02-25-2016, 03:52 PM
(02-25-2016, 03:14 PM)Olive a écrit :Citation :Personnellement, l'instrument, je m'en fous totalement. La vérité est ailleurs, le choix de l'instrument n'est qu'un moyen, pas un but, quelques % d'une oeuvre, pas plus
Yep, question de goût.
Quelque part ce n'est pas important tant qu'on ne recherche pas le respect de l'écriture et au final on va écouter ce qu'on recherche. La transcription peut être émotionnellement très valable.
Maintenant quand c'est écrit pour une corde pincée, avec brillance et qu'on l'entend sur corde frappée de manière feutrée : ce n'est des fois pas la même émotion qui en ressort et on peut trouver ça "amoindri".
Mais effectivement chacun voit midi à sa porte dans le domaine et ça permet à certains instruments de trouver un peu de répertoire supplémentaire.
Amusant.
Ce que j'indique sur une oeuvre est aux antipodes de la notion de goût personnel.
"Tant qu'on ne recherche pas le respect de l'écriture...:"
Mais où donc ai-je dit ça ?
Avant le "respect", il y a la tentative de compréhension de l'écriture et des intentions du compositeur. Travail d'une ou plusieurs vies.
Il y a des compositeurs et des oeuvres pour lesquels l'instrument est primordial, comme le piano de Liszt ou Chopin. Ou le concerto pour violon de Tchaikovsky, ou les voix de l'Ave Verum Corpus de Mozart.
Il y en a d'autres où, après analyse éclairée, cela n'a strictement aucune importance.
C'est justement de croire que les cordes pincées puissent être systématiquement essentielles qui est une question de "goût".
Quand j'avais 15 ans et que je passais ma "médaille" je pensais comme toi, et jouer le clavier bien tempéré sur un piano me semblait une aberration.
Heureusement que quelques musiciens m'ont un peu sorti de cette ornière.
Amitiés