Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le vrai haut de gamme commence quand la pièce n’a plus rien à cacher.
#9
Oui FA élevé = attaque en tension.
Le mode d'attaque de l'ampli est bien différent de "la capacité en courant de l'ampli".

FA élevé --> impédance de sortie faible --> l'ampli est un générateur de tension : si l'impédance de l'enceinte chute l'ampli doit être capable de fournir le courant qui est le résultat de l'appliquant de la tension Uamp sur une résistance en faible (I = Uamp / R). D'où le besoin d'avoir une grosse capacité en courant sur des enceintes à la courbe d'impédance très chahutée torturée. Typique d'un ampli à transistor classique.

FA faible --> impédance de sortie élevée --> l'ampli est un générateur de courant. Si l'impédance de l'enceinte augmente, l'ampli doit être capable de fournir la tension qui est le résultat de l' application d' un courant Iamp à une résistance élevée (U = R x IAmp). D'où le besoin d'une grosse capacité en tension pour soutenir la montée de l'impédance dans l'aigu.

FA de 1, moyen --> impédance de l'ampli = impédance nominale de l'enceinte. Sur une chute d'impédance de l'enceinte, la puissance transmise par l'ampli ne varie quasi pas, la tension et le courant de sortie évoluent ensemble. Si l'impédance de l'enceinte augmente le résultat est le même. Assez proche du fonctionnement d'un ampli à tube.

Comme dit précédemment : la gestion de la FCEM dépend de se facteur. Mais ce n'est pas tout, et c'est là que ca devient passionnant. Comme rien n'est parfait dans ce monde, prenons le cas d'un HP qui présente une bosse de 3dB positive à 5KHz (comme sur beaucoup de large bande) et qu'au même endroit de la bande cela correspond aussi à une baisse d'impédance. La mesure est faite avec un générateur de tension par le constructeur (mesure normalisée). 
Une manière de voir ce qu'il se passe est la suivante : le générateur voit une baisse d'impédance à 5KHz. Il fournit donc plus de courant (I=U/R) et comme la force motrice transmise au HP est F=B.L.I, la puissance acoustique augmente et on a une bosse positive dans la réponse.
Au lieu d'appliquer une tension, appliquons une courant. Le générateur n'a que faire de la baisse d'impédance car le générateur maintient la consigne en courant : la force motrice transmise est toujours B.L.I et on a plus de bosse dans la courbe de réponse.
A un autre endroit il y a cette fois une bosse négative avec une chute d'impédance. L'attaque en courant va l'accentuer...
Conclusion : La courbe de réponse d'une enceinte est différente sur toute la bande audio selon le facteur d'amortissement de l'ampli.

C'est la magie de l'interface ampli / enceinte !
contact@reddoaudio.com




Messages dans ce sujet
RE: Le vrai haut de gamme commence quand la pièce n’a plus rien à cacher. - par Jacques92 - Il y a 6 heures

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Soigner l’ambiance visuelle d’une pièce d’écoute hamzaa 32 6,831 12-06-2025, 06:24 AM
Dernier message: Fred-ql
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 26,405 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  atténuation du son transmis par le haut Catalan 1 1,554 02-28-2024, 07:12 PM
Dernier message: gonzo
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 13,273 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 2,727 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)