Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 10 heures par OKS-audio Kits.)
Bonjour à tous, bonjour Janacek,
Je ne savais pas que citer les propos auquel on réponds serait mal vu qui plus est par des modos.
Sur un plan purement objectif cela ne change pas et c'est tout a fait normal, sur leplan subjectif il peut y avoir quelques nuances, notamment dû par exemple à l'inductance (tolétance) propre de chacune des selfs utilisée dans la correction.
Ceci dit, avec une simulation de l'ensemble du circuit on constatera que même avec quelques écarts la correction effective et relativement peu affectée. Ils y à d'autres composantes qui impactent beaucoup plus et de manière négative la correction. comme certains condensateurs et surtout l'impédance de charge.
J'ai écoute mais pas encore comparé dans un cadre donnée les deux versions et je peux dire que pour moi, dans mon cadre d'utilisation et d'écoute je n'ai pas réellement constaté de différences flagrantes et ce d'autant plus que sur l'instant le but était seulement d'écouter ma musique et de voir et ressentir si le rendu était à la hauteur de mes espérances. Autrement dit, les deux versions fonctionnement parfaitement et offrent d'excellentes performances aussi bien objective que subjectives.
Un étage buffer et/ou un préamplificateur Wot en sortie effectivement peut et impactera surement le rendu dans le sens ou forcément le signal qui en est issu à été traité.
Le buffer de sortie illustré n'est en pratique pas du tout obligatoire car le préamplificateur phono sors déjà un signal à faible impédance <1K. Le Buffer illustré à d'autre caractéristiques qui fait qu'on peut l'employer pour justement impacter le rendu. Il y à d'ailleurs une filière où je e présente en détails.
Le préamplificateur Wot lui est un peu différents dans le sens ou il emploie dans une configuration SE un transfo de sortie avec un certain rapport de transformation. Cela permets de descendre l'impédance de sortie à des niveaux très bas typiquement <50R
De plus cet arrangement offre une séparation galvanique et ne transmet que le mode différentiel. On peut donc si on le souhaite sortir et transporter le signal en symétrique.
Disons que pour moi et je pense nombre d'autre un préamplificateur de type wot et ce qui peut se faire de mieux et constitue un excellents choix sur tout les critères.
Pour être encore plus clair et dissiper tout doute, je préciserais...
La carte d'entrées/sortie V2 à 2 entrées phono dont l'une d'elle peut être configurée afin que le signal entrant soit préalablement amplifié par un step-up interne. Autrement dit, si l'utilisateur choisir cette option il doit bien sûr implémenter cette option dans le préamplificateur.
S'il n'y à pas et/ou l'utilisateur ne veux pas de step-up en interne et bien l'utilisateur peut les insérer et les utiliser en externe. Auquel cas les deux entrées configurée en MM traitent le signal issu des step-up externes.
Ceci étant dit, nous avons le projet de réaliser une nouvelle carte d'entrées/sorties qui permettra elle de raccorder 3 cellules. 1 MM et 2 autres à choix de l'utilisateur.
Cette configuration rends donc possible d'implémenter à l'intérieur du boitier non pas un mais 2 step-up stéréo et donc d'y traiter deux signaux différents provenant des cellules.
Sowter propose justement la version EQ-1280 où deux selfs sont isolées et superposées dans un même boitier. C'est pourquoi il y à un boitier par coté et ce dernier contient deux selfs.
Le châssis choisi à un corps en acier et une façade en alu. L'acier contribue au blindage le l'ensemble c'est aussi très robuste et on peut sans autre y poser des choses sans pour autant obstruer les ouvertures de la plaque supérieure.
Le Uphorik à bonne presse et la marque à un passé prestigieux. Toutefois et comme tu le sais sans doute ce n'est pas un phono à correction LCR et il n'emploie pas une configuration full tubes.
Autrement dit, la philosophie de conception et l'esprit sont complètement différents.
C'est possible , mais c'est compliqué car cela engage des frais. Ceci dit, l'ami Philippe avais évoqué le fait que le sien serait destiner à être prêté et essayer. Faut voir ...
En outre cette capacité se doit de tenir compte de la capacité effective et réelle du câble de liaison. Sur ce point, comme sur d’autre je pourrais partager mon conseil t avis selon la cellule employée. ceci étant précisé, ce n'est pas critique et ce d'autant plus que sans info il est préférable de ne pas en mettre que d'en mettre une qui ne serais pas correctement dimensionnée.
La carte dispose d’une paire de potentiomètre de précision afin d’équilibrer parfaitement les niveaux de sorties.
