Le 21 étant utilisé sans filtrage en large bande, l’apport du tweeter doit se présenter comme un soutien. En effet sa directivité fait forcément qu’en arrosant pas l’auditeur il faut une certaine dose de clarté, de renvoi des murs dans l’aigu pour donner le bon équilibre et ouverture, ce n’est pas l’enceinte seule qui construit l’image, c’est un choix assumé. Cela suppose aussi que les parois murales n’absorbent pas uniquement de l’aigu, la photo de chez EBM est parlante: mur en dur (pierre / enduit) et placo, avec du traitement ponctuel et de l’ameublement pour maîtriser la lisibilité (le RT) et ne pas avoir un hall de gare. Il n’y a pas d’orientation spécifique des hp, et sauf erreur le 21 fonctionne sur de charge de type TQWT.
Sinon les règles (De mon point de vue partiel):
- orientation selon la conception
- le support, déjà intégré aux enceintes
- pièce pas trop amortie, gardant de la clarté par la « dureté » des surfaces diffusant le son dans la pièce, ce qui n’empêche pas de travailler l’acoustique évidemment, le but n’est pas de conserver une pièce métallisant la restitution par excès de réverbération, ni d’avoir des déséquilibres notoires dans le RT, et encore moins de grosses bosses et creux dans le grave avec l’apport du 30 dans le bas du spectre.
- ne pas tergiverser sur le cablage et prendre les EBM directement c’est sûrement le plus simple ils sont très bien, et surtout adaptés.
- une amplification plutôt fine, pas trop dans la dynamique macro, plus dans la subtilité. Transistor hybride pas trop rond (je pense aux anciens Artec par exemple dans la philosophie sonore), push pull d’EL84 bien fichu, 845 ou 211 pour l’ampleur des live mais en étant prudent sur la rondeur des amplis / tubes utilisés dans le bas…. Mais sur le fond, si on s’intéresse à ces enceintes on ira chez EBM avec son ampli je pense, le contraire me semblerait idiot. En tout cas il n’y a pas obligation d’exploser le budget coté amplification pour les faire fonctionner à priori, la cohérence sera le maître mot avant tout, mais ce qui passe en terme de richesse avec le MSB montre qu’il y a du potentiel pour passer les textures sonores, ce qui passe bien avant la puissance.
Prudence, nous n’avons pas remis les Aelius en fin de réglage faute de temps, le résultat aurait pu être bon. J’en connais un sur le forum qui fera un complément sur cette question par un essai chez Cayu quand il les aura chez lui
Sinon les règles (De mon point de vue partiel):
- orientation selon la conception
- le support, déjà intégré aux enceintes
- pièce pas trop amortie, gardant de la clarté par la « dureté » des surfaces diffusant le son dans la pièce, ce qui n’empêche pas de travailler l’acoustique évidemment, le but n’est pas de conserver une pièce métallisant la restitution par excès de réverbération, ni d’avoir des déséquilibres notoires dans le RT, et encore moins de grosses bosses et creux dans le grave avec l’apport du 30 dans le bas du spectre.
- ne pas tergiverser sur le cablage et prendre les EBM directement c’est sûrement le plus simple ils sont très bien, et surtout adaptés.
- une amplification plutôt fine, pas trop dans la dynamique macro, plus dans la subtilité. Transistor hybride pas trop rond (je pense aux anciens Artec par exemple dans la philosophie sonore), push pull d’EL84 bien fichu, 845 ou 211 pour l’ampleur des live mais en étant prudent sur la rondeur des amplis / tubes utilisés dans le bas…. Mais sur le fond, si on s’intéresse à ces enceintes on ira chez EBM avec son ampli je pense, le contraire me semblerait idiot. En tout cas il n’y a pas obligation d’exploser le budget coté amplification pour les faire fonctionner à priori, la cohérence sera le maître mot avant tout, mais ce qui passe en terme de richesse avec le MSB montre qu’il y a du potentiel pour passer les textures sonores, ce qui passe bien avant la puissance.
Prudence, nous n’avons pas remis les Aelius en fin de réglage faute de temps, le résultat aurait pu être bon. J’en connais un sur le forum qui fera un complément sur cette question par un essai chez Cayu quand il les aura chez lui
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
