01-08-2026, 10:35 AM
Bonjour,
J'ai l'intention d'upgrader la cellule de ma Perspex 6RB, actuellement equipée d'une Quintet Blue.
Je fais face à un probleme un brin original
:
Si la cellule est d'une hauteur (physique) trop importante, pour l'aligner correctement avec la surface du vinyle, il faut augmenter de beaucoup la VTA. A ce moment-là quand je ferme le capot, il touche le haut du bras. Sinon, pour éviter ce probleme de capot, le "cul" de la cellule traine par terre, c'est à dire que l'arrière du corps de la cellule est significativement plus bas que l'avant, et le tout sonne comme un casserole !
Quand à l'upgrade, mon choix s'oriente entre différentes cellules autour de 1000 euros :
- Ortofon Quintet Black S (probleme de hauteur comme expliqué ci-dessus)
- Ortofon X40 (très haute, donc probleme de hauteur prévisible)
- Sumiko Songbird Low (de petit format donc OK pour le capot mais plutôt destinée à du classique et non pas du pop-rock d'après ce que j'ai pu lire ici ou là)
- Gold Note Donatello Gold (qui à priori ne m'inspire guère)
Ca me casse les pieds de devoir choisir la cellule en fonction du capot ! Reste la solution de rehausser le capot avec des entretoises mais... bof ?
Vous en pensez quoi de tout ça ?
Et d'après votre expérience lquelle des 4 cellules citées vous semble la plus adaptée à l'écoute de pop-rock ?
Merci
P.
J'ai l'intention d'upgrader la cellule de ma Perspex 6RB, actuellement equipée d'une Quintet Blue.
Je fais face à un probleme un brin original
:Si la cellule est d'une hauteur (physique) trop importante, pour l'aligner correctement avec la surface du vinyle, il faut augmenter de beaucoup la VTA. A ce moment-là quand je ferme le capot, il touche le haut du bras. Sinon, pour éviter ce probleme de capot, le "cul" de la cellule traine par terre, c'est à dire que l'arrière du corps de la cellule est significativement plus bas que l'avant, et le tout sonne comme un casserole !
Quand à l'upgrade, mon choix s'oriente entre différentes cellules autour de 1000 euros :
- Ortofon Quintet Black S (probleme de hauteur comme expliqué ci-dessus)
- Ortofon X40 (très haute, donc probleme de hauteur prévisible)
- Sumiko Songbird Low (de petit format donc OK pour le capot mais plutôt destinée à du classique et non pas du pop-rock d'après ce que j'ai pu lire ici ou là)
- Gold Note Donatello Gold (qui à priori ne m'inspire guère)
Ca me casse les pieds de devoir choisir la cellule en fonction du capot ! Reste la solution de rehausser le capot avec des entretoises mais... bof ?
Vous en pensez quoi de tout ça ?
Et d'après votre expérience lquelle des 4 cellules citées vous semble la plus adaptée à l'écoute de pop-rock ?
Merci
P.
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Ortofon X40. Pro-Ject Power Box RS2. Pro-Ject Tube Box DS3B. Bluesound Node Icon. Focal Aria 936. Neo Tripod-3. Audiophonics MPC6 tweakée. Cables Pro-Ject, Oyaide, Furutech, Ramm Audio, Neotech. Connecteurs Oyaide, Furutech.
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Ortofon X40. Pro-Ject Power Box RS2. Pro-Ject Tube Box DS3B. Bluesound Node Icon. Focal Aria 936. Neo Tripod-3. Audiophonics MPC6 tweakée. Cables Pro-Ject, Oyaide, Furutech, Ramm Audio, Neotech. Connecteurs Oyaide, Furutech.