Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le préamplificateur phono LC-Résolution...
#3
Bonjour à tous, bonjour david,

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : ...j’espère de ne pas avoir fait trop questions et inutiles….

Au contraire, d'autant plus que j'ai tendance à penser qu'il n'y à pas de questions inutiles et que j'ai plaisir à répondre et/ou expliciter ce projet d'envergure..

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : Votre travail est très remarquable, et les explications techniques, dont assez complexes au moins à mes connaissances, sont aussi très bien expliquées
Tout d'abord, je te remercie du compliment et de ton intérêt pour ce projet. Tes interrogations et questionnement me permettent ainsi de préciser et/ou expliquer mon point de vue et les choix conceptuel fait pour ce projet...

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : La technologie LCR devient de plus en plus connue. Effectivement jusqu’au à très peu temps, je connaissais uniquement le RC et CR sur les pré phonos.

Oui en effet et comme toi et nombre d'autres aficionados même constat dans la situation.
Si maintenant le kit préamplificateur LCR OKS pouvait participer à démocratiser et à faire découvrir ce concept et/ou son rendu j'en serais bien sûr heureux...

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : Donc je salue ta démarche pour rendre le LCR » abordables », de plus à tubes !!!!, 
Merci et j'en profite pour dire que non seulement le prix et dès plus correct pour ce genre de produit à forte valeur ajoutée, mais c'est aussi une sorte de première mondiale !

Car je ne vois aucun autres phono LCR qui plus est avec une alimentation à valve disponible en kit et/ou fini de cette qualité et à ce prix 

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : car les prix des marques reconnues, sont énormes, comme le Aurorasound vida Supreme qui n’est pas à tubes toutefois, mais le Thrax Orpheus et le Phasemation EA-2000 sont des LCR à tubes. Tous des appareils qui dépassent le 10K€…..
Comme toi, je connais ces marques ainsi que d'autres. J'ai d'ailleurs crée une filière spécifique sur le Forum Bleu qui en parle.

https://www.forum-bleu.com/t5279-les-pre...-du-marche

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : J’ai écouté chez AMS certaines références phono LCR, mais écouté dans un système global, donc je ne peux pas donner un avis, car qui et quoi influence le rendu final, en quelle pourcentage le preampli phono influençait, c’est impossible de le dire pour moi.

C'est très honnête et c'est même cohérent car on ne peut tout expliquer sans avoir les détails du contexte et tout le reste..

Comme toi, et comme expliqué dans mon premier message j'ai souhaité avoir des réponses et je me suis donné les moyens et le temps pour les avoir. Je profite de l'occasion pour remercier l'ami Philippe qui avec son temps et ses compétences à rendu cela possible 

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : Est-ce que la correction RIAA faite avec des selfs (L), des condensateurs © et des résistances ® c’est un vrai avantage ? 
En effet, pour faire simple et pas trop rentrer dans les détails du point de vue strictement objectif ça à un très grand avantage....

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : Si oui pourquoi ? 
Parce que la correction se fait sur toute la bande à basse impédance. Plus stable, plus précis...

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : et ses défauts ?

Il y en à deux: L'encombrement et le prix pour des éléments d'une certaines qualités.

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : J’imagine bien, que la feuille est ouverte pour des versions MKII, MKIIi etc avec les changements des components ?
En fait, Hormis les selfs de précisions les deux circuits sont identiques et j'ai pris le soin de faire bien tout de suite. Les composants sont d'excellentes qualités- Les résistances sont des 1% que nous trions et apparions en les mesurant avec précisions lors du montage et/ou dans la préparation du Kit. 

Certains autres condensateurs sont des modèles à 1%, les autres à 5% que nous trions également. Autrement dit, je ne vois pas quel autres points pourrait être optimisé.

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : Le choix entre les transfo SOWTER et LUNDHALL, par l’utilisateur, sera par rapport à la SQ diffèrent j’imagine, 
Qu'entends tu pas SQ ?

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : vous pouvez faire un retour ?D’ailleurs leur cout est différent ?

Oui le coût est différent et il s'explique. Mais ces deux marques de renom offrent d'excellentes prestations aussi bien objectives que subjectives. Et à ce stade je ne pourrais dire que l'un offrirait de meilleures performances.

Ceci étant j'ai bien évidemment commencé par mesurer ces selfs...

