Bien d’accord pour la conception dipôle « pour pièces de vie » de par les diffuseurs intégrés à l’arrière de l’enceinte pour ne pas bêtement taper dans le mur arrière, et le mode de diffusion cylindrique à l’avant, que je n’ai pas assez anticipé en terme de diffusion d’énergie dans l’espace, c’est probablement la principale raison qui fait qu’elles ne resteront pas, c’est aussi la raison qui me fait dire qu’elles ont de beaux atouts pour une belle pièce de vie. Mais entendons nous, elles remplissent bien l’espace quand même, ce n’est pas une limite majeure. Pour le rendement, elles sont assez nettement moins demandeuses que mes Leedh e2 Glass de 82 db quand même, rendement = niveau sonore pour une puissance donnée, pour moi elles donnent dans le monde réel quelque chose de plus proche du niveau sonore correspondant au rendement indiqué par le fabricant que par les mesures des magazines y compris en terme de facilité à être menées, vu le résultat du Enleum de 35 watts sous 8 ohm, bien sûr pas adapté sur une symphonie mais pas du tout à la ramasse. Il y a de la surface émissive cela s’entend. Mais la charge dans le grave de la marque demande de la maîtrise, une tension, les Aelius font 350 watts sous 4 ohm donc ce n’est ni un souci de rendement, ni un souci de puissance, mais juste une affaire de mariage, la charge avec les HP passifs aime de l’amplification maintenue, de la contre réaction ou une maîtrise équivalente à une bonne dose de contre réaction. Mais à coté de cela si l’ampli est trop sec on aura pas les qualités de timbre requises comme souvent, en particulier avec du ruban qui demande une amplification habitée mais aussi vivante. Compromis, les charges dans le grave de la marque sont un peu traîtres. Ça donne envie d’écouter avec un T+A HV du coup, les électroniques de conception, voir si la qualité de timbre n’est pas trop en recul face à un appareil comme le Enleum. Il n’y a pas de contre réaction sur les électroniques HV de T+A donc je suis curieux.
Pour le mariage consommé à la musique classique, je ne parle pas de puissance, mais de timbres, de présentation sonore dans l’espace, le classique acoustique est une référence qui existe moins dans les autres styles musicaux. Après que l’on puisse exploser le cadre avec des électroniques musclées je n’en doute pas, mais avec du ruban pour moi ce n’est pas là que je vais chercher les principales qualités en premier lieu, je les attends avant tout sur la crédibilité des instruments acoustiques, aptitude au vibrato, cohérence des dimensions tout en jouant assez grand…. De conception le ruban est toujours plus posé, moins projetant que les autres technologies de transducteur, le ruban hors AMT ne « pousse » pas d’air c’est factuel, avec un choix d’écoute associé, je ne cherche pas à poussez fort dans le tuyau mais à savoir où la richesse tonale s’arrête avec les choix de conception, entre la qualité des HP et la limite des filtres et cablages…
Par contre avec l’impédance de 4 ohm et la charge dans le grave ça ne fonctionne pas avec mon OTL Graaf GM20, là pas de surprise, il faut un ampli plus vif.
Pour le mariage consommé à la musique classique, je ne parle pas de puissance, mais de timbres, de présentation sonore dans l’espace, le classique acoustique est une référence qui existe moins dans les autres styles musicaux. Après que l’on puisse exploser le cadre avec des électroniques musclées je n’en doute pas, mais avec du ruban pour moi ce n’est pas là que je vais chercher les principales qualités en premier lieu, je les attends avant tout sur la crédibilité des instruments acoustiques, aptitude au vibrato, cohérence des dimensions tout en jouant assez grand…. De conception le ruban est toujours plus posé, moins projetant que les autres technologies de transducteur, le ruban hors AMT ne « pousse » pas d’air c’est factuel, avec un choix d’écoute associé, je ne cherche pas à poussez fort dans le tuyau mais à savoir où la richesse tonale s’arrête avec les choix de conception, entre la qualité des HP et la limite des filtres et cablages…
Par contre avec l’impédance de 4 ohm et la charge dans le grave ça ne fonctionne pas avec mon OTL Graaf GM20, là pas de surprise, il faut un ampli plus vif.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3