Il y a 5 heures
(Modification du message : Il y a 5 heures par Steph44200.)
Tu ne fais que déplacer le problème en amont :
Un réglage de volume numérique peut dénaturer la qualité de la musique pour une raison simple : il agit en réduisant la résolution du signal audio, c’est-à-dire le nombre d’informations disponibles pour représenter le son.
⚙️ 1. Comment fonctionne un réglage de volume numérique
Un signal audio numérique est une suite d’échantillons (des nombres) représentant l’amplitude du son.
Quand tu baisses le volume dans le domaine numérique, le processeur multiplie chaque échantillon par un coefficient inférieur à 1 (par exemple 0.5 pour -6 dB, 0.1 pour -20 dB, etc.).
Exemple :
Mais il y a un effet secondaire : tu perds des bits de résolution.
⚙️ 2. La perte de résolution (et donc de précision)
Un convertisseur numérique/analogique (DAC) travaille avec un nombre fixe de bits :
Résultat : le signal est représenté avec moins de précision.
C’est comme si tu baissais la lumière d’une image : les nuances sombres deviennent grossières ou bruitées.
➡️ Exemple :
⚙️ 3. Ce que cela cause à l’écoute
Cette perte de résolution peut se traduire par :
⚙️ 4. Pourquoi certains systèmes s’en sortent mieux (ex : Leedh Processing)
Des technologies comme Leedh Processing ou certains algorithmes R2R modernes essaient de préserver la précision mathématique lors de la réduction de volume :
⚙️ 5. Solution alternative : le volume analogique
Un volume analogique (potentiomètre, atténuateur R2R, etc.) réduit la tension après conversion, donc :
C’est pour cela que personnellement j’utilise streamer et DAC en volume fixe en amont d’un préampli R2
Car tout ce qui est perdu en amont ne peut être récupéré :
La source et encore la source
Un réglage de volume numérique peut dénaturer la qualité de la musique pour une raison simple : il agit en réduisant la résolution du signal audio, c’est-à-dire le nombre d’informations disponibles pour représenter le son.
⚙️ 1. Comment fonctionne un réglage de volume numérique
Un signal audio numérique est une suite d’échantillons (des nombres) représentant l’amplitude du son.
Quand tu baisses le volume dans le domaine numérique, le processeur multiplie chaque échantillon par un coefficient inférieur à 1 (par exemple 0.5 pour -6 dB, 0.1 pour -20 dB, etc.).
Exemple :
- Signal d’origine :
10000
- Volume -20 dB → multiplication par 0.1 →
1000
Mais il y a un effet secondaire : tu perds des bits de résolution.
⚙️ 2. La perte de résolution (et donc de précision)
Un convertisseur numérique/analogique (DAC) travaille avec un nombre fixe de bits :
- 16 bits (CD) → 65 536 niveaux possibles
- 24 bits (studio, fichiers HD) → 16,7 millions de niveaux
Résultat : le signal est représenté avec moins de précision.
C’est comme si tu baissais la lumière d’une image : les nuances sombres deviennent grossières ou bruitées.
➡️ Exemple :
- À -40 dB, il ne reste que ~10 à 12 bits de « vraie » résolution utile sur un flux 16 bits.
⚙️ 3. Ce que cela cause à l’écoute
Cette perte de résolution peut se traduire par :
- Moins de microdétails, de texture, d’aération ;
- Un son plus plat, parfois « voilé » ;
- Une scène sonore plus réduite ;
- Dans les cas extrêmes, un bruit de quantification (grésillement léger).
⚙️ 4. Pourquoi certains systèmes s’en sortent mieux (ex : Leedh Processing)
Des technologies comme Leedh Processing ou certains algorithmes R2R modernes essaient de préserver la précision mathématique lors de la réduction de volume :
- Pas de troncature brutale des bits ;
- Calculs en floating point (64 bits internes) pour éviter les pertes avant conversion ;
- Optimisation psychoacoustique pour minimiser les erreurs audibles.
⚙️ 5. Solution alternative : le volume analogique
Un volume analogique (potentiomètre, atténuateur R2R, etc.) réduit la tension après conversion, donc :
- La pleine résolution numérique est conservée jusqu’à la sortie du DAC ;
- Mais tu peux introduire du bruit, de la distorsion ou des déséquilibres de canal si le circuit est mal conçu.
C’est pour cela que personnellement j’utilise streamer et DAC en volume fixe en amont d’un préampli R2
Car tout ce qui est perdu en amont ne peut être récupéré :
La source et encore la source
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