11-12-2025, 12:30 AM
(Modification du message : 11-12-2025, 12:40 AM par Steph44200.)
Bonjour Yp67,
La gestion de volume R2R n’a rien en commun avec le LEEDH processing, par contre ils offrent les mêmes avantages : précision, son plein à bas volume, pas de distorsion, excellente balance
J’ai le Topping Pre90 et je bénéficie de toute la bande passante et la dynamique à très bas volume, avec une très bonne linéarité en augmentant le volume, sans variation entre les canaux.
Une scène sonore ample et précise, holographique avec de très beaux timbres.
Merci à Chat j’ai pêté pour la synthèse
:
✅ 1. Gestion de volume R2R (ladder resistor)
La gestion de volume R2R est une méthode matérielle de contrôle du niveau audio, basée sur un réseau de résistances commutées.
Principe
✅ 2. LEEDH Processing
Le LEEDH Processing est une méthode logicielle de contrôle du volume, totalement numérique, développée par Gilles Millot (Acoustical Beauty / Leedh).
Principe
✅ 3. Différence fondamentale
![[Image: IMG-0745.jpg]](https://i.ibb.co/BV3wX3Nm/IMG-0745.jpg)
✅ 4. En résumé
➡️ l’un physique (analogique),
➡️ l’autre mathématique (numérique).
La gestion de volume R2R n’a rien en commun avec le LEEDH processing, par contre ils offrent les mêmes avantages : précision, son plein à bas volume, pas de distorsion, excellente balance
J’ai le Topping Pre90 et je bénéficie de toute la bande passante et la dynamique à très bas volume, avec une très bonne linéarité en augmentant le volume, sans variation entre les canaux.
Une scène sonore ample et précise, holographique avec de très beaux timbres.
Merci à Chat j’ai pêté pour la synthèse
:✅ 1. Gestion de volume R2R (ladder resistor)
La gestion de volume R2R est une méthode matérielle de contrôle du niveau audio, basée sur un réseau de résistances commutées.
Principe
- Un réseau de résistances très précisément appairées (R et 2R) est utilisé pour atténuer le signal analogique.
- Des commutateurs (souvent relais, commutations mécaniques ou CMOS) sélectionnent la combinaison de résistances correspondant à un niveau de volume donné.
- Le signal audio reste en mode analogique de bout en bout (pas de transformation numérique).
- Très faible bruit.
- Résolution très élevée, souvent meilleure que les potentiomètres classiques.
- Pas de perte de bits (puisque c’est analogique).
- Transparence élevée si les résistances sont de qualité.
- Coût élevé.
- Taille plus importante.
- Nécessite des résistances extrêmement bien appairées pour être neutre.
- Les commutateurs peuvent générer des micro-bruits (clics) selon la technologie.
✅ 2. LEEDH Processing
Le LEEDH Processing est une méthode logicielle de contrôle du volume, totalement numérique, développée par Gilles Millot (Acoustical Beauty / Leedh).
Principe
- Le signal audio reste 100 % numérique jusqu’au convertisseur DAC.
- L’algorithme modifie le volume sans perte de précision et sans erreurs d’arrondi, grâce à une méthode mathématique évitant la quantification classique.
- Le but est de varier le niveau sans perdre de résolution et sans distorsion, contrairement à un volume numérique basique qui supprime des bits de poids faible à faible volume.
- Pas de perte de résolution numérique, même à bas volume.
- Pas de coloration introduite par un circuit analogique.
- Pas de bruit ajouté, pas de composants physiques.
- Possibilité intégrée dans les lecteurs réseau / DAC sans surcoût.
- Dépend de la qualité de l’implémentation du DAC derrière.
- Nécessite un traitement numérique interne compatible.
- Peut être perçu comme moins “organique” par certains audiophiles (très subjectif).
✅ 3. Différence fondamentale
![[Image: IMG-0745.jpg]](https://i.ibb.co/BV3wX3Nm/IMG-0745.jpg)
✅ 4. En résumé
- R2R = Volume analogique ultra-qualitatif, basé sur une architecture matérielle de résistances de haute précision.
- LEEDH Processing = Volume numérique perfectionné, destiné à supprimer les défauts habituels de l’atténuation digitale (perte de bits, distorsion).
➡️ l’un physique (analogique),
➡️ l’autre mathématique (numérique).
![[Image: banniereforumhifi.jpg]](https://i.postimg.cc/wxwWFvzj/banniereforumhifi.jpg)