Hier, 10:44 AM
(01-02-2026, 04:36 PM)Verbal Klimt a écrit : bonjour Euterpe
jamais lu cela auparavant et suis curieux de connaître tes sources qui démontrent qu'informatiquement/mathématiquement l'extraction du fichier PCM du CD pour le copier en WAV (conteneur du fichier 16 bits & 44,1 kHz) sur un autre support informatique "imprime une couleur sonore".
Tu ne risques pas d'avoir lu quoique ce soit sur le sujet, c'est encore le genre de discussion qui fini par vriller.
Mes sources sont le résultat d'environ 10 ans de tests comparatifs de la part d'un petit groupe de passionnés, ici en France, Canada, Japon, essentiellement.
Passionnés, mais aussi avec quelque chose entres les oreilles, curieux, avec des équipements conséquents, alors donc, c'est factuel, chaque soft qui permet de ripper un CD pour obtenir un fichier démat, apporte une couleur sonore, souvent identifiable sur la partie haut médium et aigus.
Foobar en particulier (le plus utilisé), quand on écoute un Flac réalisé avec ce soft, le son est marqué d'une signature sonore, qui s'estompe quand on va sur EAC ou DB Poweramp, qui est de notre point de vue un bon rippeur qui limite ses colorations, mais il y en a quand même.
XLD est celui qui offre le meilleur équilibre tonal.
Alors les tirs croisés ont eu pour but de nous conforter dans l'idée de faire avec ou pas ces colorations, qui s'entendent plus ou moins selon les équipements et le player.
J'ai dû écrire un seul article sur le sujet, sans grande conviction de partager une info qui servira la communauté, le principal c'est que notre petit groupe a eu les réponses qu'il souhaitait obtenir et agit maintenant en conséquence, vu que nous avons un consensus.
Convaincre n'est plus vraiment ma préoccupation, je donne de l'info, vous en faite ce que vous voulez.
Si vous êtes curieux, comme certains d'entre nous, vous irez expérimenter par vous-même, si vous êtes satisfaits de ce que vous avez, et bien tant mieux, vous passerez plus de temps à écouter de la musique sans vous poser plus de questions.
Une dernière chose, argumenter sur l'aspect "pratique" n'est en aucun cas gage de qualité, loin de là.
Je le répète, pour ripper bit perfect un CD, ça prend du temps, armez-vous de patience et vous serez récompensés.
La reproduction de musique est à l'image de l'élaboration d'un plat gastronomique, ça demande des connaissances, de bons outils, de la patience et de bons produits à la base.
Pour les plus goulus, le fast food reste une option, mais bon, cela n'a rien à voir gustativement.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.
