Sondage : Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Platine vinyle LP
33.17%
66 33.17%
Lecteur CD/SACD
19.10%
38 19.10%
Lecture réseau via serveur local
15.58%
31 15.58%
Lecture réseau via abonnement
11.56%
23 11.56%
Je n’ai pas de préférences
10.55%
21 10.55%
Je n’utilise qu’une seule source
10.05%
20 10.05%
Total 199 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
Je découvre ce sondage .
J'ai voté. Pour quoi? Mais le vote est secret, voyons; et ce qui suit ne permettra en rien de le deviner...  ;-) 

(Alors que je n'ai rien de dinosauresque, pas même mon âge, j'aime pourtant à me définir comme un materiatum dinosaurum, ou dinosaure matérialisé
(11-01-2025, 11:00 AM)vanouille a écrit : Demat pour la decouverte
Puis achat cd si l album plait
Idem. Avec seulement YouTube pour la découverte.
)

PS: plaidoyer pour le support physique.
En cette (presque) période de fêtes, on rappellera les vertus du support physique - CD, Vinyle - par rapport au streaming (qui rémunère indécemment mal les musiciens). Je pense tout particulièrement au CD, le support de choix de la musique classique, qui me semble très injustement "ringardisé" par la dématérialisation (streaming ou lecture de fichiers en local). En effet, à y réfléchir, le disque numérique physique a de nombreux avantages:

- le disque physique constitue une excellente idée pour un cadeau qui traverse le temps.
   - le label vous fournit une notice instructive qui est imprimée sur le support le plus confortable pour la lecture (le papier !), et qui est toujours là où elle doit être (sous la main !)
   - pour les mieux équipés d'entre nous, le CD sonne souvent mieux que le streaming.
   - la pérennité d'accès offerte par le support physique, alors que des playlists disparaissent des services de streaming sans explication
   - vous pouvez le dématérialiser légalement, pour votre usage personnel, par souci de commodité par exemple
   - avec un CD, le label vous fournit de facto un backup des bits qui représentent la musique (gravés sur un support en polycarbonate de 12cm de diamètre, pérenne et...compact, d'où son nom)

Conclusion de la grande revue américaine Stereophile:
    "We strongly advise you think hard and think twice before selling off your CD collection, even if you've ripped them to a hard drive and relegated the jewel boxes to your attic."
    (It Isn't Just the Music, Jim Austin & Tom Fine, Stereophile, Jul 16, 2024)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée

Messages dans ce sujet
RE: Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ?? - par orfeo_monteverdi - Hier, 06:38 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un iMac en source! hug! 36 7,039 09-20-2025, 11:19 AM
Dernier message: hug!
  source numérique très éloignée du DAC : solution lossless et pas chère? Maxime waw 12 3,017 08-19-2025, 07:32 PM
Dernier message: ds21
  source NuPrime Slfri04 3 1,365 05-11-2025, 05:33 PM
Dernier message: Steph44200
  De l’influence de la Source ! DimDamDom 28 10,496 10-25-2024, 01:17 PM
Dernier message: kondor001
  Source numérique Sans 'Sans fils' Corto-do 3 2,968 05-20-2023, 09:07 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)