Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence de transport numérique sur le son envoyé au DAC
(01-17-2026, 09:51 AM)ZeDuK a écrit : Donner un avis contraire au tien n’est pas polluer, Joseph. Il faut rester attentif sur le choix des mots pour que le ton reste courtois.

Dans mon esprit, ce que certaines marques de hi-fi traditionnelles proposent s’apparente à de la retouche photo.

On s’éloigne de l’image d’origine mais on la rend plus belle, au goût de celui qui l’a retouché déjà, et à ceux qui seront conquis par les choix réalisés.

On s’éloigne de la neutralité (fil droit avec du gain) et on peut alors s’aventurer sur les champs subjectifs de romantisme, de musicalité, etc. Qui sont propres à chacun.

Édit :
Merci Fred-qI pour ce topic qui répond à une question que j’avais posée jeudi et qui est restée sans réponse sur la comparaison entre sorties coaxiales chez les différents lecteurs réseaux.

Je suis totalement d'accord et je rajouterais que je ne comprends pas le besoin ni la logique d'opposer, on peut être audiophile et préférer que le signal d'origine soit le moins déformé possible, comme on peut aimer monter un système pour qu'il "déforme" le signal selon ses goûts.
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; Wiim Pro; Trinnov Nova; PSI A25ms black

Messages dans ce sujet
RE: Influence de transport numérique sur le son envoyé au DAC - par douda - 01-17-2026, 11:54 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bruit numérique, Roon, Qobuz. dlink32 10 10,181 08-13-2023, 08:58 AM
Dernier message: Yoben
  Conversion discothèque numérique wav to flac Sicorde35 4 4,549 03-26-2023, 04:10 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)