Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le préamplificateur phono LC-Résolution...
Bonjour,
Merci pour le retour

(12-21-2025, 12:39 PM)OKS-audio Kits a écrit : Ok, j'ai prix note. Toutefois, je t'avoue que je n'aime pas trop ce terme car il est soumis a appréciation et sans aucun cadre. Autrement dit, c'est pour moi un terme un peu bateau qui à tends à prêter une appréciation positive sans pour autant pouvoir l'argumenter et encore moins le prouver.
Donc on ne parle pas d’un rendu ? d’un résultat musical ? 

(12-21-2025, 12:39 PM)OKS-audio Kits a écrit : Sur un plan purement objectif cela ne change pas et c'est tout a fait normal, sur le plan subjectif il peut y avoir quelques nuances, notamment dû par exemple à l'inductance (tolétance) propre de chacune des selfs utilisée dans la correction.
Ceci dit, avec une simulation de l'ensemble du circuit on constatera que même avec quelques écarts la correction effective et relativement peu affectée. Ils y à d'autres composantes qui impactent beaucoup plus et de manière négative la correction. comme certains condensateurs et surtout l'impédance de charge.
J'ai écoute mais pas encore comparé dans un cadre donnée les deux versions et je peux dire que pour moi, dans mon cadre d'utilisation et d'écoute je n'ai pas réellement constaté de différences flagrantes et ce d'autant plus que sur l'instant le but était seulement d'écouter ma musique et de voir et ressentir si le rendu était à la hauteur de mes espérances. Autrement dit, les deux versions fonctionnement parfaitement et offrent d'excellentes performances aussi bien objective que subjectives.

Je comprends que les deux fonctionnent, heureusement.
Mais finalement ça ne répond pas à la question. Pourquoi choisir un transfo à l’autre ? Autrement dit, pourquoi laisser la porte ouverte au choix des transfos, si c’est pareil ?
Comment l’utilisateur finale choisi le transfo, sur la base du prix, il n’est pas le même ?

(12-21-2025, 12:39 PM)OKS-audio Kits a écrit : Un étage buffer et/ou un préamplificateur Wot en sortie effectivement peut et impactera surement le rendu dans le sens ou forcément le signal qui en est issu à été traité.
Le buffer de sortie illustré n'est en pratique pas du tout obligatoire car le préamplificateur phono sors déjà un signal à faible impédance <1K. Le Buffer illustré à d'autre caractéristiques qui fait qu'on peut l'employer pour justement impacter le rendu. Il y à d'ailleurs une filière où je e présente en détails.
Le préamplificateur Wot lui est un peu différents dans le sens ou il emploie dans une configuration SE un transfo de sortie avec un certain rapport de transformation. Cela permets de descendre l'impédance de sortie à des niveaux très bas typiquement <50R
De plus cet arrangement offre une séparation galvanique et ne transmet que le mode différentiel. On peut donc si on le souhaite sortir et transporter le signal en symétrique.

Disons que pour moi et je pense nombre d'autre un préamplificateur de type wot et ce qui peut se faire de mieux et constitue un excellents choix sur tout les critères.

Merci, finalement pour le LCR n’est pas nécessaire.

(12-21-2025, 12:39 PM)OKS-audio Kits a écrit : Pour être encore plus clair et dissiper tout doute, je préciserais...
La carte d'entrées/sortie V2 à 2 entrées phono dont l'une d'elle peut être configurée afin que le signal entrant soit préalablement amplifié par un step-up interne. Autrement dit, si l'utilisateur choisir cette option il doit bien sûr implémenter cette option dans le préamplificateur. 
S'il n'y à pas et/ou l'utilisateur ne veux pas de step-up en interne et bien l'utilisateur peut les insérer et les utiliser en externe. Auquel cas les deux entrées configurée en MM traitent le signal issu des step-up externes.
Ceci étant dit, nous avons le projet de réaliser une nouvelle carte d'entrées/sorties qui permettra elle de raccorder 3 cellules. 1 MM et 2 autres à choix de l'utilisateur.
Cette configuration rends donc possible d'implémenter à l'intérieur du boitier non pas un mais 2 step-up stéréo et donc d'y traiter deux signaux différents provenant des cellules.

Pardon, mais j’avais compris que une entrée sera MC et l’autre MM, et avec l’ajout de step-up on peut avoir 2 entrées MC…..je me suis trompé alors…. ?

(12-20-2025, 04:24 PM)Janacek a écrit : D’ailleurs je ne trouve nulle part la référence LL4610 Lundahl, afin de le confronter avec le 1280 Sowter.

Je n’ai pas eu de retour. C’est possible de connaitre les caratteristiques ou un lien ?

