Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence de transport numérique sur le son envoyé au DAC
[mode Joke, ou pas]

@JosephN : autocritique ?

@Kikiwillybee : peut  être un fond de vérité ?

[/mode]

@mishelinka : oui et non.

Dans l'absolu oui,
Dans la pratique moins.

Dans pas mal de cas (je n'ai pas dit tous), des enceintes de monitoring sont utilisées en studio
Dans aussi pas mal de cas, au sein de ses enceintes, ATC est une marque appréciée.

Lors de l'enregistrement, et surtout pour les concerts classiques, la merging Hapi est très svt utilisée

=> Disposer  d'ATC (supérieure à  la série 50) + d'une merging + d'un traitement acoustique respectant les normes aident à  se "rapprocher"  de  ce qu'à entendu l'ingénieur du son

Perso : tiens, tiens, c'est  exactement ce que j'ai (d'où ma signature)

@Fledermaus :

+1

Entiérement  d'accord

Comme il est indiqué, à juste titre, la 'hifi" est  "haute fidélité" (je n'apprends  rien à  personne) et par là, haute fidélité à l'original. Pour s'en rapprocher, il faut(drait)  du  matériel équivalent à celui utilisé par l'ingé du son ...

Néanmoins, cela n'empêche pas d'aimer un son plus "rond", "sec", ... mais littéralement,, ce n'est plus de la haute fidélité (même si cela  peut être agréable  à  l'écoute).

Perso  (oui encore) : pour cela, il existe une quantité énorme  de plug in pour modifier  le son. Plug in qui coutent moins cher que le changement d'un ampli.

@Douda :

+1

Nous partageons la même approche ... ce qui se confirme avec du  matériel  de  même "nature"

En variante de ATC, PSI (avec aussi Genelec, PMC, ...)
En variante de Merging, RME (avec aussi Lynx, Prism Sound, ...)

Je suis désolé pour certains mais fort de constater que les plus "bavards" ne représentent pas une assemblée globale dans la mise en oeuvre de son matériel. Ce "morceau"  de sujet en est la preuve où des expressions différentes existent.

Pour moi, la "hifi" n'est pas que le plaisir, c'est aussi la rationalité ET le respect de l'oeuvre (et si je peux  faire des économies en évitant de changer de matos à  chaque mode, je ne le refuse pas non plus ).

Et je permets même de persister et signer, si cela est efficace (quelque soit le prix (*)), les PRO font (gagner du temps pour eux, c'est gagner de l'argent). Par contre, dépenser pour de l'inutile, non ils ne font pas (perte d'argent).

(*) le studio Miraval dispose de 175 k€ d'enceintes (ATC)  alors un DAC / carte son / interface audio à 10 k€ n'est pas un soucis.

L'esprit du "rendu" n'a rien à voir la dedans (ils ont largement les outils pour faire quasi ce qu'ils veulent en rendu -écho, compression, distorsion, effets mutliples, ... le tout en soft et/ou en hard).

Messages dans ce sujet
RE: Influence de transport numérique sur le son envoyé au DAC - par Fred-ql - 01-17-2026, 04:44 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bruit numérique, Roon, Qobuz. dlink32 10 9,493 08-13-2023, 08:58 AM
Dernier message: Yoben
  Conversion discothèque numérique wav to flac Sicorde35 4 3,961 03-26-2023, 04:10 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)