07-04-2017, 12:28 AM
Citation :Merci Laurent, c'est bien ce que j'avais pu comprendre.
Entre une enceinte à 91dB et une à 93dB, l'oreille entend elle une différence ?
Il me semble avoir entendu que la mesure des dB doublait à chaque fois. ??!!
Il faut doubler la puissance pour augmenter de 3db la pression acoustique, qui elle, double tous les 6 db. Donc selon la puissance possible de l'ampli, et son alimentation, son temps de montée etc...on peut entendre une différence entre 91db/1w/1m et 93db/1w/1m.
Dans une grande pièce, le bas rendement me semble déconseillé. Après, le haut rendement apporte une liberté, un respiration, une aération, des transitoires, une franchise des attaques, en un mot un naturel dont n'est souvent pas capable le "traditionnel". Il faut qu'il soit de qualité, sinon, ça devient gueulard et c'est horrible. Et ça, ça demande des sous ou du temps, voire les deux, et deux trois compréhensions techniques (et donc du temps pour comprendre) On peut trouver ou faire des très belles choses pour 1500 à 2000€, en deux voies, et avec un ampli avec une puissance ridicule derrière, mais de grande qualité tonale (5w? 8w?).
Si on n'a pas tout cela, il est sage de tabler sur un ampli assez puissant (pour moi, ça commence dans les 50watts, un ampli puissant) et des enceintes entre 92 et 95db/1w/1m. Pour pouvoir assurer les crêtes et les transitoires, sur des grands orchestres, sur des percussions, sur du piano, c'est essentiel; si c'est convenablement enregistré et mixé. Sur un enregistrement de Jane Birkin ou de Brassens, ça l'est moins...
L'installation est décrite ici