Vous pouvez même écrire plus de 99% du temps à moins de 5 W si vous voulez mais pendant le % restant vous devez reproduire fidèlement un signal dont le facteur de crête peut atteindre 20 dB sur des enregistrements non compressés et la puissance nécessaire devient P = 500 W car la puissance est multipliée par 10 à chaque augmentation du niveau sonore de 10 dB. la sensation varie comme le logarithme de l'excitation. Ceci bien sûr dans un local dont la durée de la décroissance énergétique est en rapport avec son volume: typiquement environ 250 ms pour 100 m3 pour une écoute à un niveau réaliste.
Si l'on écoute à un niveau plus faible, il faut alors compenser la baisse de sensibilité du système auditif dans le grave et l'aigu ( vive le loudness ajustable ou les correcteurs de tonalité ) pour maintenir approximativement l'équilibre tonal de l'enregistrement voulu par la production.
Si l'on écoute à un niveau plus faible, il faut alors compenser la baisse de sensibilité du système auditif dans le grave et l'aigu ( vive le loudness ajustable ou les correcteurs de tonalité ) pour maintenir approximativement l'équilibre tonal de l'enregistrement voulu par la production.
