter ce qu'on recherche. La transcription peut être émotionnellement très valable.
Maintenant quand c'est écrit pour une corde pincée, avec brillance et qu'on l'entend sur corde frappée de manière feutrée : ce n'est des fois pas la même émotion qui en ressort et on peut trouver ça "amoindri".
Mais effectivement chacun voit midi à sa porte dans le domaine et ça permet à certains instruments de trouver un peu de répertoire supplémentaire.
Amusant.
Ce que j'indique sur une oeuvre est aux antipodes de la notion de goût personnel.
"Tant qu'on ne recherche pas le respect de l'écriture...:"
Mais où donc ai-je dit ça ?
Avant le "respect", il y a la tentative de compréhension de l'écriture et des intentions du compositeur. Travail d'une ou plusieurs vies.
Il y a des compositeurs et des oeuvres pour lesquels l'instrument est primordial, comme le piano de Liszt ou Chopin. Ou le concerto pour violon de Tchaikovsky, ou les voix de l'Ave Verum Corpus de Mozart.
Il y en a d'autres où, après analyse éclairée, cela n'a strictement aucune importance.
C'est justement de croire que les cordes pincées puissent être systématiquement essentielles qui est une question de "goût".
Quand j'avais 15 ans et que je passais ma "médaille" je pensais comme toi, et jouer le clavier bien tempéré sur un piano me semblait une aberration.
Heureusement que quelques musiciens m'ont un peu sorti de cette ornière.
Amitiés
On s'est mal compris. Il n'y avait pas de remise en question de ton goût.
Dans un post au début je dis "Je n'aime pas trop le piano sur les pièces pour clavecin"
Dans ce post tu dis : "Personnellement le choix de l'instrument , je m'en fous"
Ce à quoi je réponds "Yep question de goût", ne disant pas que ton goût est défaillant ou meilleur, je dis que nous avons des goûts différents : Pour moi l'instrument compte.
Et ensuite pour moi, au delà du goût, il y a le score. Pour moi, si c'est écrit pour X c'est pas pour Y même si Y peut être sympa, ça n'en fera pas, toujours pour moi, une référence.
Le clavier tempéré au piano, je n'y arrive pas, même si c'est joué le mieux du monde.
Ca ne me donne pas, A MOI, la même chose qu'au clavecin.
Certes je pourrais aimer une version piano, un jour, mais ça n'en fera pas un graal. Enfin pour l'instant. On peut tous changer...

Citation :Il y a des compositeurs et des oeuvres pour lesquels l'instrument est primordial, comme le piano de Liszt ou ChopinLà par contre je ne comprends pas que dans un sens ça marche et pas dans l'autre...
Pour moi, Scarlatti au piano c'est comme Liszt ou chopin au clavecin... C'est pas fait pour.
(Et encore, je ne suis pas un rigoriste baroqueux. Parce qu'il y a pire que moi niveau position là dessus

Le boyau pas le métal, l'instrument d'époque, pas un moderne, mentonnière pas mentonnière, vibrato pas vibrato, et j'en passe...)
Citation :Tu exagères un peu Smile
Complètement ! N'empêche que...
