[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez warmer ou comment améliorer mon système HIFI ?
Les points d'insatisfaction :
Une ligne de basse difficile à suivre, des subtilités qui passent quasi inaperçues, des médium aigus un peu difficiles (vers les 3k je dirais), une place trop importante aux voix, un son globalement bruyant et fatiguant.

Les enceintes sont effectivement pincées vers la position d'écoute, et éloignées le plus possible des murs et du meuble central (mais pas beaucoup de latitude).

C'est justement parce que l'iPad en source via USB sonne mieux que l'Octavio, que je m'interroge à ce sujet. Je pourrai tenter un reclocker en optique numérique, mais vu le prix, je me demande si un Eversolo T8 ou Matrix TT1 ne ferait pas aussi bien, en proposant plus de fonctionnalités et de possibilités.

J'ai aussi testé avec un PC en source via USB, j'ai trouvé une légère amélioration par rapport à l'iPad, mais après avoir tout débranché, je me suis rendu compte que mon test avait été biaisé et que ce petit plus apporté par le PC était plutôt dû au fait que Tidal sur PC Windows faisait de l'upsampling à 192k (dans mon cas) sans le dire ... alors que l'iPad restait en bitperfect.

De toute façon, même avec un PC en USB, cela ne règle pas l'insatisfaction décrite plus haut.

J'ai aussi fait un test avec un tapis, un amortissement sur le mur de derrière, des rideaux (pas très épais) sur une fenêtre.
Il y avait effectivement une amélioration, difficile à décrire, mais je dirai que la scène sonore m'est apparue plus stable, j'ai d'ailleurs dû monter de 2db le volume pour ressentir le même volume sonore subjectif.
Je ne serais pas étonné qu'un travail plus poussé sur l'acoustique puisse être effectivement bénéfique... notamment côté bass trap.

Il y a pas mal de pistes en fait, mais pas facile de les hiérarchiser, ni de les vérifier simplement.
HC : DP-UB820, APTV4K, Yamaha RX A6A, Arendal 1961 Monitor, REL HT 1003 MK2
HIFI : Octavio Stream G2, RME ADI 2/4 PRO SE, boXem A4222(Purifi Eigentakt 1ET7040), Focal Aria 948.

Messages dans ce sujet
RE: Chez warmer ou comment améliorer mon système HIFI ? - par warmer - 11-06-2025, 11:30 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Sardine Sardine 52 5,641 Il y a 46 minutes
Dernier message: chakiwi
  Chez Lapinou, ça bricole à la maison ! Lapinou 13 1,009 Il y a 3 heures
Dernier message: Fab.hifi67
  Chez DaveStarWalker DaveStarWalker 94 7,057 Il y a 11 heures
Dernier message: DaveStarWalker
  Chez manu67 manu67 81 24,515 Hier, 10:02 AM
Dernier message: manu67
  Chez vanouille vanouille 127 111,852 Hier, 07:28 AM
Dernier message: DaveStarWalker

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : lobiren, 3 visiteur(s)