Pour modifier le gain Av général c’est très facile il suffit d’employer d’autres tubes et nombre de combinaison sont possible.
Comme un full 5751, ou des 12ax7/6n2p en entrées et 5751 en sortie. Pour autant on ne peut si on souhaite d'excellentes performances faire du tube rolling sans savoir.
Il y a une petite procédure à faire et une mesure pour justement obtenir les meilleures performances. quand on à assimilé et compris cela on pourra faire tu tube rolling avec ce préamplificateur pour son plaisir et aussi pour celui de découvrir d'autres textures....
Salutations. Tony
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Bonjour Tony, Merci bien pour ce retour.De rien c'est normal et j'ai plaisir à le faire...
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Je ne cite pas car sinon ça devient illisible et les modos passent
Je ne savais pas que citer les propos auquel on réponds serait mal vu qui plus est par des modos.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : La SQ, c’est l’abréviation du mode anglais de dire Sound Quality.Ok, j'ai prix note. Toutefois, je t'avoue que je n'aime pas trop ce terme car il est soumis a appréciation et sans aucun cadre. Autrement dit, c'est pour moi un terme un peu bateau qui à tends à prêter une appréciation positive sans pour autant pouvoir l'argumenter et encore moins le prouver.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Donc je voulais savoir si le rendu change en fonction des transfos. Sinon le choix du transfo se base uniquement sur leur prix ?
Sur un plan purement objectif cela ne change pas et c'est tout a fait normal, sur leplan subjectif il peut y avoir quelques nuances, notamment dû par exemple à l'inductance (tolétance) propre de chacune des selfs utilisée dans la correction.
Ceci dit, avec une simulation de l'ensemble du circuit on constatera que même avec quelques écarts la correction effective et relativement peu affectée. Ils y à d'autres composantes qui impactent beaucoup plus et de manière négative la correction. comme certains condensateurs et surtout l'impédance de charge.
J'ai écoute mais pas encore comparé dans un cadre donnée les deux versions et je peux dire que pour moi, dans mon cadre d'utilisation et d'écoute je n'ai pas réellement constaté de différences flagrantes et ce d'autant plus que sur l'instant le but était seulement d'écouter ma musique et de voir et ressentir si le rendu était à la hauteur de mes espérances. Autrement dit, les deux versions fonctionnement parfaitement et offrent d'excellentes performances aussi bien objective que subjectives.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Et aussi sur l’étage buffer donc impacte sur le rendu ? « Il est également possible de compléter le préamplificateur phono par un étage Buffer ou de l'associer à un étage préamplificateur ligne de type WOT (With Output Transformers) »
Un étage buffer et/ou un préamplificateur Wot en sortie effectivement peut et impactera surement le rendu dans le sens ou forcément le signal qui en est issu à été traité.
Le buffer de sortie illustré n'est en pratique pas du tout obligatoire car le préamplificateur phono sors déjà un signal à faible impédance <1K. Le Buffer illustré à d'autre caractéristiques qui fait qu'on peut l'employer pour justement impacter le rendu. Il y à d'ailleurs une filière où je e présente en détails.
Le préamplificateur Wot lui est un peu différents dans le sens ou il emploie dans une configuration SE un transfo de sortie avec un certain rapport de transformation. Cela permets de descendre l'impédance de sortie à des niveaux très bas typiquement <50R
De plus cet arrangement offre une séparation galvanique et ne transmet que le mode différentiel. On peut donc si on le souhaite sortir et transporter le signal en symétrique.
Disons que pour moi et je pense nombre d'autre un préamplificateur de type wot et ce qui peut se faire de mieux et constitue un excellents choix sur tout les critères.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : J’ai bien saisi la différence des 2 cartes EV. La version 2 avec le by-pass + step-up, avec 2 entrées pour 2 bras équipés avec les cellules MC, c’est très intéressant ! Merci !
Pour être encore plus clair et dissiper tout doute, je préciserais...
La carte d'entrées/sortie V2 à 2 entrées phono dont l'une d'elle peut être configurée afin que le signal entrant soit préalablement amplifié par un step-up interne. Autrement dit, si l'utilisateur choisir cette option il doit bien sûr implémenter cette option dans le préamplificateur.
S'il n'y à pas et/ou l'utilisateur ne veux pas de step-up en interne et bien l'utilisateur peut les insérer et les utiliser en externe. Auquel cas les deux entrées configurée en MM traitent le signal issu des step-up externes.
Ceci étant dit, nous avons le projet de réaliser une nouvelle carte d'entrées/sorties qui permettra elle de raccorder 3 cellules. 1 MM et 2 autres à choix de l'utilisateur.