(12-21-2025, 12:39 PM)OKS-audio Kits a écrit :  

Le boitier à une certaine taille car j'ai souhaité avoir une certaine marge de manoeuvre notamment si certaines options comme exprimée devaient être intégrée. Je profite également de rappeler que le préamplificateur peut employer une alimentation à valve.
Le châssis choisi à un corps en acier et une façade en alu. L'acier contribue au blindage le l'ensemble c'est aussi très robuste et on peut sans autre y poser des choses sans pour autant obstruer les ouvertures de la plaque supérieure.

Possible d’avoir les dimensions ? et sinon possible de le faire sur un boitier plus perit, genre une facade maxi 35cm ?

(12-20-2025, 04:24 PM)Janacek a écrit : Enfin, l’écoute des appareils s’impose pour le juger, et si convient ou pas le rendu final.
Aviez-vous réalisez un proto ou un appareil de base pour que soit testé à la maison, comme il a fait Jacques / Reddo, pour son swtich et preampli ?

(12-21-2025, 12:39 PM)OKS-audio Kits a écrit : C'est possible , mais c'est compliqué car cela engage des frais. Ceci dit, l'ami Philippe avais évoqué le fait que le sien serait destiner à être prêté et essayer. Faut voir ...
Je pense que l’idée de le tester chez soi c’est le meilleurs solution, et sera plus prisé et interessé par d’autres passionnés afin d’acheter ce preampli LCR.

(12-20-2025, 04:24 PM)Janacek a écrit : Quels réglages sont possibles : gains, capacités, charges ?

(12-21-2025, 12:39 PM)OKS-audio Kits a écrit : Il y à sur la carte un emplacement dédié pour implémenter et souder une capacité dite d’entrée qui est destinée à ajuster l’amortissement de la cellule à haute fréquence. Cette capacité ne peut être ajustée avec précision qu’en connaissance de cause et en accord soit avec les caractéristiques de la cellule fournie par le constructeur soit en visualisant le signal de lecture d’un disque test.
En outre cette capacité se doit de tenir compte de la capacité effective et réelle du câble de liaison. Sur ce point, comme sur d’autre je pourrais partager mon conseil t avis selon la cellule employée. ceci étant précisé, ce n'est pas critique et ce d'autant plus que sans info il est préférable de ne pas en mettre que d'en mettre une qui ne serais pas correctement dimensionnée.
La carte dispose d’une paire de potentiomètre de précision afin d’équilibrer parfaitement les niveaux de sorties.
Pour modifier le gain Av général c’est très facile il suffit d’employer d’autres tubes et nombre de combinaison sont possible.
Comme un full 5751, ou des 12ax7/6n2p en entrées et 5751 en sortie. Pour autant on ne peut si on souhaite d'excellentes performances faire du tube rolling sans savoir.
Il y a une petite procédure à faire et une mesure pour justement obtenir les meilleures performances. quand on à assimilé et compris cela on pourra faire tu tube rolling avec ce préamplificateur pour son plaisir et aussi pour celui de découvrir d'autres textures....

Je n’ai pas trop compris, assez technique, même trop pour mon niveau.
Mais ces réglages sont faisables comment ? il y a une vis ? Compliqué ? Ca n’a pas l’air d’être aisé….il faut le faire « en usine » et si on change la cellule il faut vous renvoyer l’appareil ?
Et on ne connait pas le gain ? 

PS je vais vous contacter en privée.

@Michel. Je n’ai pas vu ça. Mais pas grave et pas souci.
Raven GT alimentation pour AC + Kuzma 4P9 Cardas argent (Lyra Skala) + FR64x Argent (Sculptura DL103 by AMS)

Nighthwak S8000 & BBox Ultyme + JV92 (2x12V) ~ PO SFP+ : LHY Audio SW-6 / PCIe Startech ~ Diretta Host PC Nestor 5700X JCat NET XE (GP-Audirvāna) ~ Diretta Target DDC-00 I2S ~ JV92 (1x24V/2x5v) ~ Rockna Wawelight

Halgorythme CV181 Mullard / MM-MC Hashimoto / GZ30 Mullard ~ Preampli 
Halgorythme 211 RCA April 1943 / VT-62 Taylor ~ Blocs
Bakoon AMP 13R ~ Ampli intégré + sortie casque
Audionote An-J Spe

Messages dans ce sujet
RE: Le préamplificateur phono LC-Résolution... - par Janacek - 12-23-2025, 12:33 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet DIY : preampli phono Jacques92 76 47,306 07-24-2025, 05:27 PM
Dernier message: Francois BERGERET
  Un nouveau projet, préampli Wot+phono capvert 6 3,714 06-24-2025, 11:34 AM
Dernier message: capvert
  Le préamplificateur phono à tubes officina... OKS-audio Kits 2 2,169 01-07-2025, 11:19 AM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Préamplificateur à tube multi configurations... OKS-audio Kits 1 1,488 12-02-2024, 01:14 PM
  Préamplificateur SE à transformateurs V3... OKS-audio Kits 4 2,410 11-16-2024, 10:40 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)