Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils sur le choix d'un caisson de basses
J'ai testé des scènes d'action/fusillades dans batman, transformers, mad max, enfin des gros blockbusters. Avec le low pass filter à 50Hz ou moins, il manque un truc. On ressent aucun impact sur les échanges de coups de feu, faut vraiment que ça sorte le plasma lourd pour commencer à faire qqch. Enfin, ce que l'on peut attendre d'une utilisation HC. Le caisson a besoin de démarrer un peu plus haut.

Effectivement, pas de passe haut, ça signifie que les fréquences vont un peu se superposer. Mais comme c'est souvent des scènes ou c'est le bordel, ça ne m'a gèné dans aucune lors de mes tests. C'est pas comme si il y avait un déphasage quelconque dans le son. Et on est sur une utilisation secondaire. C'est pas parfait, mais je suis pas dans l'idéalisme. Sinon, j'aurais fait une autre installation avec un bass reflex, et un second ampli pour le HC, qui permet le passe haut. Non, je n'ai ni la place ni le budget pour ça, je vais me contenter de faire avec ce que j'ai, c'est pas si mal ! Tant pis si c'est pas parfait.

Du coup, sur mon preset "films" j'ai mit mon caisson un peu plus fort : -10Db. C'est pas mieux partout, j'aurais pu le laisser à -12Db. je pense que ce réglage va dépendre du film. Ya des films ou c'est parfait, et d'autres, plus rares, comme transformers ou ça passe son temps à te faire des appels d'infra, c'est trop, faut réduire, ça fait mal à la tête sur la longueur. la règle c'est qu'il y a pas de règle pour le coup.
Si je monte le son, je ressens un peu plus le besoin de patins pour éliminer les effets de vibration des meubles aux alentours. ça reste très rare, je monte rarement autant le son.

Low pass filter : Au début, j'ai mit 65Hz, on ressent mieux les impacts lors des fusillades, mais ça allait pas dans les bastons au corps à corps, on ressentait pas les impacts. Pour ressentir un minimum de trucs lors des coups de poing par exemple, c'est plutot 80Hz. Slope à 18. à tester sur une plus longue période.

Et c'est tout, pas touché le reste. J'avais lu de positionner une petit boost sur l'équalizer entre 20 et 30Hz : mauvaise idée. le boost est totalement parasite de mon point de vue. equilizer off.

J'ai essayé de jouer avec le room gain compensation : aucune différence notable à l'oreille.

Messages dans ce sujet
RE: Conseils sur le choix d'un caisson de basses - par ldo911 - Il y a 5 heures

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseil hifi focal caisson gagoceline 36 1,324 11-15-2025, 07:42 AM
Dernier message: Mick33
  Recherche conseils petites enceintes Gigi 45 4,208 10-24-2025, 08:35 PM
Dernier message: yorg74
  Demande aide caisson de grave B&W PV1D Padawan38 6 1,124 10-18-2025, 09:14 AM
Dernier message: gonzo
  Caisson de basse Papillon de marseille 280 57,068 08-28-2025, 11:38 AM
Dernier message: Sardine
  Frequence coupure caisson de basse cloclo013 12 2,199 07-25-2025, 09:46 AM
Dernier message: PaulodeLille

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)