[Image: vue_4_11.jpg]

[Image: vue_3_15.jpg]

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : C’est la carte d'E/S V1 ?
Nous avons avec Philippe réalisé nombre de cartes d'entrées/sorties car comme tu le sais c'est une section des plus importante. 

La plus simple c'est la V1 illustrée ci-dessous...

[Image: carte_14.jpg]

Cette dernières offre 2 entrées RCA et une sortie. Les deux entrées sur cette carte n'ont pas de bypass pour par exemple installer un step-up interne. Dès lors, on peut y raccorder 2 platines et/ou deux bras avec des cellules MM uniquement. Si on souhaite employer une MC il faudra obligatoirement passer par un step-up externe.

La version 2 offre un bypass...

[Image: carte_34.jpg]

Dès lors, en sélectionnant les cavaliers MM/MC tu autorises donc un bypass qui justement mènent les signaux d'entrées sur le step-up disposé en interne puis reviennent amplifié à la carte qui la dirigera si sélectionnée sur le LCR.

Ici on peut donc raccorder 2 cellules MM ou 1 cellules MM et une Cellule MC si bien sûr on à disposé en interne une paire de step-up. Nous avons d'ailleurs réalisé une carte spécifique à cet effet. 
https://oks-audio.mycommerce.shop/Kit-St...p674424310

L'entrée active est sélectionnée via un inverseur sur le panneau avant.

Sur demande il est possible d'avoir 3 entrées pour y brancher par exemple 3 cellules. 1MM et 2 MC avec step-up interne bien sûr !

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : Je lis que vous pouvez installer aussi un’autre carte, la d'E/S V2, « l'une d'elle pourra être de type MC avec l'ajout en interne du kit step-up transformer. »
Les deux ? pas trop bien compris….

Avec les explications précédentes tu auras je pense mieux compris. 

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : En lisant encore plus loin, « Il est également possible de compléter le préamplificateur phono par un étage Buffer ou de l'associer à un étage préamplificateur ligne de type WOT (With Output Transformers) »

[quote="Janacek" pid='906848' dateline='1766150697']  L’etage buffer modifie la SQ ? 
Pour bien répondre il me faut savoir ce que tu entends par SQ ? Si cela devait être la correction le buffer ou autres ne modifie rien.

(Il y a 11 heures)Janacek a écrit : La carte d’alimentation c’est avec des transfos Officina ?

Non bien sûr car nous ne fabriquons pas des transformateurs nous laissons cela aux spécialistes. Ce sont des modèles BLOCH que je connais bien et que j'utilise depuis des très nombreuses années. 

On les trouves partout, c'est normalisé, fiable et qualitatif, il sont en plus moulé bref, que des avantages. La seule limitations c'est bien sûr la puissance fournie pour un encombrement donné. 

Ceci étant précisé, nous avons réalisés également plusieurs cartes d'alimentation. Les plus compactes sont baptisées : alimentation UMVD (Ultra Modulaire Valve diodes). Avec ces dernières l'utilisateurs peur choisir à l'aide de cavalier si le redressement s'effectue via une valve ou des diodes. 

Nous pouvons mettre en œuvre selon le cadre une autre carte d'alimentation. Pour l'illustrer la voici dans la réalisation de la version Sowter...On y vois en plus la carte Step-up stéréo(on peux en mettre 2) et un étages buffer spécifique qui en pratique n'est pas obligatoire.

[Image: lcr_1_10.jpg]

La version Lundahl illustrée par l'ami Philipe utilise elle la carte UMVD et n'avait pas encore été mise en châssis. Je l'ai mise en châssi il y à quelques jours est j'actualiserais la filière avec différentes vues.

N'hésite pas si questions...

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 


Messages dans ce sujet
RE: Le préamplificateur phono LC-Résolution... - par OKS-audio Kits - Il y a 9 heures

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet DIY : preampli phono Jacques92 76 46,342 07-24-2025, 05:27 PM
Dernier message: Francois BERGERET
  Un nouveau projet, préampli Wot+phono capvert 6 3,579 06-24-2025, 11:34 AM
Dernier message: capvert
  Le préamplificateur phono à tubes officina... OKS-audio Kits 2 2,129 01-07-2025, 11:19 AM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Préamplificateur à tube multi configurations... OKS-audio Kits 1 1,445 12-02-2024, 01:14 PM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Préamplificateur SE à transformateurs V3... OKS-audio Kits 4 2,324 11-16-2024, 10:40 AM
Dernier message: OKS-audio Kits

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)