Cette configuration rends donc possible d'implémenter à l'intérieur du boitier non pas un mais 2 step-up stéréo et donc d'y traiter deux signaux différents provenant des cellules.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : J’ai vu depuis le lien, la version Czek du LCR que vous mentionné. Je ne le connaissait pas du tout. 2 modèles (5200€ / 6350€)En fait j'ai recensé et analysé presque tout ce qui était proposé sur le marché. Parce que ça m'intéresse de voir et comprendre ce que les autres font, de voir avec quoi et comment !
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Il utilise que les ECC81 et les transfo Sowter.Oui je sais et on peut très bien imaginer les employer dans le circuit de mon préamplificateur. Pour autant ce ne serais pas judicieux car sur tout les critères et pas des moindre elles n'offriront pas les caractéristique et le performances que j'attends.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Dont de petites tailles, assez différents des vôtres. Vous l’aviez écouté ?En fait elles ne sont différentes que parce qu'elles sont faite et mise en boitier à l'unité comme le fait lundahl.
Sowter propose justement la version EQ-1280 où deux selfs sont isolées et superposées dans un même boitier. C'est pourquoi il y à un boitier par coté et ce dernier contient deux selfs.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : D’ailleurs je ne trouve nulle part la référence LL4610 Lundahl, afin de le confronter avec le 1280 Sowter.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : J’ai vu le boitier proposé, 2U. Taille assez important depuis les images. C’est une contrainte, et j’imagine que on peut rien poser au-dessus pour la ventilation….Le boitier à une certaine taille car j'ai souhaité avoir une certaine marge de manoeuvre notamment si certaines options comme exprimée devaient être intégrée. Je profite également de rappeler que le préamplificateur peut employer une alimentation à valve.
Le châssis choisi à un corps en acier et une façade en alu. L'acier contribue au blindage le l'ensemble c'est aussi très robuste et on peut sans autre y poser des choses sans pour autant obstruer les ouvertures de la plaque supérieure.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Après je me suis réconcilié, grâce à Cédric Halgrin, qui m’a concocté un préampli de ligne à tubes CV181 avec un gain de 9dbJe connais, c'est un wot et c'est très bien.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Mon projet est (était ?) de trouver la phono Linn Uphorik, donc concept et technologie complétement diffèrent. La Uphorik n’a pas 2 entrées MC, mais 1 MM et 1 MC.
Le Uphorik à bonne presse et la marque à un passé prestigieux. Toutefois et comme tu le sais sans doute ce n'est pas un phono à correction LCR et il n'emploie pas une configuration full tubes.
Autrement dit, la philosophie de conception et l'esprit sont complètement différents.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Enfin, l’écoute des appareils s’impose pour le juger, et si convient ou pas le rendu final.
Aviez-vous réalisez un proto ou un appareil de base pour que soit testé à la maison, comme il a fait Jacques / Reddo, pour son swtich et preampli ?
C'est possible , mais c'est compliqué car cela engage des frais. Ceci dit, l'ami Philippe avais évoqué le fait que le sien serait destiner à être prêté et essayer. Faut voir ...
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Quels réglages sont possibles : gains, capacités, charges ?Il y à sur la carte un emplacement dédié pour implémenter et souder une capacité dite d’entrée qui est destinée à ajuster l’amortissement de la cellule à haute fréquence. Cette capacité ne peut être ajustée avec précision qu’en connaissance de cause et en accord soit avec les caractéristiques de la cellule fournie par le constructeur soit en visualisant le signal de lecture d’un disque test.
En outre cette capacité se doit de tenir compte de la capacité effective et réelle du câble de liaison. Sur ce point, comme sur d’autre je pourrais partager mon conseil t avis selon la cellule employée. ceci étant précisé, ce n'est pas critique et ce d'autant plus que sans info il est préférable de ne pas en mettre que d'en mettre une qui ne serais pas correctement dimensionnée.
La carte dispose d’une paire de potentiomètre de précision afin d’équilibrer parfaitement les niveaux de sorties.
Pour modifier le gain Av général c’est très facile il suffit d’employer d’autres tubes et nombre de combinaison sont possible.
Comme un full 5751, ou des 12ax7/6n2p en entrées et 5751 en sortie. Pour autant on ne peut si on souhaite d'excellentes performances faire du tube rolling sans savoir.
Il y a une petite procédure à faire et une mesure pour justement obtenir les meilleures performances. quand on à assimilé et compris cela on pourra faire tu tube rolling avec ce préamplificateur pour son plaisir et aussi pour celui de découvrir d'autres textures....
Salutations. Tony
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