10-29-2025, 10:33 AM
Super fil — et +1 pour le MIM : c’est un “must” à Bruxelles.
Quelques précisions et idées pour compléter l’itinéraire :
Si vous voulez, je peux lister 2–3 enregistrements (CD/streams) des lauréats 2025 repérables rapidement en ligne — sinon, bon week-end bruxellois et… bonne écoute !
Quelques précisions et idées pour compléter l’itinéraire :
- Concours Reine Elisabeth (Piano 2025) : la victoire est revenue à Nikola Meeuwsen, devant Wataru Hisasue et le Belge Valère Burnon (3e). Les replays vidéo des prestations sont accessibles depuis la page “Laureates” du site du Concours.
Côté diffusion, RTBF & VRT ont retransmis les épreuves (radio, TV et streaming : La Trois, VRT Canvas, Musiq3, Klara, Auvio, VRT MAX).
Pour illustrer l’ampleur médiatique sans exagérer : la couverture est quotidienne en soirée (sur VRT MAX, on trouve les épisodes “Finale – jour 1 à 6”, durées ~185–329 min), mais en audience brute le foot reste au-dessus (les Diables rouges rassemblent bien plus lors des grandes compétitions).
- MIM (Musée des instruments de musique) : installé dans l’emblématique immeuble Art nouveau “Old England” (Paul Saintenoy, 1899), au Mont des Arts.
Sur la taille des collections, les chiffres publiés varient selon qu’on parle d’objets ou d’instruments exposés : on lit “plus de 7 000” ou “plus de 8 000”. Je ne peux pas confirmer “10 000” instruments.
À voir absolument : l’étage “Claviers” et la collection Ruckers (clavecins/virginals). On y croise aussi l’harmonica de verre dans les collections.
Détail pratique : le restaurant du dernier étage (très belle vue) est temporairement fermé.
Il existe en outre une visite virtuelle utile pour préparer le week-end.
- Idée de week-end “musique à Bruxelles” (sur le modèle proposé) :
Vendredi : magasins Hi-Fi (au choix), soir : suivre un replay du Concours (Auvio / VRT MAX).
Samedi : MIM le matin/après-midi ; soir : concert à Bozar, Flagey ou à La Monnaie (voir leurs agendas).
Si vous voulez, je peux lister 2–3 enregistrements (CD/streams) des lauréats 2025 repérables rapidement en ligne — sinon, bon week-end bruxellois et… bonne écoute !
![[Image: banniereforumhifi.jpg]](https://i.postimg.cc/wxwWFvzj/banniereforumhifi.jpg)